Installer mano de pression d'huile

Salut,
Je viens de commander un mano de pression d’huile VEGLIA 10 bars en 12 volts et donc je voulais juste vos conseils pour le montage car à part que j’ai vue en fouillant sur le forum ou se plaçait la jauge de pression,je ne voit pas trop comment,ou et avec quoi la raccorder au mano ???Si vous pouvez m’aidez!!

merci

1 « J'aime »

Salut l’ami…!

Pareil pour moi sauf à la place de Veglia, c’est du VDO diam. 52. Les questions restent les mêmes :
• Ou raccorder la sonde de température sur le bloc moteur ? (2.0 CU T4)
• Ou raccorder la sonde de pression d’huile ?

J’ai navigué pas mal sur le forum, en vain, je n’ai pas réussi à trouver le topic adhoc qui parlait de ces montages et cablages forts utiles sur nos Combi aircooled, enfin, si on veut controler son bon et long fonctionnement !

Si l’un d’entre vous tous à déjà l’expérience…avec qq photos à l’appui… on est preneur !
Aller, arvi pâ com on dit par chez nous ! :wink:

il y a plusieurs types de sondes de T°(jauge de niveau d’huile, plaque de vidange, régulateur de pression d’huile), précisez nous quel modèle vous avez pris (une photo?). me semble que sur les T4 il y a un filetage prévu pour, non? près de la plaque de vidange?
pour la pression, elle peut être prise sur un T en dérivation du contacteur de pression d’huile.

euh … ce n’est pas un peu trop 10 bars , pour plus de précision 4 suffisent ? non? Dites moi parce que j’ai un plan :grin:
pour ce que je sais (T1) , la sonde de température sur la jauge à huile et la sonde pression sur … euh …enfin …comme dit seniorcanardo :smiley:
fred

Merci Senior Canardo !

Alors, pour être + précis, voila le trio que je voudrais (enfin espère) installer dans mon Devon de 79 2.0 T4 :
• Voltmetre (ca va, pas trop dur)
• Température d’huile (ca devrait aller, aussi, simplement la longue tige-sonde que vous voyez qui vient en remplacement de celle d’origine plongée dans l’huile, il n’y a qu’à reproduire les mêmes repères mini-maxi par gravure légère sur la sonde)
• Pression d’huile : Et la, si je me réfère à la notice fournies avec VDO, la sonde de pression viendrait en remplacement du point-bas de vidange moteur → Mais pas le bon diamètre de toute évidence. Mon modèle de sonde (cylindre de gros diamètre, pour pression de 0 - 5 bars, c’est marqué dessus, et c’est conforme au mano VDO acheté chez ce revendeur Grand Breton que tous les Campers connaissent…), devrait selon Seniorcanardo se monter en "dérivation du contacteur de pression, via un « T »… Et…ca se trouve ou un pareil « T » du bon diamètre ? Mystère et boule de gomme … si vous avez une idée… suis preneur ! Bon, je vais faire des photos tout au long de l’install, et faire un tuto, parce que je dois pas être le 1er ni le dernier à faire ce genre de trip en trilogie !

A+ tard ! Merci !

image introuvable

Salut,
Ben moi un mano de pression d’huile 6 bar (et non 10) de marque veglia c’est tout,toujours pas de sonde,c’est pour ça vous me conseillez quoi comme sonde et quel montage etc…

Merci

excuse, j’avais pas précisé que c’était sur les blocs T1 cette histoire de pontage sur le contacteur de pression. je sais pas où ça se met sur les T4 :cry:

aucune idée, mais l’idéal c’est d’avoir les sondes et manos déjà appairés: même au sein d’une marque, les manos et sondes de gammes ou d’années différentes ne sont pas forcément compatibles entre elles. et des fois en mettant une sonde autometer avec un mano vdo, ça va marcher, faut pas chercher à comprendre…

Eh ben ! C’est rassurant tout ca !.. je me prépare de bonnes petites heures de galère !.. :cry:

Hello! … Je relance le topic, est-ce que qq 'un saurait m’aiguiller où est-ce qu’on peut trouver un « T » permettant de débrancher le contacteur témoin d’huile, de branche le « T » et du coup de remettre Témoin ET Contacteur de pression d’huile…? Je suis dans la mouize… :frowning:

bjr, pas tout compris?
tu cherche un T pou rbrancher ta sonde de pression et ton contacteur voyant d’huile c’est ça?
si tel est le cas chez n’importe quel revendeur pièces vw…
ex:
serial-kombi.com/volkswagen- … 33568.html

Exact ! Merci Combiblanc ! C’est ca ! :smiley:

Sur la photo on remarque le T et la sonde bi-polaire de p°. Normalement sur un T4 d’origine elle passe à la vertical non ??
Car si tu monte la sonde VDO tu supprime celle d’origine !! (passe une photos du matos à utilisé)

Ou alors le déporté avec un flexible.
Car si tu montre un T avec les tôle d’origine il te faudra découpé pour que cela passe bien.

Slts
David & co

oups! ma réponse était pour les t1 et pas pour les t4 désolé :roll_eyes:

merci David…! C’est le meme matos que ta photo !.. Exactement… Merci des conseils les gars !.. :wink:

Oui normalement tu peux virer le capteur de pression d’origine et ne mettre que la sonde VDO car elle fournit les deux infos. Sur un T1, pas besoin de T, mais peut être que sur le T4 c’est nécessaire à cause de l’emplacement ?
Tu aurais du demander au combitour, c’est pas comme s’il n’y avait pas de moteur T4 dans le groupe ! :wink:

que nenni!
si tu vires le capteur de pression d’origine, tu n’as plus le témoin d’alerte rouge pile poil dans ton champ de vision au milieu du tableau de bord!
-pour une raison x ou y, tu n’as plus de pression d’huile: pour peu que le mano soit un peu excentré, tu mets quelques secondes de trop à te rendre compte du problème, tu n’as plus qu’à t’arrêter au bord de la route et sortir la liste d’assistance.
alors qu’avec le témoin d’alerte d’origine, tu le vois dans la seconde et tu coupes le contact.

que si canardo !!! tu lit mal,
il parle de la sonde VDO qui posséde la lecture de pression et le voyant tableau de bord :grin: :grin: :grin:
donc il peut virer la sonde d’origine si, et uniquement si, il a la VDO double :laughing: :laughing:

:flushed: oups :flushed:
désolé, j’ai jamais vu de mano qui fasse les deux à la fois, par contre j’ai déjà vu des bus où l’alerte avait été shuntée…

Non moi non plus je n’ai jamais vu de mano avec les deux options, mais cette sonde là possède deux sorties :

Une sortie va au mano et l’autre sortie va au voyant rouge du tdb - en reprenant le câble d’origine. Du coup, pas besoin de garder la sonde d’origine, ni de mettre un T qui peut être source de fuite ou de nouveaux problèmes.

:astonished: :astonished: eh ben laborieux de se comprendre :grin: :grin: :laughing:
moi non plus je n’ai jamais vu de mano qui possède la pression et le voyant…mais je parle bien de sonde… :grin:
donc pour synthèsé le tout.
on peut virer la sonde d’origine que si on monte a la place une sonde double avec pression sur un mano et voyant sur le tableau de bord :laughing: :wink: