Installation électrique camping complète par un novice

Pour apporter mon grain de sel:

• le ctek est surement très bien mais effectivement c’est très cher, et je me demande bien si ça vaut le coup d’investir autant pour nos besoins.
  • je te conseillerai une batterie auxiliaire 100ah (c’est la plus grosse qui peut rentrer), au gel, c’est déjà 200 euros
  • le plus gros consommateur c’est le frigo/glacière, il doit être impérativement a compression, surtout pas de peltier. (frigo 400 euros, glaciere 300)
  • tout ce qui est recharge de téléphone et autres, il suffit de mettre des ports usb un peu partout, ça ne coûte rien et ça consomme très peu au final, j’ai mis ce panneau (20 euros) et astuce de grand mère, j’ai mis un double voltmetre dedans comme ça j’ai la tension des deux batteries
  • maintenant le coupleur séparateur, je rentre pas dans le débat de la qualité, de la recharge de la batterie etc etc c’est un puit sans fin, mais ça dépend de ton utilisation, si tu vis dans ton van ou si tu y passes quelques week end par an. J’éviterai les premiers prix a 30 euros, perso j’ai le blue sea isolator, qui me permet de coupler les deux batteries en cas de panne, ou de couper le jus des deux batteries en tournant le bouton. J’en suis très satisfait depuis plusieurs années. (120 euros)
  • il te faudra une boite de fusible j’aime bien celle la (23 euros) évidemment ça dépend du nombre de consommateurs que tu envisages + quelques un pour le futur
  • et des cables ayant une section adapté a leurs utilisations

Je pense que tu peux t’en sortir avec ton budget, il faut que tu te documentes (par exemple en lisant bien les topics dédiés et il y’en a un max sur ce site, le mien par exemple avec un schéma complet de mon install) avant de faire ton installation toi même. Rien de compliquer, mais il faut comprendre la section des câbles, le rôle des fusibles et leurs dimensionnements afin que tu fasses ton install en sécurité. Bidouilllage et improvisation sont à éviter!

Et bordel tu me dois une grenadine pour le temps que je viens d’écrire ce msg!! ça se voit que je suis au taf sans grande motivation :rofl:

5 « J'aime »