Installation Ctek

L’important c’est que ça fontionne :wink: on a chacun nos domaines de prédilection, en mécanique je suis une bille, je m’y met gentiment c’est ça qui est sympa avec nos combis, on en apprends tous les jours.

2 « J'aime »

C’est la pompe à gasoil et l’échappement du chauffage :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour le boulot et merci pour le clin d’oeil :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour la photo.

En effet le schéma de Maximilien26 est plutot bien fait, tout comme celui de drew d’ailleurs. :+1:

Question:
Est il possible sur un tel montage de rajouter une prise comme celle ci,

pour un branchement éventuel 220v au camping par exemple.
Si oui quel est le branchement. :thinking:

https://vw-camper.fr/uploads/default/original/3X/3/0/30841d61bc482688b0fb1136193722c8e7b60173.jpeg

Merci d’avance de vos réponses .

1 « J'aime »

mon autonomie avec une batterie 130A, sans ouvrir le frigo crx55 , combi hors du garage ( c est pas non plus la canicule à lyon mais il a du chaufferun peux à l intérieur ) 3 jours et 3 nuits, donc le solaire ne s impose pas forcement, nous avons le panneau donc nous allons l’installer mais rien d’obligatoire.

1 « J'aime »

Je te joins une photo prise dans la video de présentation de Fortalammo dans laquelle il parle d’une install où sur le combi le gars a installé le 220V dans le compartiment moteur avec ce type de prise camping si ca peut t’aider

1 « J'aime »

Dans la vraie vie, tu passes ton temps à ouvrir/fermer le frigo et on perd pas mal de froid. Et quand les températures montent, le compresseur tourne plus souvent. Sur nos 3 premiers mois de voyage, je me rends compte que la température extérieure influe pas mal sur les phases de fonctionnement du frigo. Entre avril et juillet, la capacité de la batterie descend plus vite. Mais comme on a plus de soleil, ça compense :sunglasses:

Bonjour,

Merci pour la photo de ton montage

merci pour ce retour d’expérience :wink:

1 « J'aime »

bonjour,
Comment avez vous fixé la sonde de température sur la batterie ? silicone colle ?

Slt @elokan ,
Double face 3M transparent haute résistance que l’on a au taf :wink:

1 « J'aime »

bonjour
Pour ma part je viens de finir mon installation. j’ai fait un petit mix de ce qui a déjà été fait

et le panneau solaire est collé sur le toit

1 « J'aime »

j’espère que fortalamo donnera sa bénédiction :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Question : je m’aperçois que certains d’entre vous installe un Ctek D250SE et d’autre le Ctek D250SA. Quelle est la différence ?

En cherchant un peu sur Google j’ai trouvé cela :

" Le D250SE s’appuie sur les bonnes bases du D250SA Dual, mais relève l’enjeu supplémentaire en intégrant un profil Lithium Charge qui figurera à côté de son alimentation en allumage et de son contrôleur solaire MPPT. Une plage de tension d’entrée plus large côté alternateur pour le moteur Euro 5+ pour les systèmes à calculateur.

MPPT Entrée solaire, entrée d’alternateur avec batterie de service en charge à partir du solaire ou moteur avec une préférence pour l’énergie sans soleils. Sans parler de la possibilité d’ajouter le SmartPass 120S ou SmartPass 120 pour une sortie de charge supplémentaire de 120A."

Si je comprend bien le D250SE permet de connecter une batterie Lithium et par la suite éventuellement un Smartpass, chose que ne fait pas le D250sa.

C’est bien cela? :thinking:
Pas d’autres différences significative? :thinking:

Merci de vos réponses.

C’est bien ça, le d250se gėre les batteries lithium contrairement au d250sa :wink:

1 « J'aime »

avec cette batterie ca passe nikel ! merci :wink:
le petit fil noir du smartpass; l’a tu branché ou non? (celui qui défini la fonction agm me semble t’il)

Non pas branché pour moi car batterie au gel qui accepte 14,4V maxi, avec le petit fil noir tu peux aller a 14,7V

merci ! :wink:

Bonjour,
Passant également à la batterie LiFePO4, j’ai commandé un D250SE reconditionné.
Après branchement de celui-ci, aucune charge.

En faisant des recherches pour comprendre le fonctionnement et s’avoir si j’avais fait un mauvais branchement.

Je suis tombé sur ce " test du D250SE "

Il semblerai qu’il charge la batterie LiFePO4 jusqu’à 14,2 V puis arrête la charge et ne la reprend pas avant d’atteindre 13,3 V, en soit, lors du roulage elle se décharge si il y a des consommateurs et donc la batterie n’est pas à 100% à l’arrivé.

Avez vous constaté ce phénomène ?

Au final, j’ai renvoyé le coupleur et je suis un peu perdu pour mon choix de coupleur…

Salut,

Je me pose une question : que se passe t’il si je branche un chargeur à ma batterie auxiliaire et le panneau solaire en meme temps?
Peut-être mettre le chargeur sur celle de démarrage qaund on met les deux?

Hi Sou,

Si tu parles du chargeur D250SE, Il a une entrée alternateur, un autre pour la panneau solaire et une sortie pour la batterie auxiliaire, donc il gère les deux sources pour la gestion de la charge des batteries.