Infos moteur 2L et boite ?

Bonsoir tlm,

Je suis à la recherche d’informations concernant les moteurs 2L. Savez-vous ou je peux trouver les différents types, les puissances et utilisation respectives, enfin des infos la dessus…

Seconde requete, je suis aussi à la recherche d’infos sur les boites pour moteur 2L (réel interré par rapport à boite 1600cc?)

D’avance, un grand merci si vous possédez des infos la dessus ou si vous avez des liens.

Ps: ma demande n’est bien sur pas gratuite, je suis en 1600 sur COMBI DEVON de 78, et je cherche à mettre un 2L pour etre plus à l’aise lors de périples :wink:

type2.com/library/identifi/boxeng2.htm

La boîte CP tire un peu plus long que les boites de 1600, mais c’est de l’ordre de 12%, pas plus, à la limite tu peux jouer sur la taille de tes pneus pour avoir presque le même résultat. Par contre, le grand intérêt de la boîte CP, c’est l’étagement: une 1ère plus longue, et surtout la 3ème qui s’enchaîne avec la 4ème sans laisser un tel vide.
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=583
Pours les moteurs je vais pas être d’un grand secours en te disant qu’il y a les CU et les CJ (poussoirs hydrauliques vs mécaniques), je saurai pas t’en dire plus.

un lien bien utile et assez complet —> flat4ever.com/showthread.php?t=31119

déjà ça pour le moteur… :wink:

Ayant eu sur mes bus
1 1600 avec boite 1600
1 T4 1700 avec boite 1600
et idem avec gros pneus :smiley:
et maintenant le 2l avec boite 2l

je peut te faire un petit topo des difference que j’ai ressentit (c’est toujour du ressentit tu va me dire :laughing: )

donc 1600 avec boite 1600 (couple montagne)
le moteur toujour dans les tours, la conso :open_mouth: , et une moyenne vraiment moyenne :roll_eyes:

le 1700 avec boite 1600 (toujour couple montagne)
déja là, avois des cv et un moteur qui prend en gros 1000Tr de plus ça le fait déja mieux, on sent que ça tire en 1 et 2 (gros trou en 2-3) mais en 4 c’est un regal, le moteur ne rechine pas a reprendre le bus en bas regime, plus besoin de passer la 3 pour monter les cotes et sortir des vilages :wink:

même config avec des gros pneus ar (205/70/15).
ouch, trop bon, le couple du moteur avec la boite couple montagne ça arrache en 1 et2, le trous 2-3 est plus important, mais le couple du T4 compense largement ce trou et en 4 c’est encore mieux, la vitesse moyenne est bien largement apreciable :wink:

le 2l avec boite 2l. Le moteur est plein de couple mais c’est tout :slightly_frowning_face: le gros avantga eest qu’avec ce couple de tracteur il prends quand même plus de 1000tr de plus que le 1600 en restant largement dans sa plage d’utilisation normale. accouplé a la boite longue, c’est encore pire, fini les departs au feu, les cotes sont un peu moins avalé part le moteur du a la boite, par contre niveau confort c’est le top, moin de bruit, le couple permet encore de rester en 4 en traversant les villages a 50 (plus de temps pour remonter a 90 après) la conso est pas mal non plus, vu que tu tire moin dans la bete :laughing: . la vitesse ce croisière est vraiment adapter a de grandes routes fréquentés, les passages de vitesses 1-2-3 et 4 est vraiment adapter au T4, pas de trous, pas de suregime, tout en douceur il monte, il monte… en plus si tu a un attelage et une petite remorque, tu la sent pas derrière :laughing: :wink:

reste a voir le 2l avec boite 2l et gros pneus… je pense que ça doit etre un peu trop long là, mais je testerai :smiling_imp:

Tres intéressant ton comparatif moteur /boite vwcamper, merci aussi à Scooby, Seniorcanardo et Waaazzzaaa, merci de nous faire partager cela.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’avoir plus de couple (parce que dès que ça monte avec un 1600cc chargé, :slightly_frowning_face: faut jouer de la boite, je vous dis pas en Corse…), et gagner un petit peu en vitesse de croisière.

Dans mon cas, je pense que le moteur 2L et boite 2L pourraient correspondre à mes désirs :neutral_face: :question:

Concernant le montage en lieu et place du 1600cc et de sa boite, et ce que cela nécessite de grosses modifications, ou est ce assez léger? :question:

Je ne connais pas le 1600, j’ai un 2 litres d’origine avec sa boite, c’est clair, Hervé à tout dit, c’est un regal et confortable, aussi, les longue route, 800 bornes d’autoroute dans la journée, 120 au compteur ne le derange pas , il aime bien, attention à la température de l’huile, comme tous

Pour les modifs, su tu as un T2b, pas de soucis, juste le cable de l’accelerateur et le passage du tuyau de dépresseion des freins à modifier

guy

pour mettre un T4 a la place des T1, comme papa dans maman sur les modeles a partir de '76. Avant faut voir, surement le demareur a changer pour un post 75 :wink:

Cool, ce que vous dites me rassure. En effet, pour avoir plus de couple, et une vitesse de croisière un peu améliorée je préfère changer de moteur (par exemple 2L) mais pas optimiser mon 1600 car je cherche avant tout la fiabilité, la simpliité (donc, les multiples carbus, l’arbre à came modif, etc, c’est pas pour moi :wink: )

Je suis donc content d’apprendre qu’il n’y a pas trop de modif. Pour info, mon combi est de 78.

Petite question, vous parait il impératif de recourir à une boite 2L (et pas 1600) pour un moteur 2L? :question:

Parce que les rapports sont plus longs ? :question: Ou pour le couple et la puissance suplémentaire? :question:

Pour moi, OUI, c’est clair, vu l’usage que tu veux en faire,
régime moteur moins élevé, la boite est bien étagé
ça va de paire, ils sont fait pour etre ensemble :wink:

Guy

avec un 2L+, la boite CP et les pneus 205/70/15 ca me fait +ou- 4500 tours/min à 130km/h.
méme avec une grosse remorque… :wink:

ps: hervé si tu est sage tu poura « tester » :roll_eyes:

+1 :wink:

Haaaaa Garden le retour, je craignais que tu fasses la gueule :smiley:
Et tu nous diras ce que c’est un 2L+???

Pourquoi QUE Hervé??? :wink:

non mais Mme passe la semaine dans ca famille avec les 3 enfants, sa me donne du temps…

en plus on parle de T4… allors :arrow_right:

allors le + corespond à des accessoires moteurs optimisé, allumage, échappement, carburation etc…

à quel moment j’ai dit que Hervé? :grin:

Merci beaucoup pour vos infos,

Mais pouvez-vous m’en dire plus sur l’avantage et/ou inconvénient d’être en CU ou CJ (poussoirs hydrauliques ou mécaniques)? :question:

Et sur le marché, on trouve plus de CU ou de CJ? :question:

le type du moteur cu ou cj n’est pas le plus important pour toi, soit surtout attentif aux accessoires autour du moteur: tôles de refroidissement, barre de support moteur, boites de chauffage, le tout compatible pour ton T2…

n’écarte pas non plus les 1700 et les 1800, ils sont de trés bon compromis entre un 1600 Type 1 et un 2L T4 et ils offrent de bonnes performances. :wink:

pour la coupe de la jupe, il y a aussi la solution de la scie sabre :wink: fin et coupe en une fois :wink:

viewtopic.php?f=18&t=1898&start=160

Salut Garden,

J’ai vu sur le tableau qu’a posté Waaaazzzaaaa qu’il y avat effectivement des 1800cc par exemple au rendement intéressant, mais j’ai l’impression que c’est plus rare à trouver, et ce qui est rare est … :cry:

Dans mon cas, pourquoi découper la jupe? :question: Le 2L ne rentre pas par dessous? :question:

Non, pas besoin de faire une jupe, je me suis juste planter de post :roll_eyes: :flushed:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

ce que je voulais mdire sur ce topic c’est ça:

le 1700 est un bon moteur, surement le moin cher des 3, moin coupleux que le 2l mais surement plus nerveu, monter en regime plus facile. perso j’ai preferer le 1.7 au 2l. Il peut etre accoupler a la boite 1600 et monte de gros pneus pour une utilisation plus dans tes attentes et atendant une boite CP.
le 1800 est surement très rtecherche pour les préparation, car ses culasses sont les plus adapter a cela. ils sont pas courant et donc pas donner comme tu le dit, mais très homogène au niveau utilisation.
le 2l est le plus gros en stock. courant mais surement le plus demander aussi pour les passages en T4 ce qui fait que son prix est aussi en fonction. Les pieces sont assez dispo pour une remis en état mais le prix des pièces T4 en general est plus elevé que pour les T1, mais la qualité est aussi autre :wink:
le 2l est le plus coupleu et son utilisation est fluide et linéaire, c’est pas une bete de run mais plus utilisation routière pur :wink:

Salut Groomdugros, depuis 1 an je roule en westy 2L + boîte CP : le pied :laughing: (avant 1600 + boîte CU pendant 8 ans :slightly_frowning_face: ), j’ai fait ce changement car je recherchai plus de couple et de la fiabilité . Résultat les 2 sont au RDV . Donc vas-y si s’est vraiment ce que tu cherches.
NB: les infos données par les principaux intervenants de ce post se sont révélées exactes :wink: