index de mesure température et pression d'huile

Salut la famille!

Je me demandais si les heureux possesseurs de mano de températures et de pression d’huile pouvaient partager leur expérience de « lecture » concernant ces instruments ? sachant que la température de la culasse et de l’huile sont trés différente et que t° de la culasse varie trés vite l’emplacement de la sonde de température est primordial pour la mesure. Pour la pression on a pas trop le choix je crois :exclamation: :question: ou alors c’est des montages maison :nerd:

  • Température max
  • Température à 90 KM/H
  • Température au ralenti à froid et à chaud
  • température en côte
  • température du pastis avec un glaçon et sans glaçon :grin:

Et bien sur en faire de même avec la pression

-Pression max quand ça monte dur !
-Pression à 90 Km/h

  • Pression au ralenti à froid et à chaud
  • pression artérielle devant la photo de miss sérial kombi en petite tenue sur son calendrier affiché dans le garage :grin:

Allez hop à vos clavier :nerd: Hé hé hé ! :grin:

:grin: :wink:

je suis pas loin des valeurs de tor66
(j’ai un 1915cm3 avec radiateur ext et paire de carbu en 40)

pour les valeurs de pression je suis :

-Pression max quand ça monte dur ! à 110° d’huile et à 100km/h suis 3.5 bars
-Pression à 90 Km/h a froid 4, a chaud 2.7 bars

  • Pression au ralenti à froid et à chaud a froid 3, a chaud 1 bars

Ok les gars !! ça va me donner une idée :wink: cool merci !

@tor66 : tes valeurs c’est pour ton westy ? c’est un 1600 AD que tu as dessus non ?

:nerd: :question:

le bus de Tor est équipé uniquement de pédales :grin:
(et je ne donnerais pas de noms) :laughing: :laughing: :laughing:

:smiley: :smiley:

ca balance :grin: :grin:

Pied moulé 25cv, mais gonflé à 32 cv :laughing:

les détails du demi-moteur de Tor66 là :
viewtopic.php?f=18&t=7653

:laughing: :laughing: :laughing:
2L et des brouettes mon moteur avec boite CP…et turbine porsche a plat :wink:

allez, toi tu peux les annoncer « les noms »… :grin:

Ah la vaaaachte !

t’as monté un 2 l et une boite CP sans compter sur le refroidissement version porche sur ton engin ! et pour freiner ça va :stuck_out_tongue: t’as monté un freinage d’audi quatro :question: :laughing:

Ok ! je fait office de gros blaireau avec mon pépère équipé d’un 1600 stock (démonté de haut en bas, révisé, rodé, jointé et tout le toutim quand même …) J’assume :flushed:

Donc j’enlève quelques degrés pour me faire un index de température et de pression d’huile … quoi que je suis pas sur vu le rapport puissance refroidissement !!

:nerd:

y’ a pas de blaireaux ici, juste des passionnés qui font à la hauteur de leurs moyens et des compétences :wink:
on a tous commencé par un 1600, puis on a commencé à mettre les mains dedans…

Merci !! :grin:

ce qui a de bien avec les compétences c’est que si tu bosses tu les auras un jour, par contre pour les moyens t’as beau bosser tu les aura pas forcément !!! :laughing:

Allez je vais aller jouer au loto demain :roll_eyes:

je plaisante bien suuuur ! :grin: :grin:

J’ai vu ta resto toro66 chapeau c’est du super taf et c’est beau !

merci la famille!

Si quelqu’un a encore des valeurs de températures et de pression d’huile avec les montages qui correspondent, on pourrait faire un véritable index de ce post

:nerd:

:wink:
chacun fait comme il peut et refaire un 1600 pour qu’il tourne nikel c’est cool aussi :grin: :wink:
pour les valeurs; il faut de toute facon

a chaud au ralenti => 0.7 bars…ou plus…
ensuite faut que tu prennes 0.7 bars tous les 1000 trs/mm avec une pression de regul vers 3.5 bars a chaud (mm si tu prends 8000 trs, ca doit régulé parce que sinon adieu les joints du radia … :grin: )

pour la temp°, faut pas que ca dépasse 120° … et que tu roule en dessous de 75/80°…
tous ce qui rentre dans ces valeurs est nikel :wink: :wink:

ok ! Merci beaucoup !

J’installe les 2 mano ce WE et après ce sera le test :grin:

Encore merci à vous pour les infos et les conseils !

Et viva la famille VW-CAMPER :wink:

:nerd:

complètement ok sur les 0.7 bars par tranche de 1000 rpm. C’est très largement suffisant.
Pour la pression de régulation 3 bars +/- 0.2 bar >> dès que je dépasse 3 bars en régulation je diminue ma viscosité d’huile (c’est pour celà que mon bay roule en 5w30 synthétique.)
Pour la temp d’huile moins de 90°C c’est pas assez et 110°C en continu c’est trop non pas pour l’huile qui le supporte bien mais pour le carter qui se « déforme » au delà de 115/120°C .
donc il faut essayer de rester dans ces valeurs de température, mais le plus important reste la pression.
Au niveau temp culasse 200°C maxi en continu. A 220°C c’est la température minimum pour déposer les sièges de soupape donc on évite!
J’ai tester des culasses vw jusqu’à près de 270°C ce que je déconseille fortement (risque de fissure /dépose de sièges /puissance en baisse au delà de 210-220°C).
Une temp de 150°C mini est une bonne chose.

trop de taf en ce moment du coup je traine sur l’installation :imp:

j’ai tiré les cables d’alim et de prise se mesure c’est déjà ça :grin:

:nerd:

hey ! je suis de retour !!

ça y est c’est installé ! et ça fonctionne ! :smiley:

par contre pour les valeurs je suis pas dans les clous du tout …

dés que je démarre et ralentit à froid je suis à 3 bars :astonished:

et a chaud au ralenti je suis à 2

la pression varie entre 2 et 4 lors de l’accélération

une masse à la noix ? un branchement mal fait ? pu un moteur hors normes :grin:

:nerd:

Ps je nais pas branché la sonde de température car l’huile est presque neuve et j’ai une sonde de carter d’huile à monter …
les autres sondes sont en rupture chez les différents fournisseurs habituels :slightly_frowning_face:

non tu n’es pas dans les choux, la pression à froid, c’est normal qu’elle soit haute, faut juste ne pas dépasser 6 bars, sinon c’est les joints du radiateur d’huile qui se font la malle.
à chaud au ralenti c’est effectivement un peu haut, mais en régime constant 2 bars pour 3000 tours ça va et l’idéal serait de passer en régulation avant 4 bars.
-vérifie que ta lecture est bonne (ça a l’air bête, mais mets toi bien en face du mano pour le lire)
-vérifie si tu n’as pas un contact moyen sur ton mano ou ta sonde (j’ai passé un été horrible à flipper de voir monter mon moteur à 120° en permanence alors que c’était juste un mauvais contact au mano)

  • si tout fonctionne, il faudra ajuster tes pression en changeant de viscuosité, ça tombe bien puisque tu dois vidanger pour ta sonde de T° :wink:

et là tu regrette ton 1600 qui marchait pas si mal en fin de compte :grin:

quoi qu’il en soit tu as prit la bonne décision; de poser les questions sur tes inquietude sur ce forum et chacun s’appliquera à t’apporter les meilleurs réponses et je te rassure tu ne passeras pas pour une quiche parcque tu demande!!
nul ne nait avec le savoir, nous apprenons tous au fur et à mesure de nos erreurs