Je me demandais si les heureux possesseurs de mano de températures et de pression d’huile pouvaient partager leur expérience de « lecture » concernant ces instruments ? sachant que la température de la culasse et de l’huile sont trés différente et que t° de la culasse varie trés vite l’emplacement de la sonde de température est primordial pour la mesure. Pour la pression on a pas trop le choix je crois ou alors c’est des montages maison
Température max
Température à 90 KM/H
Température au ralenti à froid et à chaud
température en côte
température du pastis avec un glaçon et sans glaçon
Et bien sur en faire de même avec la pression
-Pression max quand ça monte dur !
-Pression à 90 Km/h
Pression au ralenti à froid et à chaud
pression artérielle devant la photo de miss sérial kombi en petite tenue sur son calendrier affiché dans le garage
t’as monté un 2 l et une boite CP sans compter sur le refroidissement version porche sur ton engin ! et pour freiner ça va t’as monté un freinage d’audi quatro
Ok ! je fait office de gros blaireau avec mon pépère équipé d’un 1600 stock (démonté de haut en bas, révisé, rodé, jointé et tout le toutim quand même …) J’assume
Donc j’enlève quelques degrés pour me faire un index de température et de pression d’huile … quoi que je suis pas sur vu le rapport puissance refroidissement !!
y’ a pas de blaireaux ici, juste des passionnés qui font à la hauteur de leurs moyens et des compétences
on a tous commencé par un 1600, puis on a commencé à mettre les mains dedans…
ce qui a de bien avec les compétences c’est que si tu bosses tu les auras un jour, par contre pour les moyens t’as beau bosser tu les aura pas forcément !!!
Allez je vais aller jouer au loto demain
je plaisante bien suuuur !
J’ai vu ta resto toro66 chapeau c’est du super taf et c’est beau !
merci la famille!
Si quelqu’un a encore des valeurs de températures et de pression d’huile avec les montages qui correspondent, on pourrait faire un véritable index de ce post
chacun fait comme il peut et refaire un 1600 pour qu’il tourne nikel c’est cool aussi
pour les valeurs; il faut de toute facon
a chaud au ralenti => 0.7 bars…ou plus…
ensuite faut que tu prennes 0.7 bars tous les 1000 trs/mm avec une pression de regul vers 3.5 bars a chaud (mm si tu prends 8000 trs, ca doit régulé parce que sinon adieu les joints du radia … )
pour la temp°, faut pas que ca dépasse 120° … et que tu roule en dessous de 75/80°…
tous ce qui rentre dans ces valeurs est nikel
complètement ok sur les 0.7 bars par tranche de 1000 rpm. C’est très largement suffisant.
Pour la pression de régulation 3 bars +/- 0.2 bar >> dès que je dépasse 3 bars en régulation je diminue ma viscosité d’huile (c’est pour celà que mon bay roule en 5w30 synthétique.)
Pour la temp d’huile moins de 90°C c’est pas assez et 110°C en continu c’est trop non pas pour l’huile qui le supporte bien mais pour le carter qui se « déforme » au delà de 115/120°C .
donc il faut essayer de rester dans ces valeurs de température, mais le plus important reste la pression.
Au niveau temp culasse 200°C maxi en continu. A 220°C c’est la température minimum pour déposer les sièges de soupape donc on évite!
J’ai tester des culasses vw jusqu’à près de 270°C ce que je déconseille fortement (risque de fissure /dépose de sièges /puissance en baisse au delà de 210-220°C).
Une temp de 150°C mini est une bonne chose.
par contre pour les valeurs je suis pas dans les clous du tout …
dés que je démarre et ralentit à froid je suis à 3 bars
et a chaud au ralenti je suis à 2
la pression varie entre 2 et 4 lors de l’accélération
une masse à la noix ? un branchement mal fait ? pu un moteur hors normes
Ps je nais pas branché la sonde de température car l’huile est presque neuve et j’ai une sonde de carter d’huile à monter …
les autres sondes sont en rupture chez les différents fournisseurs habituels
non tu n’es pas dans les choux, la pression à froid, c’est normal qu’elle soit haute, faut juste ne pas dépasser 6 bars, sinon c’est les joints du radiateur d’huile qui se font la malle.
à chaud au ralenti c’est effectivement un peu haut, mais en régime constant 2 bars pour 3000 tours ça va et l’idéal serait de passer en régulation avant 4 bars.
-vérifie que ta lecture est bonne (ça a l’air bête, mais mets toi bien en face du mano pour le lire)
-vérifie si tu n’as pas un contact moyen sur ton mano ou ta sonde (j’ai passé un été horrible à flipper de voir monter mon moteur à 120° en permanence alors que c’était juste un mauvais contact au mano)
si tout fonctionne, il faudra ajuster tes pression en changeant de viscuosité, ça tombe bien puisque tu dois vidanger pour ta sonde de T°
et là tu regrette ton 1600 qui marchait pas si mal en fin de compte
quoi qu’il en soit tu as prit la bonne décision; de poser les questions sur tes inquietude sur ce forum et chacun s’appliquera à t’apporter les meilleurs réponses et je te rassure tu ne passeras pas pour une quiche parcque tu demande!!
nul ne nait avec le savoir, nous apprenons tous au fur et à mesure de nos erreurs