merci la famille !!
C’est cool de se sentir entouré
Je pense qu’il va falloir que je change la viscosité de l’huile de mon bibi… après avoir vérifié que tous les branchements, clips, vis, contacteurs, étaient bien installés vissés et fonctionnels (merci pour les astuces seniorcanardo ) nous nous sommes appliqués à bien lire et à bien prendre les mesures de pression d’huile, lors de notre périple d’une dizaine de jour à la recherche d’un endroit où nous installer dans les bouches du rhône (ma doudou est mutée au mois de juillet à Marseille ) notre pépère à pris des bornes au compteur et nous avons eut tout le temps et la joie de faire des prises de mesures : résultats :
3,5 bars et parfois même 4 bars au démarrage à froid
0,5 voire en dessous au ralenti à chaud (c’est pas beaucoup… )
et j’ai un point de régulation vers 2,5 / 2,6
Un peu trop fluide
bon on a pas trouvé ce que on voulais pour nous loger malgré les nombreuses visites, mais on a pris des mesures et on eut beau temps
Ps : je n’ais pas installé la sonde température d’huile, je m’y colle la semaine prochaine
bonjour a tous
je voulais savoir si avoir une sonde de pression d’huile était vraiment utile ou pas ?
sachant que j’ai une sonde T°fixée sur le bloc moteur
est ce que les deux se completent ?
merci pour vos réponses
David
Voila, je viens de faire environ 500Kms avec mon moteur refait par un pro (Culasse ,piston, et AAC neuf…)
La pression en régime de croisière à chaud est je pense plus que correcte: Aux alentours de 3.2Bar.
Par contre au ralenti à chaud je suis aux alentours de 2.2 bars. Cela me parait élevé mais pas forcement grave → Vous confirmez?..et surtout cela est il du au fait que mon moteur soit neuf.
Avant avec mon moteur qui avait de l’âge, la pression au ralenti était à 1Bar…plus dans les valeurs que vous conseillez.
Passer de 20 a 15w50 ne changera rien puisque c est jouer sur l indice a froid.
Il faut diminuer l autre indive donc 15w40.
Quelle est la taille de pompe a huile?
Au est pris la pression d huile ?
Quelle est la température exacte au moment du relevé ? A chaud ne voulant rien dire
3.2b est la valeur de décharge de la régulation donc c est normal mais un peu haut. Enfin roule 5000km pour que le moteur se place ça peut évoluer et faire baisser un peu
Lorque j’ai voulu dire à chaud était après avoir roulé « Pépère » une trentaine de bornes.
La température était d’environ 75°(Ma sonde de température d’huile est placée ici)
T’as une pompe gros débit sur un moteur d’origine ? Ah oui tu m’étonnes que tu aies tant de pression à bas régime.
Si le moteur a peu de bornes, et en plus grosse pompe, tu devrais effectivement mettre de la 15w40. Voire de la 10W40 en hiver.
En effet pompe a huile gros débit n a d intérêt que si tu as un full flow, radiateur extérieur etccc tout ce qui correspond à une extension du réseau d huile d’origine.
A chaud c est plutôt 100° mais la rta donne des valeurs à 80° de mémoire.
Plusieurs choses possibles, viscosité a baisser. Joint de pompe a huile plus épais. Changement de pompe a huile.
Le vrai risque de trop de pression c est la rupture du doigt d entraînement de la pompe a huile car il subit des efforts considérables.
Perso j’aime bien la Motul Classic mais comme tu as un pompe trop grosse, tu sors des critères habituels des huiles minérales - en général 15W50 ou 20W50.
Mais la vraie question c’est : tu sais pourquoi tu as une telle pompe à huile ?
Sinon tu peux mettre de la Motul 300V qui existe en 15W40 ou 10W40 mais c’est pas le même prix. Faut compter 100 balles pour 6 litres. Cela dit, quand on dépense pas mal dans la réfection d’un moteur, on peut quand même mettre de la bonne huile pour protéger son investissement (ou pérenniser sa dépense )
Pas d’idée sur cela. je me renseignerai.
Est ce que cela a aussi une relation mais la ligne d’arbre et la butée carter ont été rectifiées, ou bien cela n’a aucun lien?