Impossible de démarrer de temps en temps

Je sait pas, on m’a dit sur le forum que mon allumeur n’était pas standard.

J’ai été chez mon petit distributeur, il a pas ça en stock, et à priori c’était compliqué de trouver sur le catalogue cette aprem.
Par contre il m’a dit de repasser demain matin, on démontera un faisceau pour regarder, et il a aussi une malette permettant de refaire les cables si besoin, du coup ils seront ptet fait maison ^^.

Il m’a dit que BERU et BOSCH c’était la même qualité aussi, quand en regardait pour le faisceau complet.

Pour les bougies, je suis passé chez NGK (BP6HS) depuis 2 ans après quelques déboires avec des Bosch neuves (fabriquées en Russie :astonished: )
Pour le faisceau (siliconné), la référence 09001 chez Bosch est plus que recommandable.
Je ne sais pas si c’est celle qui correspond au lien de Pierrox chez M…c.

Je suis passé de « bougies Bosch + faisceau d’origine » à « NGK + faisceau Bosch 09001 » et la différence se ressent beaucoup.

Bon choix :wink:

Sur le lien que j’ai donné la page précédente, on voit bien cinq fils. 2 longs, 2 plus courts et un petit. Les longs vont à droite, les plus courts à gauche, et le petit va de la bobine à l’allumeur.
L’avantage des Bosch par rapport aux autres « compatibles », c’est qu’ils sont un peu plus longs de quelques centimètres, ce qui fait qu’ils tombent vraiment bien. Les autres étant un chouilla court parfois.

Beru c’est bien aussi, c’est de l’OEM en principe.

Je ne sais plus les détails, mais de mémoire ton bus a un allumeur soit électronique type T3 ou Alfa, soit un module électronique. Envois une photo.

Photo de l’allumeur :



Les nouveaux raccords sont en fait des BOUGICORD :

Ca c’est le cable du milieu, les faisceaux de bougies sont sensiblement identiques aux précedents, le bout côté bougie est en métal au lieu du caoutchou.

Ca démarre au quart de tour :wink:

Par contre j’ai pas pu enlever le dernier cable du moteur, l’avant droit.
Il passe dérrière tout le bazar du moteur, et il est coincé, du coup, j’ai mis le nouveau, mais l’ancien il est rester dans le moteur…

C’est effectivement pas un allumeur d’origine, mais je connais pas assez ceux des autres modèles VW pour dire d’où il vient.

Les fils de bougie à l’origine ont une collerette en caoutchouc côté bougie, et elle joue un rôle très important : elle « ferme » le trou du couvre culasse pour éviter que l’air qui refroidit le moteur ne s’échappe par là. En mettant des fils pas conforme à l’origine, tu laisses une partie de l’air s’échapper. C’est peut être pas trop grave en automne/hiver, mais si VW a mis ce système en place c’est sûrement pour une raison valable et je m’aventurerais pas à prendre la route avec un refroidissement altéré dès que les températures reviennent au printemps/été.

j’ai vu qu’ils vendaient les collerettes à part aussi et je crois qu’elles sont amovibles sur mes anciens cables.
Je peux les rajoutés sur les nouveaux peut être

Si elles sont pas complètement sèches et dures oui.

Va pas faire des fausses économies. Ca coute toujours plus au final…

Edit:
Voici une photo avec la rondelle caoutchouc en place, pour éviter les fuites d’air au niveau de la bougie. Note comment la rondelle a été mise pour bien passer derrière le boulon de la pipe d’admission :

Je vais me commander ca chez serial, mais ils le vendent comme anti parasite, ce serait pas pour isoler electriquement ?

Sinon cette nuit il a plut, ce matin il a pas voulu demarrer, mzme en pente.
J’ai ouvert l’allumeur, frotter remis et ca a pris

Je vais essayer le gant mapa sur l’allumeur je crois

Ah j’ai oublier aussi, hier ca a petarader un peu sur le trajet retour et ce matin demarrage ok mais perte d’acceleration a des moments sur la route. C’est la carbu ca ? Ou mauvais filtrage de l’essence ?

Ton bus donne quand même l’impression qu’il faudrait faire une révision de tous les éléments.

Les bougies et le faisceau changés, c’est bien.
La tête d’allumeur et le doigt d’allumeur (et les vis platinées, mais dans ton cas je pense que c’est électronique donc sans entretien) sont des éléments d’usure. Dans les revues tech VW, c’est annoncé comme se changeant tous les 10000km.

Et un réglage ferait pas de mal, et peut être que le carbu est sale lui aussi.

Si t’a des liens, tutoriel pour faire tout ça je suis preneur.

Je pensais demander à un ami s’il a une lampe strombe pour faire les réglages comme il faut aussi.

Déjà il faut pouvoir régler le jeu aux culbuteur : flat4ever.com/tv-reglage-cul … 55547.html

Puis nettoyer le carbu : flat4ever.com/refection-carb … 31008.html (Il faut prévoir une pochette de joints adaptés à ton carbu pour ça)

Régler l’allumage : flat4ever.com/tv-reglage-de- … 55546.html

Et enfin régler le carbu : old-droppers.com/index.php?showtopic=7549 (On ne voit plus les images mais sur la dernière page un mec a mis un lien vers un pdf apparemment)

Voilà, voilà.
Sinon tu peux acheter les VW-Tech kivonbien mais je n’ai pas les numéros en tête.

Patrick

Merci je vais essyer de faire ca au plus vite, faudrait que je trouve une voiture pour aller au boulo et avoir le temps de faire ces reparations…

Je me greffe sur ce post intéressant. Le jeu aux culbus, ça se fait avant/après la vidange ? On s’en fout ?

Le plus important c’est de le faire moteur froid pour qu’une éventuelle dilatation ne vienne pas perturber les réglages. Donc avoir laisser la voiture sans tourner pendant quelques heures.
Après que l’huile soit propre ou pas ce n’est pas très grave je pense. :smiley:

Patrick

Exactement. Le mieux c’est de les faire le matin, comme ça tu es sûr que ça a eu toute la nuit pour être vraiment froid.

Tu peux faire en même temps que la vidange, ça mange pas de pain de les faire régulièrement - en tout cas plus régulièrement que dans les recommandations VW d’époque.

Oui à froid cela parait logique même si j’ai un coté :smiling_imp: Merci :wink:

J’ai normalement trouvé une voiture de remplacement pour cette semaine, tous les soirs je devrais pouvoir m’atteler à l’entretien du moteur.

Je suis en train d’imprimer les liens que vous m’avez fourni, et je vais étudier ça pour démarrer l’entretien demain soir.
Dans ma lecture je suis tombé sur le conflit carbu solex 34 pict et allumeur 009 qui, vous me contredirez si besoin, semble être ma configuration !
Et a priori, ce couple est une belle merde ! Je verrais donc si mon carbu comporte la solution préconisée à savoir le bouchage du petit trou !
http://www.flat4ever.com/les-problemes-dutilisation-de-t31014.html?t=31014

Vous aurez donc bientôt de mes nouvelles je pense :stuck_out_tongue:
je vais commander ma pochette de joints pour commencer.

J’ai lu 34pict-3 sur mon carburant, je pense prendre ça :
serial-kombi.com/fr-FR/combi … t-3-n33008
Ou ça
mecatechnic.com/fr-FR/kit-re … 71000K.htm

Y a pas mieux je crois ?

A ma connaissance il n’y a à la vente qu’une pochette pour tous les PICT-3 donc c’est bien cette pochette.

Patrick

Pochette achetée,

Confirmez moi, y a pas de starter automatique sur le pict-3. ?

Je me suis imprimez le tuto mais y a pas besoin je crois.

Le tuto sur le nettoyage du carburateur est pas super complet par contre. Faut que je fasse bien gaffe à ce que je démonte.
Et que je trouve comment faire les réglages ensuite, allumages, avance et compagnie.