Je ne vois pas de quels efforts tu parles, je ne me sens personnellement obligé de rien du tout et ne me suis jamais senti obligé de quoi que ce soit .. Passer de l’incandescence ou de l’halogène aux LED par exemple, ça à beaucoup de sens je trouve …
C’est pas demain la veille que nous verrons un président exiger la suppression des jets privés et des pesticides dans son programme électoral … Alors si ça ne vient pas d’en haut, ça ne peut venir que d’en bas, les colibris, il ne reste plus qu’eux. Merci Pierre Rabhi.
Personnellement je ne me sens pas « le p’tit gars » … J’agis parce que je trouve ça logique, ou éco-logique au sens noble, pas au sens politique… Je passe mon temps à ramasser des paquets de chips vides et des canettes de coca en forêt, ça me fait pester, mais en même temps ? Si tout le monde constate sans rien faire, où va-t-on ?!
L’Id-Buzz s’inscrit selon moi dans la mode du tout électrique qui n’a rien compris aux réels enjeux environnementaux .
2 « J'aime »
On est dans la section « autour du bbq », donc discussions informelles et enc_lage de mouches 
L’id bouse ne sert à mon avis qu’à faire perdurer l’image de vw comme marque populaire et présente sur tous les segments. Leur gamme électrique n’a pas de succès, la concurrence est rude et au sein même du groupe les modèles se font concurrence
Vivant en zfe, j’ai du revendre ma mazout dont je ne me servais pas souvent mais dont je ne pouvais que difficilement me passer. Galère pendant 2ans car pas les moyens d’acheter une voiture crit’air 2 ou 3 , avec en plus la contrainte de la bva pour ma copine qui n’a que ce permis. Impossible d’acheter une compacte citadine, les prix se sont envolés. Il y a quelques mois j’ai enfin eu le budget pour acheter une vieille Prius histoire d’être tranquille (stationnement résidentiel impossible avec un mauvais crit’air), et là bim! Mon maire suspend la zfe. Bref j’aurais pu garder mon bon vieux mazout
Les efforts on les fait aussi à chaque fois qu’on va faire le plein, le coup de bambou a commencé bien avant la guerre en Ukraine.
3 « J'aime »
Vu ainsi, je comprends… Je ne suis pas concerné, je vis à la campagne et mon quotidien fait que je ne me rends jamais dans des grandes villes, même des petites en fin de compte.. Je hais la ville. J’apprécie une ville uniquement lorsque je visite.
Et donc ? Tu as plastiqué la voiture du maire ?
La bonne nouvelle c’est qu’en mars 2026 tu pourras changer de maire, c’est quant même mieux que de plastiquer la caisse de l’actuel 
1 « J'aime »