heu, j'avoue, suis perdu....

Salut à tous.

Depuis un bon bout de temps mon T2 ,1600cc double admission full stock est au garage.

Là, le bibi refuse de démarrer de lui seul. Avec un coup de start pilot, il démarre, tourne, prend les tours et tout et tout.

Sauf que sans ce produit (start pilot), il refuse de démarrer seul. Les vis platinées, le condensateur, le doigt d’allumeur et le condensateur sont neufs. J’ai également changé le faisceau d’allumage, la bobine et les bougies .Les durites d’essence, le filtre à essence et le réservoir sont niquel ,démonté au garage.

Une fois qu’il est chaud il accepte de démarrer seul et au quart de tour le vicieux :astonished:

Le mécanicien avoue ne pas comprendre… Qui pourrait avancer quelques idées, pistes pour m’aider

Merci par avance et j’espère ne pas faire de doublons sur le fofo.

Gianni

dans quel état est ton filtre à air?

neuf ausi :wink:

Merci Djoul

La pompe à essence à t elle été controlée?..

neuve aussi, elle vient d’être montée et elle débite :wink:

Le starter automatique marche ?

pas terrible terrible en effet.

Par contre pourquoi démarre t’il avec un coup de start pilot??? C’est ça qui me trouble un peu. :astonished:

Ben si il marche normalement à chaud, je regarderai déjà côté starter : est-ce qu’il s’enclenche à froid ? Est il bien alimenté en 12v ?
Faudrait enlever le filtre à air - enfin, au moins le manchon - et regarder dedans si le volet s’est bien rabattu.

salut
c’est un problème d’arrivée essence,1- voir si la pompe en place débite (la plusieurs choses : filtre essence obstrué ou aprés changement de la pompe tige poussoir inadaptée) 2- voir si l’étouffoir est bien branché ou s’il fonctionne bien

Salut,
Si c’était un problème d’arrivée d’essence, se serait tout le temps pas juste au démarrage. je penche plus aussi sur un problème de starter.
Le start pilote étant un liquide trés trés volatile celui-ci s’enflamme rapidement et aide au démarrage.
Faute de starter l’apport d’essence est trop faible pour facilitée le démarrage a froid.

ok!! j’avais mal saisi l’explication de gianni !!!

Salut à tous et merci de votre intérêt.

Question à dix balles. Si le starter ne fonctionne plus mais que j’accèlere un peu au démarrage à froid ça peut compenser le starter défaillant??

Merci encore

ou d allumage mal calé il tourne bien une fois démarré au start pilot ?

presque niquel. On peut dire que je suis satisfait à 90% :wink:

Ralenti stable, accélération franche. Y’a juste un petit raté lors de très très grosses accélérations c’est tout.

Ce n’est pas le même volet qui se ferme. le Starter est un volet qui se ferme au sommet du carburateur, alors que le volet d’accelerateur est à la base du carbu.

Salut.

Encore merci à tous et surtout, grâce à vous je pense que le problème est résolu. En effet, j’ai été jeté un œil au starter automatique qui ne fermait pas totalement le « papillon » en haut du carbu. J’ai donc tourné ce starter jusqu’à ce qu’il ferme ce papillon de lui même et là miracle, le bibi a pris vie sans start pilot ou quoi que ce soit.

Autant vous dire que je suis trop heureux. Par contre j’ai laissé tourné la bête et le starter joue bien son rôle et quand le moteur est bien chaud le volet est bien chaud, tout roule.

Maintenant, le mécano me conseille de bien nettoyer le carbu car en cas d’accélération brusque le combi manque de caler et le mécano me dit que la pompe de reprise peut être crade voir à changer. De plus, le ralenti n’est jamais vraiment stable et d’après mon mécano tout ca vient du carbu

ca je gère, démonter et nettoyer le carbu ne me pose aucun problème mais le mécano semble dire que le carbu (qui n’est pas un solex, c’est une repro BOCAR) a peut être un soucis et me conseille de penser à le changer.

Merci à tous et je vous confirme Lundi que j’ai bien récupéré le bibi et que tout roule.

Gianni

Bonne nouvelle tout ça !
Les Bocar plus anciens sont d’assez bonne facture il me semble (ou ce sont les Brosol ?), même si c’est moins bien que du VW Solex de l’époque. Dans tous les cas, avec le temps, ils prennent du jeu à l’axe du papillon, ce qui fait des prises d’air qui effectivement donnent un ralenti instable - genre tu laches l’accélérateur après avoir fait plusieurs accélérations et il faut plusieurs secondes avant que le ralenti ne se stabilise. Ton Star Pilot peut aider à trouver les prises d’air cela dit : une fois le moteur chaud, tu en pulvérises aux alentours de l’axe du carbu, sous le carbu pour voir s’il y a une prise d’air au niveau de la pipe d’admission, vers les soufflets où la pipe rejoint les cornes d’admission des cylindres, vers les embases des cornes, là où elles rejoignent les culasses. Bref partout où il pourrait y avoir une entrée d’air non désirée. (Attention avec le Star Pilot quand même, c’est très inflammable donc extincteur à côté et on évite de viser vers les endroits comme le distributeur ou la bobine (partout où une étincelle pourrait se déclencher).

Je ne me rappelle plus de ton moteur : tu as un filtre à air d’origine relié comme il faut ? La pipe d’admission ne serait pas bouchée côté préchauffage ? Par ces températures automnales, c’est souvent un truc qui fait que le combi marche bien moins bien si tous les éléments prévus par VW ne sont plus là…

Salut Pierrox.

Mon moteur comporte encore tous les éléments d’origine, donc mon filtre à air est bien à l’abri à côté de la batterie et vient se « couder » au dessus du carbu :wink:

Dis moi, je voulais changer ma tubulure d’admission car j’ai un trou( genre une pièce de 10 centimes d’euros) plus ou moins colmaté à l’arrache tout près des tôles moteurs donc loin du carbu mais bon… Tu pense que ça peut jouer?? En gros là où il y a une croix sur l’image (c’est pas mon moteur :wink: )

image introuvable

De plus en attendant les finances, pense tu que je peut entreprendre de colmater ce trou proprement (kit réparation échappement avec toile, résine etc;)

Je vais déjà récupérer mon bibi demain et démonter le carbu demain après midi (que c’est bon d’être fonctionnaire :grin: ). D’après toi mieux vaut d’ouvrir le carbu et de tout nettoyer ou bien acheter un produit qui est sensé faire le boulot à ma place (même si j’y croit pas trop…)

En tout cas merci de suivre mon sujet. :wink:

Gianni

là où tu as fait une croix, c’est le « préchauffage d’air », et oui, meilleur est son état / fonctionnement, meilleur sera ton réglage!
tu peux en mettre de repro, mais les cotes sont à vérifier, il n’y a qu’un modèle pour plusieurs types de carbus Solex / Bocar, tu risques d’avoir à ajuster à la disqueuse.
Ce sera mieux que d’en laisser un dont tu es pas sûr qu’il fonctionne (il doit être chaud au bout de 3/5 minutes de fonctionnement du moteur, et réchauffer la pipe d’admission)

d’accord m’sieur :wink:

Je vous tient au courant demain :wink: