Henri le combi (avis de décès)

J’espère qu’il ne va pas te faire payer des frais de parking… :thinking:

A+

Au dessus: le rustol a pas aimé

Bon, il y a de la mousse d’extincteur partout, apparemment ça kiffe la rouille (il y a déjà plein de vert-de-gris sur les tôles), mais comment ça se nettoie?
Autrement dans les dégâts visibles, la bobine a peut-être pris une claque, une partie du faisceau, la tête d’allumeur, le manchon de filtre à air… Pour le reste… j’espère très très fort qu’il n’y a pas besoin d’ouvrir le moteur!

arf vraiment mal au coeur de voir ton bay dans cet état vraiment pas de chance.
fait ta liste de pièces h.s et je regarde ce que j’ai a la maison si j’ai c’est cadeau :wink:
allumeur et bobine deja je doit avoir

le feux est parti d’un fil de bougie???
pas cool en effet, et pas mal de dégat mais rien d’irreversible !
le mieux serai un coup de karscher dedans (en protegeant l’entrée carbu mais sile filtre a air est en place pas de souci, en débranchant la batterie et en evitant de trop noyer alternateur et delco !

ça a chaufer dur quand même :open_mouth:

la dernière fois que j’ai vu un fil de bougie cramé c’était aussi sur le cylindre 3, mais c’était a cause d’une surchauffe cullasse.L’entrée d’air de la turbine avait été obstrué par un bout de chiffon,mais ça avait roulé 10 bornes avant de chauffer :astonished:

je pense pour ma part qu’un démontage moteur serait le mieux, afin de nettoyer chaque pièce séparément et de voir l’état, ça permettra aussi de refaire le compartiment moteur :wink: Le pb avec la poudre a extincteur, ça que ça se met partout :slightly_frowning_face: mais vraiment partout :astonished:

Bon courage :wink:

pour déclancher un feu, il faut une étincelle (fil de bougie) ou très forte température et du carburant (fuite sur durite) :nerd:
mais en regardant les photos, je ne vois pas trop d’où viens le fuite carburant :roll_eyes: les durites ont pas l’air emdomager autre que par les feu ( craquelure ou frottement ).

ça fout les boules de voir ça :cry: :cry:

A+

Phil

salut marmotte,
et bien ca a bien cramé quand meme !!! :open_mouth:

tout comme vw-camper, le mieux c’est un bon démontage, et nettoyage en règle.

pour la bobine, si elle est cramé, je crois que j’en ai une a te dépanner, ainsi qu’un allumeur,
dit nous si t’as besoin d’autre chose :wink:

en attendant bon courage, et ne perd pas espoir… (entre toi qui prends feu tout le temps, et l’autre couillon qui noye son bus dans le ruisseau a côté de chez lui… on est pas sortis de l’auberge !!! :grin: …va falloir vous caser ensemble pour que vous ayez plus d’emmerdes ? :question: :laughing: :laughing: )

windcombi

Hého je suis plus à caser moi! :laughing:

Dites donc ça réchauffe le cœur de vous lire!

Spiritofphillip > les durites d’essence étaient neuves, changées en octobre…
Du coup je penche aussi pour un souci d’allumage, le seul truc que je vois ce sont les fils inversés (même si le mec jure qu’il n’a touché à rien). En réfléchissant je me dis que j’avais peut-être trop d’avance à l’allumage et/ou trop de retard fermeture admission, du coup l’étincelle du 4 arrivant en début de compression du 3… boum…
Bon je vais aller m’en occuper sérieusement tout à l’heure. Et je vous tiens au courant des surprises.

Merci encore et bises à tous!

slt Marmotte,

c’est ce que je comprends pas car meme un fil de bougie qui fuit cela ne peut mettre le feu que si il y a apport de matière comburante, (dans un moteur ,essence ou huile), même avec des fils inversés on ne peut pas mettre le feu.
j’en ai vu pas mal de moteur avec des fils d’allumage inversé mais aucun ne flambait .

a réflechir en remettant tous ça en ordre de marche.

bon courage

Phil

Salut,

ben on dirait que ton fil de bougies 3 est a l’origine du feu car c’est la partie qui a l’air la plus cramer. par contre si tu avais roulé sur deux pattes tu l’aurais senti et de plus c’est du coté 1 et 2 que ca aurait du cramé. surement le fil de la bougie 3 qui a frotté contre un bout de métal ca la usé jusqu’a le dénuder et la… mise a la masse de ton fil, court circuit, surchauffe du cable il fond et s’est mis en combustion. l’étincelle et le comburant sont simplement le meme ton fil.
on pourrait en faire un épisode des experts.
courage il faut juste ressortir le moteur le nettoyer déculassé pour voir si pas de souci et tu remonte le tout.

idem spiritofphilip, un mauvais reglage d’allumage et/ou fils de bougies inversé ne provoque pas un feu :wink:

le feu a pris ailleur, peut etre de l’essence éjecter du cabu, si la cuve était plein et qu’il y eu pompage durant trop longtemps avant de démarer , de l’essence a tendance a s’éjecter du carbu :wink: peut etre une piste (episode des experts MIAMI n° 5568412 :smiley: ) l’etincelle du fils de bougies 3 ou autre aurai suffit pour l’emflamé :slightly_frowning_face:
as tu encore la capsule sur le devant du carbu, car sur certain solex; il y a une capsule qui bouche un trou qui a tendance a se descellé et des fois de l’essence scoule par là en faisant aussi renter de l’air dans le carbu qui marche du coup beaucoup moin bien :slightly_frowning_face:

de toute façon dis toi bien que c’est déjà bien, ton bus n’est partie a partir de ce feu, donc il est blesser mais pas en cube, donc reprendre le contrôle de la chose en démontant le moulin, changer ce qui est HS ou douteux, nettoyage, pas de bricole sur les fils électriques, un remplacement est de rigueur de ceux qui sont touchés :wink:

Salut,
D’après ce que tu dis j’en déduit donc que nos moteur ne sont pas fiables à 100% et que personnes n’est à l’abri que ça lui arrive un jour malgrès un moteur réglé au top et tout ce qui va avec??? :astonished: ,on roule donc tous avec une boule au ventre en espérant ne jamais sentir le cramé :angry: !!!rassure moi :cry:

il y a des regles a respecter pour limitter au mieux les risques (comme pas de filtre à essence dans le compartiment moteur, mais beaucoup de monde roule comme ça et ils n’ont pas de souci !!!)…
pour ce qui est de ton moteur Marmotte, en effet une inspection de l’ensemble des pièces serai bien,et fait ta liste des pièces à changer, on doit tous avoir quelques pièces de ce qu’il te faudra pour le remettre en état ! :wink:
tu es notre seulEmécanoE de ce forum alors normal que tu sois chouchoutée !
Et puis en même temps je me dis que je suis pas le seul à avoir des galères :grin:
et Windcombi…je te m.rde :grin:

Marmotte, courage nous sommes tous avec toi.

non pas du tout « qsw »

le problème n’est plus quand le moteur tourne (sauf si la capsule de fait la mal , mais là c’est une panne comme une autre :wink:

L’ejection d’essence se fait uniquement quand le moteur est éteint et que l’on pompe beaucoup (je me suis apperçu de sa sur un de mes ancien moteur, je m’était donc renseigné, mais c’est normal :wink: j’ai eu la même réaction que toi :wink: ) Faut pas avoir la boule au ventre tant que le moteur est entretenue, des durites propres et des colliers partout. après la panne arrive mais là on peu pas y faire grand chose :slightly_frowning_face:

Je vois pas de quelle capsule tu parles? Il y a une espèce de « pastille » ou de bouchon au milieu sur le devant… c’est ça?

La gueule de la mécano, même pas foutue de garder un moteur en ordre de marche six mois d’affilée…

oui la capsule, c’est le petit bordel rond de 6 cm de diamètre possé sur l’allumeur (ou tète de delco). :wink:

(et puis 6 mois…c’est déjà pas mal :grin: )

Le carbu ou l’allumeur?

Même pas 4 mois ce coup ci :flushed:

non Etienne, c’est une petite pastille d’a peine 1 cm qui est cerit sur le devant du carbu 'faut suivre un peu là :smiley:

donc si t’as la pastille encore en place sur le carbu c’est déja ça :wink:

tu as fait un bilan des pièces à changer sur ton moteur?

Bin, j’ai pas fini le démontage :flushed:
Mais dans un premier temps, allumeur (au moins la tête) + condensateur, et une bobine… Je dois tester si ma pompe à essence est toujours étanche (la dernière fois, le joint interne avait fondu, mais ça a pas cramé près de cet endroit là, donc je sais pas).
Aussi les joints sous la pompe à essence et celui sous le carbu, encore que ça ne doit pas coûter bien cher.
Après ça je vais peut-être en profiter pour changer mes tôles de refroidissement les plus abîmées, avant tout faut que je les nettoie. Et sinon j’ai la charnière de gauche du capot moteur qui a décidé de mourir. :roll_eyes:

Voilà voilà…

J’ai pas pris de photo du boulot d’aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup avancé, je trouve ça démoralisant de défaire tout ce que j’ai fait il y a un an et demi… Encore plus quand je vois l’état sous la poudre d’extincteur, y’en a partout jusque dans la turbine, c’est ignoble, ça fait tout rouiller et ça grippe les vis! (Si vous devez vous en servir un jour, ce que je ne souhaite pas, nettoyez tout de suite après sinon c’est la misère!) :arrow_right: