Help jauge essence t2a toujour au maximum ( resolu)

salut a tous
petit problème d’aujourd’hui :smiley: :
ma jauge essence passe directement de vide au max au démarrage et visse versa une fois le contacte coupé .
Elle reste bloqué en haut en permanence ) mon câblage est OK , le flotteur dans la jauge n’est pas coincé, le fil de résistance est OK et l’aiguille n’est pas coincer :angry:

le tout étant maintenant démonter j’ai fait un teste sur un circuit cour :

le problème est toujours présent, tester avec deux jauge d’occasion même résultat , le fait de faire bouger le flotteur ne change rien,

des idées? ( jauges en cour circuit ? mauvais câblage? )

tu peux tout simplement mesurer la resistance de ta jauge qd elle est a different niveau
si la valeur de la resistance varie alors tout va bien et le pb se situe ailleurs
pour la mesure :

ma jauge est une t2a ( avec flotteur et fil ) , le test est le même je vais voir sa cette aprem

me revoila , tester la jauge est effectivement problème .Du coup je démonte tout, je fais une jauge avec deux en mode mac bidouille , la jauge fonctionne a nouveau ( 9 ohm au plus haut 78 au plus bas )

Je rebranche sur le même schéma et la … TOUJOURS LE MÊME PROBLÈME§ :slightly_frowning_face: aiguille à fond peut importe la hauteur du flotteur )

cela peu il venir du coté de l’aiguille ? faut il une certaine longueur de câble pour que cela fonctionne? ( mon montage est fait avec 20cm de fil )

Je pense que oui car le fil qui relie ta jauge (réservoir) au tableau de bord a une résistance qui dépend de la section, de la longueur et du matériau (http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm)
Refais un essai en ayant rebranché le tout sur le combi ! :wink:

Bon courage
A+ Olivier

toujours les même de topique en topique ( et toujours pour mes problème :smiley: ) merci les gars :wink:

le bibi est chez le carrossier . je vais voir si je peux trouver des infos sur la RTA . si quelqu’un connait la longueur …

Salut, as tu férifié la connectique derrière le cadran de la jauge à essence sur le tdb? Quelque fois, l’un des fils se balade, fait masse et la jauge est à fond dès que l’on met le contact. Parfois je silicone la cosse sur la jauge pour ne plus avoir de soucis lorsque je remonte le porte compteurs en plastique.
C’est une piste. Après, tu peux avoir une masse sur le fil de retour à la jauge?

en faite j’ai tout démonté , l’aiguille ( sans compteur) la jauge et la batterie ( combi en resto )
j’ai tout mis sur une table et sa ne bougera pas temps que j’ai pas trouvé lol .
j’ai fais un petit montage comme le sChema ci dessus , j’ai testé ma jauge elle est ok par contre j utilise un câblage bidon ( 20 cm ) peut être que vu que la longueur du câblage et différente cela influe sur l’aiguille?

Il n’y aurait pas une masse sur la jauge-aiguille (+ - et G) ?

C’est ce que je pense ausi: une masse. :wink:

Je ne pense pas que la longueur du câble interfère sur le fonctionnement de la jauge. (Tu peux facilement en avoir le coeur net, en faisant un essai avec une longueur donnée, puis avec une autre longueur.) Les valeurs, au testeur, vont rester les mêmes je pense.

-Quelles sont les valeurs en position « maxi » et « mini » de la jauge avec un testeur? Si les valeurs varient en actionnant la jauge, c’est un problème de cadran à aiguille.

De toute façon, tu as du ON/OFF, donc c’est pas un soucis de longueur de câble, mais de faux contact/masse qq part.
Pense à la connectique sur le cadran de la jauge. :astonished:

alors ??

excuse moi flat4power j’ai du m’absenter pour le boulot, reprise la semaine prochaine. Je teindrai au jus sur l’avancement du problème :wink:

bon reprise du probleme ,
je démonte coté aiguille mais la…
je ne sais pas quoi faire , comment testé l’aiguille ?

pourquoi demonter l’aiguille ?
tu as bien verifier que la valeur de la resistance varié aux bornes de l’aiguille et pas uniquement aux bornes de la sonde du reservoir ?

sinon il te faudrait un potentiomètre de 100 Ohms
comme celui ci
conrad.fr/ce/fr/product/4579 … archDetail

tu pourrais alors facilement faire ton montage juste a cote de ton aiguille sans ta sonde de reservoir pour faire varier la position de l’aiguille de la jauge

salut a tous ,
j’ai toujours mon problème :slightly_frowning_face: , la valeur de la résistance varie aux bornes de l’aiguille et pas uniquement aux bornes de la sonde du réservoir mais l’aiguille reste au max…
des idées?

ton aiguille qui semble HS
si toutes les informations lui arrivent correctement et qu’elle reste immobile j’ai bien peur pour toi qu’elle est un soucis

si tu n’est pas trop loin de chez moi, je veux bien faire un test avec un petit montage de potentiomètre
mais si tu es loin malheureusement je ne pense pas qu’il soit économiquement valable que tu me l’envoi pour que je teste et te renvoi surtout si elle est HS

merci de ta réponse combi 66 avait un vumètre en rabe. je vais pouvoir tester sa se weekend :wink:

salut !

normalement il ya une diode voire 2 suivant les jauges et leur montage
sur ta phto il n’y en a pas donc cela reste toujours a fond

j’ai eu le soucis inverse j’ai changé au niveaude la diode et c’est ok

par contre cela existe maintenant en repro depuis peu !

vwheritage.com/shop/2119570 … artRow=359

:wink:

Et tu as regardé du coté du stabilisateur de tension, situé derrière le compteur ?

salut, bon et bien j’ai testé avec une deuxième aiguille , pareille , même problème . aiguille au max au branchement et qui ne tombe pas malgré la variation du flotteur , la tension vari pourtant au borne de la jauge.

pour la diode ou se branche elle dans mon schéma?

tu pourrait m’en dire plus sur se stabilisateur de tension , il n’est pas mécanique sur les jauge de t2a ?