HELP ! Aide pour changement de tubes enveloppe

Bonjour à tous,
J’ai une fuite d’huile sur un de mes tubes enveloppes, j’aurais besoin de tomber le moteur pour les changés mais je l’ai jamais fait.
Est ce que quelqu’un serait prêt à m’apprendre un week end prochain ?
Je peux me déplacer en Rhône Alpes.

Merci de votre aide

Deux solutions…

Moteur en place…tu demontes les rampes de culbu, retires les tiges de culbu, une pince Facom multiprise et tu enleves les tubes enveloppe metal origine a la barbare…
tu commandes chez VAG les joints de tube enveloppe…tu commandes des tubes enveloppe telescopique…cb perf etc…
et hop SANS demontage moteur du chassis.

Dans le cadre d une refection moteur, tu enleves le moteur, demontes les culasses pour changer les tubes enveloppe…
bien sur les culasses sont fendues alors pourquoi pas des neuves…et puis un kit piston 1776…et puis et puis…l operation a 200e se transforme en operation a 3000e
:slight_smile:

Tube enveloppe d origine a repeindre en peinture ht 600 noir, montage la ligne de soudure vers le haut et TOUJOURS des joints d origine VAG…

Sinon tu prends un deuxieme abonnement chez TOTAL…apres le pack essence, le pack huile…font pas encore comme FREE un pack allinclusive…pour 1l d huile 5 litres d essence…
Grosse fuite ?

le Type 1 consomme par:
le joint spi vilo
la trappe a huile
les joints de tube enveloppe
les segments
les guides de soupape…

tu es gagnant sur un point
:slight_smile:

Tout dépends du type de moteur ; sur un T4 pas la meme procédure que décrit westy35

Moteur de t2b , 1600
Et j’ai deja acheter mes tubes, non telescopiques :wink:

salut

perso si tu n’as pas d’autres soucis sur ton moulin ou de points à verifier (embrayage , joint spy de vilo etc…) la solution de westy35 est la meilleure. sinon tu vas y passer BEAUCOUP plus de temps (et d’argent ) que prévu… revends tes tubes et achetes en des telescopiques…

j’ai voulu changer « juste » un echappement sur mon moteur et j’en suis arrivé a devoir tomber le moulin , et le mettre en pieces etc etc etc et je ne t’explique pas dans quoi je suis parti malgré moi… et je suis en plein dedans :smiling_imp:
@+Fab

Ok et est ce que je peux changer que le tube qui fui ?

Oui, tu peux changer qu’un seul tube :wink:

J’avais acheter ces joints :

serial-kombi.com/fr-FR/combi … 16-n312781

Je peux les gardés pour le tube téléscopique ? Je pense prendre celui ci :
serial-kombi.com/fr-FR/combi … 00cc-n3634

ou faut il les préférés par huit comme ceci :
serial-kombi.com/fr-FR/combi … ne-n313413

Merci de votre aide en tous cas !

Change juste celui qui fuit, en attendant de faire tout le monde le jour où tu déposes ton moteur (par ex pour changer l’embrayage).
Il te faudra deux joints pour monter le fuyard.

Oui, tu peux monter ces joints sur ces tubes.

Pour ma part, je n’ai aucune expérience sur les modèles à vis qui n’ont, me semble-t-il, aucune flexibilité pour compenser les dilatations. Ceci-étant, je ne sais pas si c’est nécessaire pour assurer l’étanchéité dans le temps. :thinking:

Clau, tu pensais plutôt aux modèles à ressorts comme ceux-ci ?

OUI, je connais les tubes à ressorts pour les avoirs utilisés,qui ont,il me semble, l’avantage de suivre les dilatations des cylindres/culasses, contrairement au modèle à vis de « Mattis ».
Ceci dit, je ne suis pas sûr de la nécessité de cette compensation. :flushed:

Les mieux sont les Scat Big mouth
avec 3 joints toriques entre les deux tubes.

Salut à tous, j’ai prévu de changer mon tube enveloppe qui fuit pour le remplacer par un tube telescopique.

Avant de faire des conneries je voulais verifier avec vous certains points.

L’ancien tube est vissé ? Il faut que je coupe un troncon dans le milieu pour pouvoir devisser les deux côté ? Genre à la scie à métaux ?
Ou est ce que ca s’arrache ?

Merci

Non pas vissé du tout juste emboité. :smiley:

c’est sur quel type de moteur? Type1 ou type 4

Car sur un type 4 tu n’as même pas besoin de le tronçonner.
tu peux le retirer par la culasse en démontant juste les culbuteurs.

Combi type 2 moteur mexico 1600 :smiley:

1er/ Enlever la rampe de culbuteurs.
2/ Enlever la tige du culbuteur concerné.
3/ Couper avec une petite cisailles le tube enveloppe ou le plier avec une pince.
4/ Retirer le tube coupé (pas de dévissage).
5/ Mettre soit de l’huile ou de la graisse ou de la pâte à joint anaérobie sur les joints du tube télescopique.
6/ Monter le tube télescopique, en présentant en premier le coté carter.
7/ Faire tourner légèrement le tube en place en s’assurant que les joints portent bien.
8/ Remonter la tige de culbu, puis la rampe.
9/ Régler les culbuteurs.

ET c’est fini :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

8.5 : serrer les boulons de culbus au couple prescrit par VW.

Hum… Rampe de culbu, tige de culbu… Va falloir Ue j’ouvre la rta pour comprendre de quoi il s’agit, et faudrait que je m’en trouve une en francais, si vous savez où je peux trouver ca :smiley:

Merci pour le détail en tous cas ! J’ai plus qu’à potasser