HELP ! Aide pour changement de tubes enveloppe

10: réglage des culbuteurs !

Exact pour le serrage au couple « pierrox ». :wink:
Le réglage des culbu. sont en 9/« ourson2424 ». :stuck_out_tongue:

Mais si tu ne sais pas ce qu’est une rampe de culbuteurs, il faut rajouter:

  • En premier enlever le cache culbuteur sur la culasse concernée en retirant l’épingle.
  • Et en 2, repairer le sens de montage de la tige culbuteur (côté carter, côté culasse) pour la remonter dans le même sens.

Le RTA parait nécessaire effectivement :smiley:

  • En premier enlever le cache culbuteur sur la culasse concernée en retirant l’épingle.
  • Et en 2, repairer le sens de montage de la tige culbuteur (côté carter, côté culasse) pour la remonter dans le même sens.

1er/ Enlever la rampe de culbuteurs.
2/ Enlever la tige du culbuteur concerné.
3/ Couper avec une petite cisailles le tube enveloppe ou le plier avec une pince.
4/ Retirer le tube coupé (pas de dévissage).
5/ Mettre soit de l’huile ou de la graisse ou de la pâte à joint anaérobie sur les joints du tube télescopique.
6/ Monter le tube télescopique, en présentant en premier le coté carter.
7/ Faire tourner légèrement le tube en place en s’assurant que les joints portent bien.
8/ Remonter la tige de culbu, puis la rampe.
9/ Régler les culbuteurs.

Les cache culbu c’est 15a je crois :wink:

La tige culbuteur c’est la tige au milieu du tube enveloppe ? comme on vois ici (tige de poussoir) :

la rampe c’est le morceau qu’on vois de détaché ici ?

Bonsoir,

Tu as 10/10. Tout de juste BRAVO !!! :smiley:

C’est une plaisanterie, mais les pièces que tu as énoncé sont les bonnes.

Bon travail maintenant. :wink:

JAi bien travaillé alors :smiley:

Merci, j’ai plus qu’à faire ma commande à Sk et je pourrais me lancer. :smiley:

Et vu que tu vas changer tes joints de cache culbu, pense à les huiler généreusement avant :wink:

J’ai prévu d’acheter de la graisse comme conseillé :smiley:

De l’huile moteur ira tres bien, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink:

Mince . J voulais démarrer cette opération ce matin, mais j’ai pas poser de question sur la ligne :

  • reglage des culbuteurs

Ca se regle comment ? Je peux pas remettre juste comme c’était ?
Je voudrais pas être en panne une fois avoir changer mon tube enveloppe.

Tient un peu de lecture: ARTICLE Le Réglage Des Culbuteurs

J’ai en effet suivi ce tutoriel, que j’avais trouvé avant de lire ton message, mais merci à toi quand même ! :wink:

Du coup je me suis lancé ! c’est fait !
Mon combi a maintenant un peu d’Iron Man en lui ! (allez savoir pourquoi les tubes télescopiques ont des couleurs si criardes…)

Les culbus avant réglage (j’ai régler que ce que j’ai démonter)

J’en ai profiter pour poser cette plaque métallique stockée depuis un bout de temps à cause d’une vis bloquée :

L’ancienne plaque :

Et j’ai encore une petite fuite du cache culbu, mais les joints étaient tellement défoncés ! j’en avais pas prévu, je vais en acheter la semaine prochaine chez sérial, et remplacer dans la foulée…

C’est cool tout ça !

Les culbus, ça se règle à froid tous les 5000 km, donc ça vaut le coup d’acheter un jeu de cales et d’apprendre à le faire. C’est facile.

Dans qq weekends, je descend pour un marathon sur le bus de mon frère. Si tu veux passer, on peut t’embaucher… et on regardera aussi ton moteur au passage ! :wink:

parfait
mais il est telescopique ce tube enveloppe ? pour rattraper la dilatation bloc chemise culasse ?