Gros problème d’allumage

Bonjour à tous,

Actuellement en restauration de mon combi Bay Window de 1978 je découvre un problème d’allumage… pas d’étincelle ! La bobine a été changée et je n’est que 6volt au +, est ce normal ?
On pensais être au bout de notre rêve… raté…
Pouvez-vous nous aider ?
Je vous remercie :v:


Bonjour et bienvenue :+1:

6v a la bobine c’est sur que ça fait juste!
Quel est la tension de la batterie?
Si plus de 12v il y a une perte en ligne (ce qui ne serait pas trop étonnant quand je vous le domino sur tes fils! Ça été bricole la dedans!)

Faut suivre la perte depuis la base! Donc tension aux bornes de la batterie si ok, tension entre le + batterie et la masse du moteur? Si ok, alors tension au + niveau tdb en entrant et sortant du neiman?

Merci rvcamper pour ta réponse,

Tension de la batterie 14volt
Tension au moteur 14volt
Tension à l’arrivée de la bobine 14volt
Tension à la sortie + allumeur 6,80volt

Pas du tout d’étincelle à la sortie de la bobine :sleepy:

Ha ok, donc tension d’alimentation bobine ok!

Je vois que vous avez un allumage électronique! Et peut être lui le pb. Le truc avec ces rupteurs elec, c’est que le dépannage n’est pas possible!ça marche ou c’est hs (il a pas été branché à l’envers précédemment?) Donc c’est coincé direct sur le bord de la route en cas de panne! Faut avoir un jeu de vis platine et Condo d’origine pour avoir un secour au cas où! Pour pouvoir remplacer ce rupteur par un système d’origine pour vérifier si c’est lui qui est hs!

Oui c’est bien un allumage électronique. On viens de restaurer le moteur, on a réussi à le mettre en route après le remontage (il est resté 5min en route) puis on la coupé, remonter le filtre à aire, durites ect… On a essayé de le remettre en route car trop content que ça tournais et la… patatra… plus rien :face_exhaling:
Il dois y avoir 12volt qui sort de l’allumeur ?

La remise en route après remontage c’est faite moteur en place ou en dehors du Combi ?

On l’a démarré moteur en place dans le compartiment moteur

faut peut-être vérifier tous les câbles électriques, les connectiques
y a de l’essence?
peut-être prendre une bougie, chacune séparément et la poser sur le côté du moteur et qd l’un demarre voir si y a une étincelle ?

Nous avons bien contrôlé les câbles électriques, pas de soucis à ce niveau :+1:
Pas de soucis niveau essence :+1:
Pas d’étincelle sortie bobine et 6,80volt sortie allumeur. Pour nous, c’est la tête d’allumeur…

Mouaip!

La sortie du module d’allumage n’est pas de 12v mais un signal type carré !
La 6v tu le mesure sur le fil rouge ou noir du module d’allumage elec?
Si rouge oui tu devrai avoir 12v
Si noir non.

Tu n’as pas d’étincelle en sortie de bobine?
As tu vérifier la valeur de la résistance de la bobine pour voir si c pas elle déjà qui est hs? Tu as peut être une bobine des secours de dispo? En débranchant tous ce qui n’est pas directement lié à l’allumage de la bobine (donc uniquement le 12v provenant du neiman, le 12v d’alimentation du module elec et là - du retour du module elec.)

1 « J'aime »

Je commencerai par faire un bon nettoyage de tous ces fils électriques et refaire convenablement les connections, avec de vraies cosses bien serties et pas des sucres. Pour y voir plus clair et faire de vraies mesures.
Tes symptômes ressemblent toutefois à une bobine HS. Elle est peut-être en court-circuit.
Il faudrait en mettre une autre pour voir après avoir fait le ménage dans les fils.

Voilà à quoi ça devrait ressembler, encore qu’il y a plus propre.

2 « J'aime »

La question étant : où est ce que tu mesures 6 volts ?
Une bobine est nourrie en 12V, et elle envoie dans les 20000 volts aux bougies. Mais c’est instantané donc pas mesurable avec un matériel de base.

On a 6volt sur la sortie d’allumeur (fils rouge)
Aucune étincelle à la sortie de la bobine.
La bobine est neuve. Vous avons 2 bobines en état de marche, aucune ne sort d’étincelle… :disappointed_relieved:

Bonjour Gilles,

effectivement, un nettoyage est nécessaire :+1: malgré tout, ayant récupéré le travail d’un précédent mécanicien qui n’a pas su le réparer convenablement, je me retrouve face à un travail qui ne me déplaît fortement. J’ai remarqué qu’il avais pris une solution de facilité pour avoir les 12volt :sleepy:
Toutefois la bobine est neuve et j’ai pu testé avec une autre (même résultat, pas d’étincelle)

Merci pour la photo de ton moteur :+1: c’est nickel, j’espère y venir avec le mien :smiling_face:

Bonjour Pierrox,

J’ai mesuré c’est 6volt à la sortie d’allumeur

Si tu as 6v sur le fil rouge du module elec de l’allumeur, alors il y a un vrai pb!
Tu mesure entre le fil rouge et la masse moteur ou fil rouge/fil noir?
Car si fil rouge/masse moteur et que tu as 12v entre le +bobine/masse moteur alors c’est un pb de cosse (qualité de jonction) car le fil rouge est connecté au +bobine et que c’est la « carcasse » de l’allumeur qui fait masse.

1 « J'aime »

Prise de mesures sortie allumeur + Avec masse moteur 6Volt et masse allumeur et masse moteur 14volt

J’ai Pas compris :thinking:

Si j’extrapole et pour qu’on essais de parler des meme chose :wink:

Quand tu parles de sortie allumeur: c’est le fil rouge qui part de l’allumeur vers le + bobine ? Si oui alors c’est l’alimentation du module d’allumage elec. Donc 12v entre celui ci et la masse moteur (ne pas le débrancher de la bobine(+) pour la mesure car le 12v vient de la)
Quand tu parle de la masse allumeur : c’est le fil noir de l’allumeur branché sur le - de la bobine ? Alors c’est l’info rupteur de l’allumage, (en fait , le rupteur ferme le circuit entre le bobinage(-) et la masse moteur Quand il faut envoyer une étincelle) et là tu ne saurai prendre une tension lorsque le moteur tourne car c’est quasi de l’alternatif ! Vu que le contact s’ouvre et se ferme tous le temps!

Et pour savoir: à quoi correspond les autres fils qui sont raccordés au + de la bobine ?

Ns avons pris la tension du module sans passer par la bobine, après les autres fils il on pris un 12v pour alimenter la pompe à essence et l’autre pour les starter de carburateur ! C’est pas folichon! Mais on va y remédier :+1:pour ns c’est le module d’allumage,on voulait confirmation ?