Gérer manuellement la température moteur selon la saison

bon j’ai hésité mais je pense que c’est ici qu’il vaut mieux poster ce sujet.
alors…
voilà, le « problème ».
suite à un voyage au Maroc en plein été, le bibi à reçu une attention particulière pour ne pas trop chauffer :
c’est un 1776, pot Tbird, joint tour moteur neuf, joints de bougies neufs, carter d’huile supplémentaire, oreille de mickey, et réglage du moteur par un pro un peu pointilleux.
Résultat : en plein Atlas avec une température extérieure avoisinant les 45° le bibi n’a pas dépassé les 95°.
super!
sauf que maintenant dès qu’il fait un peu froid, je n’arrive pas à faire décoller la sonde au delà des 50°… quand elle y arrive…
en plein hiver, de nuit, la sonde arrive tout juste à 50°!
Or, il me semble que pour un fonctionnement correct sans abimer le moteur, il y a une température minimum…
D’où l’idée d’obstruer les arrivées d’air via une manette au tableau de bord.
questions : n’y a t il aucune contre indication ?
si on obstrue totalement les arrivées, l’air est quand même présent… mais beaucoup plus chaud ?
voyez vous d’autres solutions ?
J’ai fait un test en obstruant une arrivée d’air pendant 200 bornes, j’ai pris 10°.
qu’en pensez vous?
Merci d’avance
Pierre-Yo

ben alors…?
personne pour me dire quelle est la température minimale d’un moteur pour son bon fonctionnement?
personne pour me dire si je fais un connerie ou pas?
à moins que ce soit justement totalement con et que vous n’osiez pas me le dire… :roll_eyes:

salut, l’idée est là, comme sur les deudeuches :smiley: , en bouchant l’arrivé d’air pour eviter trop d’air :wink:

donc oui, moin il y a d’air, moin ça va refroidir, inversement en fait du fonctionnement des « oreilles de mickey » en été :wink:
et le moteur doit avoir une temp de mini 75-80 ] pour que ton huile soit au mieux de ses capacité. le top étant si tu ne monte pasd en temp de prendre une huile plus adapter a ces conditions en hiver :wink:

On dirait bien que ça existe voila ce que Escapade à posté dans un autre sujet:

c’est une option ce truc?

c’est efficace?

Bonjour,

Sur une Deuche, le « cache nez » influait directement sur la carburation: il pouvait se former une bille de givre à l’intérieur du carbu qui venait boucher le gicleur d’admission, du coup plus d’accélération (j’en avait fait l’expérience un petit matin d’avril sur un route du Gers)
Et sur nos Combis, je rappelle qu’à l’origine, il y a le thermostat à ressort qui ouvre ou ferme les volets autour du moteur, pour adapter la température moteur)
Mais tout le monde (ou presque) à viré ce thermostat et bloqué les volets en position ouverte pour éviter un blocage et risquer une surchauffe.

Frédéric

Salut,
Pour ma part, j’ai vu ça il y a 2ans lors de la bourse de Balma (31)

Philcox 09

Je pensais faire de la sorte aussi, par contre quelle est la surface mini à laisser pour ne par risquer la sur chauffe?

Je pense qu’à part faire le test en obstruant de plus ne plus et en relevant les températures du moteur, je ne vois pas trop quelle formule scientifique te permettra de connaitre la surface mini.

je sais, mais j’ aurais savoir si quelqu’un avait un retour d’expérience

sur cette photo, on voit 2 ouies qui ne sont pas obstruées, c’est peut etre la solution :wink:

Parfait ce post, on en avait parlé l’an dernier - je crois que c’est Loic qui avait expliqué qu’il fait ça sur son bus depuis des années.
Il y a quelques jours, j’ai sorti le combi, l’huile n’a jamais décollé bien plus haut que 50°, et l’an dernier, pour faire Grenoble/Paris, l’aiguille du compteur VDO ne décollait qu’à peine - à tel point que je pensais que mon mano était mort !
Aujourd’hui j’ai eu 100km à faire (2x50), température sous le 0°, mélange de voie rapide et de nationales roulantes. Du coup j’ai repensé à boucher les ouïes. Donc ce matin pendant que le moteur chauffait, je me suis fait deux cache-ouïes avec du carton. Vu la taille du trou d’entrée d’air de la turbine, je me suis dit que laisser deux « ailettes » de chaque côté devraient suffire et cela semble la bonne recette : à 90km/h mon huile est monté tranquillement à 90°C. Par contre, à la différence de l’été, dès qu’on ralentit ou qu’on roule en ville, ça chute. Mais ça se tient dans les 75/80°C, autant dire une bonne température pour le moteur me semble t-il.
Donc tout comme on a des écopes pour l’été, je pense que faire des « cache-oreilles » pour l’hiver est à recommander ! Je vais m’en bricoler une paire en contreplaqué marine peint couleur carrosserie.

Salut ,
Merci Pierrox pour le retour d’info je vais m’occuper de ça rapidement :grin:

Philcox 09

Ca dépend, moi je l’ai pas viré, ce sont les mexicains qui l’ont fait :smiley:
On peut adapter ce thermostat sur un moteur Mexico ? Sachant que ma turbine est d’origine et donc doit avoir tous ses volets voire même encore le cable d’origine ?
Bon c’est moins simple que de boucher les ouïes d’aération, c’est sûr…

Effectivement les caches « ouies » comme sur les photos un peu plus haut, ca marche nickel!

Quand nous avons réalisé les reco du wtc, la température exterieure était en dessous de 0, la température de l’huile n’a pas monté au dessus de 60°c même dans les montées.
Les caches ouies laissent passer 2 trous d"aération. et la température est remonté de 15°c
J’utilise le combi régulierement et dans les bouchons toulousains s"a monte maxi à 80°c.

a+


bonjour les vwtistes, je suis en vacances et toujours envie de bricoler le bibi alors voila ma creation sur mon bus de 69.
c est du pvc souple en plaque que j utilise au boulot épaisseur 4 mm, il y en a dans tous les brico du coin.
Je le coince entre les ouies en pliant le plastique . grace a des petit boulons déporté.
J ai pas testé , mais sur bordeaux il fait 10 degres donc j attend la vague de froid.

C’est propre et c’est beau, rien à dire !

J’en suis pas là encore, mais je trouve ça sympa. Quand j’aurais fini de régler tous mes problèmes de fuites ^^


Une autre pour les photovores curieux.

Excellent ce bricolage ! Manque juste un truc pour éviter que le boulon ne raye la peinture et hop ce sera parfait !