J’en ai des choses à dire ! Déjà, désolé pour mon absence, le temps passe trop vite.
Georges est enfin en plaques françaises. Tout s’est très bien passé : pour le dédouanement, aucune mauvaise surprise, c’était réglé en 10 minutes, ça date quand même de début mars 
Depuis, j’ai eu quelques soucis : la porte coulissante ne coulissait plus et tombait au sol. La cause ? 53 ans de graisse accumulée qui ont fini par avoir raison du roulement. J’appréhendais un peu le remontage, mais au final ça se fait bien. Je me rends compte à quel point cette porte était déjà en souffrance depuis l’achat (mais sans point de comparaison, c’est difficile à déceler).
Et puis, il y a 15 jours, nous avons fait un petit périple de deux jours à Wimereux, sur la Côte d’Opale. 4 heures de route à l’aller, autant au retour, sauf qu’à 20 minutes de la maison, plus aucun ralenti ! À chaque carrefour, chaque feu, chaque stop, le moteur coupait et ne redémarrait qu’en accélérant un peu. J’ai quand même pu rentrer, heureusement que nous n’étions plus très loin.
Après pas mal de tests, de contrôles et de nettoyages, j’ai fini par trouver l’origine du problème : un défaut d’étanchéité au niveau du joint de la pipe d’admission du carburateur droit. J’ai donc commandé tous les joints (carburateur, pipe et entretoise) et je m’y suis attelé. Au final, ce n’est pas très compliqué, c’est surtout une question de patience et de minutie — notamment pour les écrous entre la culasse et la pipe d’admission où les douilles ne passent pas (même en les meulant au maximum). Il a donc fallu jouer de la clé plate et faire quelques contorsions !
Mais aujourd’hui, tout comme pour la porte, il tourne bien mieux et beaucoup plus rond que depuis son achat. Le problème ne datait pas d’hier mais s’était aggravé d’un coup. Et surtout, il démarre désormais à chaud comme à froid sans toucher à l’accélérateur.
j