Galère : voyant batterie allumé quand le contact est coupé

Bon ben c’est pas le régulateur. Je viens de le changer (je vous raconterai à l’occasion comment SK m’a fait descendre pour rien à Grenoble, mais c’est pour une autre fois) et c’est la même chose…: voyant de batterie qui s’allume sans la clé et tout ça. J’en déduis que c’est l’alternateur qui est mort alors ? J’ai bon ?
Si je le change, vous me conseillez un Bosch à environ 250 euros, ou est ce que le repro à 100€ de moins est correct ?

salut
un truc a tester
prend un testeur en magazin de bricolage (environ 7/8 roros)
et regarde combien tu a de volt sur ta batterie avec le moteur arreté et combien tu a moteur en route au ralentie et en accelerant.

logiquement si ton alternateur foncionne bien tu doit avoir au moins 13,5 volts moteur en route en accelerant.

J’ai fait ce test, c’est bizarre car j’ai :

  • moteur éteint : 12.7V à la batterie
  • moteur qui tourne : 13,4 à la batterie
  • moteur qui tourne : entre 14,4 et 13,7V en sortie d’alternateur.
    Donc sur le papier, il est bon… Or, j’ai toujours ce p**ain de voyant qui est allumé et je sèche sur les pistes à explorer. Je pourrais tester un autre alternateur, mais 1. je n’ai pas ça sous la main, et 2., le remplacement de cette pièce est quand même une grosse opération mécanique vu qu’il faut tomber le moteur…

donc si je comprends bien, ton regulateur est OK, ton altrenateur est Ok mais tu as toujour ce voyant au TdB, (même avec le contact coupé???)

deja si le voyant est alumé avec le contact coupé c’est pas logique, car la tension sur ce voyant est delivré apres conaact (donc la question est d’où vien cette tension???) ensuite la masse de ce voyant est faite par le fil bleu qui va au regulateur, là selon les versions, ce fil se met a la masse quand il n’y a pas de tension en sortie de regulateur (alternateur HS, couroie HS etc…) et 12v quand il y a de la ternsion :wink:

a tu controler si effectivement la sortie du regulateur qui gere l’info bascule bien de la masse a 12v :wink: dans ce cas, le fonctionnement du regulateur n’est pas en cause, mais juste le petit relais qui donne l’info :wink: mais vu que c’est une seule et même piece :slightly_frowning_face:

Oui c’est exactement ça. Enfin je ne suis pas sûr que l’alternateur soit au top de sa forme, mais comme tout le monde m’a orienté sur la piste du régulateur -dans ce forum, mais aussi sur flat4ever et même chez SK avant d’acheter un regul- j’ai commencé par là. Hier, j’installe le régulateur neuf, et dès que j’ai rebranché la batterie, le voyant du tableau de bord s’est allumé. Avant même que je ne mette le contact ou que j’essaie de démarrer : donc on peut pas dire que je l’ai grillé en démarrant ou autre !
Du coup je suis repassé par notre forum préféré, et j’ai trouvé le post de qsw sur un problème similaire. Je me suis alors dit que moi aussi mon alternateur doit être mort puisque le régul est tout neuf. Après le repas, je suis retourné au bus pour prendre les tensions, et là je vois que ça ressemble à ce qui se passe en temps normal avec des voltages corrects. Bref, je n’y comprends rien. Je me débrouille pas mal en mécanique, mais quand c’est de l’électricité, j’aime pas trop. J’ai suivi le schéma élec du bus, grâce à vintage bus, mais je ne comprends pas ce qui pourrait être en cause.
Evidemment la logique voudrait que j’échange l’alternateur pour un autre, mais j’ai pas ça sous la main (je veux bien en racheter un mais faudrait être sûr que c’est la panne !), et puis c’est pas une opération légère que tu fais en te disant « ah ben on verra bien ». Mais je risque d’y être contraint…

petite question qui va te paraitre bête: as tu démonter ton tdb recement???

je demande, car ce qui me choque en grtos, c’est ton histoire de voyant même avec contact coupé :wink: ça c’est vraiment pas logique :wink: déja regarder le pourquoi, normalement la tension est presente que lorsque le contact est mis, donc déja là, t’as un pb, peut etre intervetie deux fils dans le tdb lors d’un precedent montage???

Ben non, c’est ça qui est bizarre. Je l’ai enlevé pour me simplifier l’installation de deux compteurs VDO mais c’était l’automne dernier, et je n’avais rien débranché, je l’avais juste levé pour voir ce que je faisais pendant l’installation. Et mon histoire de voyant est arrivée après 600km de voyage, cf premier post de cette discussion - et dans les 3000km après la fois où j’ai installé les VDO.
En suivant le schéma électrique, et avec l’aide du forum et de google, j’ai compris le fonctionnement de ce voyant : il est branché d’un côté par un + après contact, et de l’autre côté (au niveau du régulateur) par un branchement qui fait soit 12V, soit masse. En fait, quand il est éteint quand tu roules, c’est quand il reçoit du 12V des deux côtés :

  • Contact coupé, il est à la masse des deux côtés (sur les VW, le + après contact est mis à la masse quand le contact est coupé).
  • Quand tu mets le contact, en temps normal, il s’allume car il reçoit un 12v côté contact et il est à la masse côté régulateur,
  • Quand le moteur tourne, il s’éteint car l’alternateur/régulateur fournit aussi un 12v sur son autre cosse.
  • Dans mon cas, il reçoit du 12v côté régulateur tout le temps, et côté contact, il est mis à la masse, quand la clé n’est pas dans le contact. Donc il s’allume contact coupé.
    Si le régulateur est mort, ça peut faire cela. Il est également possible que le pont de diode de l’alternateur soit cramé et fait que le courant qui vient de la batterie puisse aller dans l’alternateur, puis dans le régulateur. Enfin, j’imagine que c’est le pourquoi du comment de mon problème car ce sont les infos recoupées qui me font dire cela, je ne suis pas électricien de formation…
    Dommage, un si beau weekend où j’aurais dû être à l’Alpes Combitour… :cry:

donc ton pb est bien le regulateur :wink: si tu debranche le fils bleu et que tu le mets a la masse sans contact, il reste etaint?! donc le relais de l’info regulateur est HS :wink: ou ton regulateur reste colé… par contre quand tu roule tu ne devrait plus avoir ce voyant (même avec le contact :wink: )

Exactement, dès que je roule il s’éteint. En fait, il s’éteint dès que je mets le contact, ce qui est logique puisqu’à ce moment là, il reçoit du 12v des deux côtés. Par contre, là où c’est bizarre, c’est que dès que j’ai installé un nouveau régulateur (tout neuf, acheté chez SK et livré avec 10 jours de retard…), et ben ça a été la même chose directos : voyant allumé dès que j’ai rebranché la batterie, avant de mettre le contact. C’est ce qui fait que je me dis que bon ben je suis bon pour un alternateur.

Des opinions sur la question ? Il me semble que la qualité repro soit ok, j’ai un vague souvenir de post à ce sujet, mais je n’ai pas retrouvé. Par contre, si c’est bof, ou alors « dans un an il est mort », j’aime autant mettre un peu plus. « Le prix s’oublie, la qualité reste » comme disent les tontons flingeurs.

comme tu le dis, « le prix’oubli et la qualité reste… »

Le bosch fera surement plus de kilometres et en p^lus de fiabilité, même si le premier prix sera capable de remplir son role… mais arrivé un moment, il sera bien plus vite aui bout que le bosch… mais d’ici combien de temps…???

J’aurais tendance à penser ça, et qu’est ce qu’on ferait pas comme sacrifice pour nos p’tits combis ! (Quoique, le marché de la repro merdouillesque a l’air de bien se porter…) Par contre, j’arrive pas à savoir si c’est du Bosch Allemagne ou Brésil… :wink:

Ah j’ai une piste supplémentaire… Recu ce jour l’alternateur neuf (mention spéciale à SlideP pour me l’avoir trouvé et envoyé en deux jours alors qu’il n’était pas en stock), et il y a une notice qui dit :

Si le voyant de batterie s'allume alors que le contact n'est pas mis, c'est que l'une des diodes de redressement interne à l'alternateur est défectueuse. Il faut remplacer l'alternateur.

Bon ben on voit ça dès samedi matin !

bin comme ça au moin, tu sais ce qu’il reste a faire :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
je ne connaisait pas ce symptome, comme quoi!!!

L’alternateur neuf est en place, le voyant a retrouvé son fonctionnement normal !
Plus d’info plus tard, mais avant ça un grand merci à Happydaily pour le temps passé sous le combi pour m’aider à enlever le moteur…

Ahhhh, passion commune
pas loin, soleil, coin sympa, juste ce qui faut de cambouis
suffisamment de bierre (vive les frigos)
c’est ça l’esprit camper ! :wink:

Salut à tous j’ai le mème problème sur un citroen jumpy de 1999 je retire la clef le voyant de la batterie reste allumé et la batterie se vide en peu de temps, les vitres electrique, le chauffage, l’autoradio fonctionne la clef du contact retiré je ne comprend pas si quelqu’un à se problème ou à eu ce problème.

présentation je me surnom ted j’ai un vieux jumpy de 1999 avec 340000khm fatigué mai pas le choix je doit allé travaillé alors si quelqu’un à une information neiman ? ou alternateur ? merci beaucoup d’avance à tous !

Euh, à part te conseiller d’aller chez Citroen, je vois pas trop. Visiblement ton neiman ne marche pas si tous les équipements fonctionnent sans la clé. Cette discussion était à propos d’un alternateur et clairement quand la clé n’était pas là, seul le voyant restait allumé - c’est ce qui avait donné la piste.

7 ans plus tard…
Je pense que mon régulateur est mort. Ma batterie a des traces d’acide, et ça a coulé le long du bac. Je penche donc pour le régulateur - je peux pas aller faire des mesures, je suis à 400km du combi là de suite.

Par contre, je me demandais s’il existe une méthode pour savoir si un alternateur est cramé. J’ai trouvé la méthode pour le régulateur, c’est facile avec le voltmètre. Mais si c’est l’alternateur ?

Je dis ça parce que je me demande s’il n’a pas un souci lui aussi. J’ai un problème de voltage un peu bas dans le bus et pour couronner le tout, maintenant que j’y pense j’ai peut être fait une connerie : pendant le rodage de mon arbre à cames de nouveau moteur, à un moment j’ai voulu arrêter le moteur en urgence et comme il continuait à tourner au ralenti, j’ai débranché la batterie. Il a continué à tourner une 20aine de secondes, le temps que j’ai l’idée de débrancher la bobine. Ca m’est revenu la nuit dernière que faut jamais faire tourner un moteur sans batterie. Je sais qu’ensuite, j’ai du débrancher le boitier Cdi Mallory pour redémarrer, j’avais plus d’étincelles à la bougie. Mince, j’aurais flingué l’alternateur aussi, en plus du Mallory ?

D’où ma question sur les méthodes pour tester un alternateur…

Salut Pierrox,

Je suis tombé sur cet article flat4ever.com/batterie-et-chargeurs/ à mi-lecture tu trouveras un chapitre « Comment tester la batterie et le circuit de charge » qui donne quelques indications reprises ci-dessous :

Comment tester la batterie et le circuit de charge

Pour tester votre circuit de charge, mesurez la tension aux bornes de l’appareil à l’aide d’un voltmètre digital :
– Moteur à l’arrêt, en dessous de 12,6 V [6.3 V], la batterie est considérée mal chargée (cette mesure doit se faire 1h après sa dernière recharge).
– Moteur à 1.500-1.600 tr/mn, vous devez lire environ 13,4 V [6.7 V] (en dessous, l’alternateur ou la dynamo à un problème).
– Moteur à 3.000 tr/mn si le cadran affiche plus de 14,6 V [7.3 V], c’est qu’il y a survoltage (provoqué par une panne du régulateur), lequel fait bouillir la batterie et peut détruire les accessoires électriques (relais, ampoules, manos, radios, etc…) On détecte souvent une odeur d’oeuf pourri caractéristique d’un dégagement gazeux excessif de sulfure d’hydrogène.

Si cela peut t’aider…

Bon courage !