Galère : voyant batterie allumé quand le contact est coupé

comme tu le dis, « le prix’oubli et la qualité reste… »

Le bosch fera surement plus de kilometres et en p^lus de fiabilité, même si le premier prix sera capable de remplir son role… mais arrivé un moment, il sera bien plus vite aui bout que le bosch… mais d’ici combien de temps…???

J’aurais tendance à penser ça, et qu’est ce qu’on ferait pas comme sacrifice pour nos p’tits combis ! (Quoique, le marché de la repro merdouillesque a l’air de bien se porter…) Par contre, j’arrive pas à savoir si c’est du Bosch Allemagne ou Brésil… :wink:

Ah j’ai une piste supplémentaire… Recu ce jour l’alternateur neuf (mention spéciale à SlideP pour me l’avoir trouvé et envoyé en deux jours alors qu’il n’était pas en stock), et il y a une notice qui dit :

Si le voyant de batterie s'allume alors que le contact n'est pas mis, c'est que l'une des diodes de redressement interne à l'alternateur est défectueuse. Il faut remplacer l'alternateur.

Bon ben on voit ça dès samedi matin !

bin comme ça au moin, tu sais ce qu’il reste a faire :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
je ne connaisait pas ce symptome, comme quoi!!!

L’alternateur neuf est en place, le voyant a retrouvé son fonctionnement normal !
Plus d’info plus tard, mais avant ça un grand merci à Happydaily pour le temps passé sous le combi pour m’aider à enlever le moteur…

Ahhhh, passion commune
pas loin, soleil, coin sympa, juste ce qui faut de cambouis
suffisamment de bierre (vive les frigos)
c’est ça l’esprit camper ! :wink:

Salut à tous j’ai le mème problème sur un citroen jumpy de 1999 je retire la clef le voyant de la batterie reste allumé et la batterie se vide en peu de temps, les vitres electrique, le chauffage, l’autoradio fonctionne la clef du contact retiré je ne comprend pas si quelqu’un à se problème ou à eu ce problème.

présentation je me surnom ted j’ai un vieux jumpy de 1999 avec 340000khm fatigué mai pas le choix je doit allé travaillé alors si quelqu’un à une information neiman ? ou alternateur ? merci beaucoup d’avance à tous !

Euh, à part te conseiller d’aller chez Citroen, je vois pas trop. Visiblement ton neiman ne marche pas si tous les équipements fonctionnent sans la clé. Cette discussion était à propos d’un alternateur et clairement quand la clé n’était pas là, seul le voyant restait allumé - c’est ce qui avait donné la piste.

7 ans plus tard…
Je pense que mon régulateur est mort. Ma batterie a des traces d’acide, et ça a coulé le long du bac. Je penche donc pour le régulateur - je peux pas aller faire des mesures, je suis à 400km du combi là de suite.

Par contre, je me demandais s’il existe une méthode pour savoir si un alternateur est cramé. J’ai trouvé la méthode pour le régulateur, c’est facile avec le voltmètre. Mais si c’est l’alternateur ?

Je dis ça parce que je me demande s’il n’a pas un souci lui aussi. J’ai un problème de voltage un peu bas dans le bus et pour couronner le tout, maintenant que j’y pense j’ai peut être fait une connerie : pendant le rodage de mon arbre à cames de nouveau moteur, à un moment j’ai voulu arrêter le moteur en urgence et comme il continuait à tourner au ralenti, j’ai débranché la batterie. Il a continué à tourner une 20aine de secondes, le temps que j’ai l’idée de débrancher la bobine. Ca m’est revenu la nuit dernière que faut jamais faire tourner un moteur sans batterie. Je sais qu’ensuite, j’ai du débrancher le boitier Cdi Mallory pour redémarrer, j’avais plus d’étincelles à la bougie. Mince, j’aurais flingué l’alternateur aussi, en plus du Mallory ?

D’où ma question sur les méthodes pour tester un alternateur…

Salut Pierrox,

Je suis tombé sur cet article flat4ever.com/batterie-et-chargeurs/ à mi-lecture tu trouveras un chapitre « Comment tester la batterie et le circuit de charge » qui donne quelques indications reprises ci-dessous :

Comment tester la batterie et le circuit de charge

Pour tester votre circuit de charge, mesurez la tension aux bornes de l’appareil à l’aide d’un voltmètre digital :
– Moteur à l’arrêt, en dessous de 12,6 V [6.3 V], la batterie est considérée mal chargée (cette mesure doit se faire 1h après sa dernière recharge).
– Moteur à 1.500-1.600 tr/mn, vous devez lire environ 13,4 V [6.7 V] (en dessous, l’alternateur ou la dynamo à un problème).
– Moteur à 3.000 tr/mn si le cadran affiche plus de 14,6 V [7.3 V], c’est qu’il y a survoltage (provoqué par une panne du régulateur), lequel fait bouillir la batterie et peut détruire les accessoires électriques (relais, ampoules, manos, radios, etc…) On détecte souvent une odeur d’oeuf pourri caractéristique d’un dégagement gazeux excessif de sulfure d’hydrogène.

Si cela peut t’aider…

Bon courage !