Galère : voyant batterie allumé quand le contact est coupé

Truc bizarre aujourd’hui: on fait 600km en combi no problemo. Sauf que a l’arrivée je coupe le contact et j’enleve la clé et là le voyant de batterie s’allume! Quand je met le contact il s’eteint ! Evidement il refuse de démarrer. Vous avez des pistes ? J’ai débranché la batterie car je flippe un peu quand même.

Ah par contre il demarre a la poussette.

régulateur HS???
essaye de débrancher le petit fil bleu qui arrive au régul et voit si ton témoin reste allumé

Merci. Je verrai ça demain, le régulateur a été changé en début d’hiver… Ce soir, on a fait les derniers 50km pour rentrer a la maison, de nuit. Les phares marchaient très bien, sans baisse de tension au ralenti. Donc la batterie se charge bien. Bizarre bizarre.
Sur flat4ever il y avait un témoignage du genre mais le gars a vu sa batterie se mettre a bouillir! Pas du tout le cas ici, elle est restée froide… Pas cool ce genre de panne pas franche!

Ah oui un élément qui peut être pris en compte : mon démarreur « colle » à chaud. En attendant de le remplacer, j’ai un bricolage/dépannage qui marche à chaque fois : un fil qui arrive directement depuis le solénoide dans le compartiment moteur et que je met sur le +12V dans les cas où le démarreur fait des siennes - souvent lors de grands voyages. Là, ça n’a rien fait à part de belles étincelles.
Demain j’essaierai de voir côté régulateur, et aussi en débranchant le démarreur. Ou toute autre bonne piste à explorer !

Dernière question avant d’aller dormir sur tout ça: le régulateur d’un bus 1977, il est interne il me semble. On peut y accéder sans poser l’alternateur? Si je pouvais éviter d’avoir a tomber le moteur…,

Bon ben ça semble venir du régulateur : la batterie est à plat - alors que c’est une Bosch de moins de 6 mois. J’ai pu le jump-starter avec une seconde batterie. Donc je vais aller voir du côté de l’alternateur/régulateur. Quelqu’un pour me confirmer qu’on ne peut pas accéder au régulateur sans tomber le moteur ?

J’ai fait le test, et ça s’éteint quand on le débranche moteur coupé. Le coupable semble être démasqué.
J’ai aussi trouvé ce post chez flat4ever qui m’a permis de comprendre la manip proposée par razbitum :

Allez, je continue mon monologue… :laughing:
Donc j’ai pu démonter le régulateur interne en enlevant seulement le filtre à air, puis la sangle autour de l’alternateur, puis 3 vis grâce à un tournevis court. Evidemment, je n’ai pas de valeurs pour mesurer si il est mort ou pas, donc je vais devoir le changer pour savoir. Je m’attendais à voir un truc sans marque neuf vu qu’il a été changé il y a 6 mois, et je tombe sur un Bosch tout pourri tout vieux. Je n’ai pas eu de nouvelles du garage « spécialisé VW » qui a fait ce montage, mais sur la facture que j’ai retrouvé, c’est bien écrit « régulateur ». En tout cas, si c’était du Old Stock, il était pas New ! Allez, un autre garage sur la liste noire… :smiley:
J’ai commandé un Made in Denmark chez SK, il est arrivé et je vais aller le monter ce weekend. Ils m’ont aussi dit au téléphone que ma panne avait de grandes chances d’être liée au régulateur. Ca peut pas être l’alternateur qui serait mort ?
J’ai à certains régimes, au bout de quelques heures de route, un sifflement dans le compartiment moteur. C’est dur à localiser précisément, et c’est pas évident à identifier - on dirait une résonance dans la turbine. Vous pensez que ça pourrait être l’alternateur ? Ca doit avoir des roulements ces bêtes là, on peut les graisser ? Sans tout démonter ?
Bon j’espère que quelqu’un aura quelques pistes, mais j’ai l’impression qu’on est beaucoup à ne pas aimer bricoler l’électricité de nos bus… :roll_eyes:

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on va continuer se monologue: a deux :open_mouth:
controler une dinamo est plus facile mais un alternateur je reconnais que je cale!!
tres tres tres souvent ce sont les régul qui claque (dynamo comme alternateur)mais bon un alternateur c’est 150 a 200 euros et un régul une vingtaine d’euros donc « teste »
mais tes symptomes sont assez classique de ce genre de pannes
avec ton régul normalement tu as les charbons montés direct dessus, regarde leur usures et control les striees de l’induit si pas trops rayées ou « bouchées » (crasse) apres pour les sifflements, essaye la petite goute d’huile au niveau des roulements de la dynamo
voila bon courage

Bon ben c’est pas le régulateur. Je viens de le changer (je vous raconterai à l’occasion comment SK m’a fait descendre pour rien à Grenoble, mais c’est pour une autre fois) et c’est la même chose…: voyant de batterie qui s’allume sans la clé et tout ça. J’en déduis que c’est l’alternateur qui est mort alors ? J’ai bon ?
Si je le change, vous me conseillez un Bosch à environ 250 euros, ou est ce que le repro à 100€ de moins est correct ?

salut
un truc a tester
prend un testeur en magazin de bricolage (environ 7/8 roros)
et regarde combien tu a de volt sur ta batterie avec le moteur arreté et combien tu a moteur en route au ralentie et en accelerant.

logiquement si ton alternateur foncionne bien tu doit avoir au moins 13,5 volts moteur en route en accelerant.

J’ai fait ce test, c’est bizarre car j’ai :

  • moteur éteint : 12.7V à la batterie
  • moteur qui tourne : 13,4 à la batterie
  • moteur qui tourne : entre 14,4 et 13,7V en sortie d’alternateur.
    Donc sur le papier, il est bon… Or, j’ai toujours ce p**ain de voyant qui est allumé et je sèche sur les pistes à explorer. Je pourrais tester un autre alternateur, mais 1. je n’ai pas ça sous la main, et 2., le remplacement de cette pièce est quand même une grosse opération mécanique vu qu’il faut tomber le moteur…

donc si je comprends bien, ton regulateur est OK, ton altrenateur est Ok mais tu as toujour ce voyant au TdB, (même avec le contact coupé???)

deja si le voyant est alumé avec le contact coupé c’est pas logique, car la tension sur ce voyant est delivré apres conaact (donc la question est d’où vien cette tension???) ensuite la masse de ce voyant est faite par le fil bleu qui va au regulateur, là selon les versions, ce fil se met a la masse quand il n’y a pas de tension en sortie de regulateur (alternateur HS, couroie HS etc…) et 12v quand il y a de la ternsion :wink:

a tu controler si effectivement la sortie du regulateur qui gere l’info bascule bien de la masse a 12v :wink: dans ce cas, le fonctionnement du regulateur n’est pas en cause, mais juste le petit relais qui donne l’info :wink: mais vu que c’est une seule et même piece :slightly_frowning_face:

Oui c’est exactement ça. Enfin je ne suis pas sûr que l’alternateur soit au top de sa forme, mais comme tout le monde m’a orienté sur la piste du régulateur -dans ce forum, mais aussi sur flat4ever et même chez SK avant d’acheter un regul- j’ai commencé par là. Hier, j’installe le régulateur neuf, et dès que j’ai rebranché la batterie, le voyant du tableau de bord s’est allumé. Avant même que je ne mette le contact ou que j’essaie de démarrer : donc on peut pas dire que je l’ai grillé en démarrant ou autre !
Du coup je suis repassé par notre forum préféré, et j’ai trouvé le post de qsw sur un problème similaire. Je me suis alors dit que moi aussi mon alternateur doit être mort puisque le régul est tout neuf. Après le repas, je suis retourné au bus pour prendre les tensions, et là je vois que ça ressemble à ce qui se passe en temps normal avec des voltages corrects. Bref, je n’y comprends rien. Je me débrouille pas mal en mécanique, mais quand c’est de l’électricité, j’aime pas trop. J’ai suivi le schéma élec du bus, grâce à vintage bus, mais je ne comprends pas ce qui pourrait être en cause.
Evidemment la logique voudrait que j’échange l’alternateur pour un autre, mais j’ai pas ça sous la main (je veux bien en racheter un mais faudrait être sûr que c’est la panne !), et puis c’est pas une opération légère que tu fais en te disant « ah ben on verra bien ». Mais je risque d’y être contraint…

petite question qui va te paraitre bête: as tu démonter ton tdb recement???

je demande, car ce qui me choque en grtos, c’est ton histoire de voyant même avec contact coupé :wink: ça c’est vraiment pas logique :wink: déja regarder le pourquoi, normalement la tension est presente que lorsque le contact est mis, donc déja là, t’as un pb, peut etre intervetie deux fils dans le tdb lors d’un precedent montage???

Ben non, c’est ça qui est bizarre. Je l’ai enlevé pour me simplifier l’installation de deux compteurs VDO mais c’était l’automne dernier, et je n’avais rien débranché, je l’avais juste levé pour voir ce que je faisais pendant l’installation. Et mon histoire de voyant est arrivée après 600km de voyage, cf premier post de cette discussion - et dans les 3000km après la fois où j’ai installé les VDO.
En suivant le schéma électrique, et avec l’aide du forum et de google, j’ai compris le fonctionnement de ce voyant : il est branché d’un côté par un + après contact, et de l’autre côté (au niveau du régulateur) par un branchement qui fait soit 12V, soit masse. En fait, quand il est éteint quand tu roules, c’est quand il reçoit du 12V des deux côtés :

  • Contact coupé, il est à la masse des deux côtés (sur les VW, le + après contact est mis à la masse quand le contact est coupé).
  • Quand tu mets le contact, en temps normal, il s’allume car il reçoit un 12v côté contact et il est à la masse côté régulateur,
  • Quand le moteur tourne, il s’éteint car l’alternateur/régulateur fournit aussi un 12v sur son autre cosse.
  • Dans mon cas, il reçoit du 12v côté régulateur tout le temps, et côté contact, il est mis à la masse, quand la clé n’est pas dans le contact. Donc il s’allume contact coupé.
    Si le régulateur est mort, ça peut faire cela. Il est également possible que le pont de diode de l’alternateur soit cramé et fait que le courant qui vient de la batterie puisse aller dans l’alternateur, puis dans le régulateur. Enfin, j’imagine que c’est le pourquoi du comment de mon problème car ce sont les infos recoupées qui me font dire cela, je ne suis pas électricien de formation…
    Dommage, un si beau weekend où j’aurais dû être à l’Alpes Combitour… :cry:

donc ton pb est bien le regulateur :wink: si tu debranche le fils bleu et que tu le mets a la masse sans contact, il reste etaint?! donc le relais de l’info regulateur est HS :wink: ou ton regulateur reste colé… par contre quand tu roule tu ne devrait plus avoir ce voyant (même avec le contact :wink: )

Exactement, dès que je roule il s’éteint. En fait, il s’éteint dès que je mets le contact, ce qui est logique puisqu’à ce moment là, il reçoit du 12v des deux côtés. Par contre, là où c’est bizarre, c’est que dès que j’ai installé un nouveau régulateur (tout neuf, acheté chez SK et livré avec 10 jours de retard…), et ben ça a été la même chose directos : voyant allumé dès que j’ai rebranché la batterie, avant de mettre le contact. C’est ce qui fait que je me dis que bon ben je suis bon pour un alternateur.

Des opinions sur la question ? Il me semble que la qualité repro soit ok, j’ai un vague souvenir de post à ce sujet, mais je n’ai pas retrouvé. Par contre, si c’est bof, ou alors « dans un an il est mort », j’aime autant mettre un peu plus. « Le prix s’oublie, la qualité reste » comme disent les tontons flingeurs.