Freinage intermittent et pas en ligne !

Holà, heureux propriétaire d’un Westy 1971( heureux car je préfère oublier les coups de marteaux sur les doigts :laughing: ) j’ai toujours eu un souci de freinage : depuis que je l’ai (décembre 1996), chaque fois que je veux m’arrêter il faut que j’anticipe ses réactions car je ne sais jamais à l’avance comment cela va se passer : 3 possibilités : 1- La pédale freine normalement, 2- La pédale est dure mais ça freine, 3- La pédale est dure mais ça ne freine pas. Rajoutez à cela qu’un coup il freine en ligne, un coup il tire à droite, un coup c’est à gauche, et de manière aléatoire et quelle que soit la dureté de la pédale !!! Certes depuis le temps j’ai l’habitude, j’ai beaucoup roulé et suis allé ( presque )partout en France, mais quand même… Sachant que j’ai démonté les étriers avant, remis les cales anti-rotations qui avaient disparues, mis des plaquettes et des garnitures neuves, changé les cylindres arrière par du neuf, dégrippé et réglé les molettes de rattrapage de jeu, et bien sûr purgé le circuit, je me dis que c’est l’assistance qui ne fonctionne pas toujours ( et oui, c’est un Deluxe, assistance et compensateur de freinage ). Quand je le laisse quelques jours à l’arrêt, parfois il freine normalement les deux ou trois premiers coups de pédale, et j’ai même eu la surprise d’avoir un freinage normal pendant 50 km environ, mais cela ne l’a fait qu’une seule fois en 12 ans, l’année dernière. De plus sur les forums j’ai appris qu’il y avait un clapet anti-retour sur le circuit de dépression, et le mien n’en a pas. Se peut-il qu’il soit intégré au maître cylindre ? Et voilà, encore un post sur le freinage ! Sinon je suis passé au Bricol’Cox de Rosières (07) cet été, merci à tous ceux qui m’ont souri, rendez-vous l’an prochain, avec du frein !

bon moi j’ai bien une solution…

mais c’est toi qui vois…

Achète un encre !!! :laughing: :laughing: :laughing:

(euh…désolé…et bienvenu parmis nous :wink: )

je :arrow_right:

Bonjour,

Et au controle technique, comment ça se passe?

Frédéric

Je trouve pas d’ancres à la montagne, et je sais pas si j’arriverai à monter les côtes du massif central avec ça à mon bord ! Pour le contrôle technique, j’ai un déséquilibre qui apparaît mais le gars fait plein de mesures, et il choisit la meilleure… Je le soupçonne d’être tombé amoureux de mon bibi :laughing:

Welcome… mais dis donc, de quel coin t’es exactement ? :question:

:grin:

salut,
commence par mettre un clapet anti-retour! Ca peut être la solution, car celui-ci empêche l’air de refluer vers le mastervac, ce qui empêcherait son fonctionnement! D’ou l’aléatoire du freinage! As-tu des problèmes de ralenti?
clapet Intégré au maître cylindre? Jamais entendu parler de ça, mais qui sait?

cordialement
Michel

là, apparement plusieurs pb :wink:

1 effectivement le manque de clapet anti retour fait que selon le regimle de ton moteur tu aura plus ou moin de depression dans le master-vac, d’où des differences, le clapet assure une depression quasi constante dans le reseau master-vac. :wink: un clapet se trouve très facilement en neuf ou ocase y il a plus qu’a demander :grin: . il se mets sur toutes les verion quasi juste apres la prise sur la pipe pour hustement eviter les troubles sur le moteur en cas de dysfonctionnement du master-vac.

2 Test du master-vac. apuis sur les frein moteur a l’arret (fort), demarre ton moteur toujour en pauis sur les freins. si ta pedale s’enfonce de quelques CM alors ton master-vac est OK, si pas de changement au niveau de la pedale alors le master-vac ou le reseau est a voir :wink: :slightly_frowning_face:

3 Le fait que ton master-vac est defaillant ne joue pas sur l’equilibrage des freins :wink: , c’est un circuit a part, seul la dureté du freinage est lié :wink:
Donc a mon avis, ce qu’il faut faire, c’est déja faire un remplassement du liquide de frein (qui doit surement avoir un peu d’eau) normalement le faire tout les deux ans :wink: . voir tes flexibles (peut un HS qui se comporte comme un balon et qui gonfle donc evite de temps en temps les monté en pression :wink: faire un purge radical (liè au remplassement du liquide :wink: ) et peut etre aussi en cas ultime voir le maitre-cylindre qui est peut etre au bout de sa vie :thinking:

4 qui n’a rien avoir :grin: finir de remplir son profil :smiley: :smiley:

bienvenue ici :wink:

Le circuit a été purgé entièrement il y a un an, je pense changer les flexibles bientôt, et pour VWCamper, il manque quoi dans mon profil ? (Désolé, première inscription !)

Ah oui, j’oubliais : la pédale de frein ne remonte pas à fond, il manque 2 à 3 centimètres, je dois la relever avec le pied à chaque fois que j’ appuies dessus !!!

La ville et le département :wink:

Bienvenue !!

J’ai un peu le même problème de freinage que toi sur mon 72 mais je pense que mes étriers sont grippés à droite car au freinage il tire à gauche, j’ai changé mes cylindres arr, purgé mes freins, mais encore rien fait à l’avant et en ce moment je roule peu avec :imp:

salut,
pour le problème du tirage a gauche ou droite, c’est un etrier qui doit etre grippé, 2 solutions 1 acheter des etriers neufs 2 kit de réparation , j’ai déja fait pour un ami, ça marche, (ne pas oublier de changer le liquide freins souvent, celui ci attire l’eau qui oxyde le piston d’etrier (le liquide ne coute pas cher et ça vau pas le coup de s’en passer)
cordialement
jla

salut el peyo!!

un problème que j’ai connu, je me suis retrouvé avec du liquide de frein dans le mastervac.
il me semble que t’as 2 vis pour le demonter si dans la bonbonne tu as du lookeed, ton maitre cylindre est mort.
tente de voir, on sait jamais.

mais avant tout , regarde ton clapet anti retour et tes etriers.

jean francois

Bienvenu Auvergnat au freinage alléatoire.
J’ai eu pendant longtemps un freinage qui tirait parfois sur la droite et parfois non.
C’était « gérable » jusqu’au jour ou je suis resté avac un étrier partiellement grippé (voir alpes combi tour#2)
Diagnostic : flexibles qui se bouchent (et se débouchent suivant l’humeur des bouts de caoutchouc qui se balladent dedans)

Vu le prix des pièces impliquées dans les différents avis, commence par les flexibles !!! c’est meilleur marché que le mastervrac :grin:

Merci pour tous ces conseils, le colis est arrivé avec mes flexibles tout neufs et le clapet anti-retour, y’a plus qu’à, comme on dit… Je vous tiens au courant…

…et toujours la même question qui revient de la part des débutants : « Comment fait-on pour mettre une photo ? »

salut et bon courage pour la suite.

il y a une partie technique du forum, et le tuto insertion images là:

viewtopic.php?f=19&t=138

@+
Nelly

Re-bonsoir, sinon, pour ma pédale de frein qui ne remonte pas à fond, quelqu’un a une idée ? Personnellement je pense à un ressort de rappel fatigué, mais au contact du maître cylindre et des renvois de la pédale il y a un jeu d’un peu plus d’un centimètre (si ma mémoire est bonne)… faut-il que je me penche de ce côté là ? Merci

salut le-peyo!

pour ta pédale de freins qui ne remonte pas, regardes en dessous( si tu as une tole qui protège , il faut l’enlever) et tu devrais voir un gros ressort (avant le maitre-cylindre) : dégrippant et graisse!!! le mien m’a fait le coup il y a 1 mois… sinon c’est le maitre-cylindre :wink:

Comme 7 Red, j’ai eu ça sur la cox. Si ce n’est pas le ressort, c’est ton maître cylindre qui est h-s. Est ce qu’elle remonte à vitesse normale ou est-elle plus lente? Car dans ce cas c’est maitre cylindre quasiment assuré.

Holà, bonsoir à tous et à toutes ! Ben voilà, j’ai commencé à y regarder de plus près, c’est pas gagné :cry:
J’ai reçu mes pièces et donc, je suis passé sous le combi… J’ai mis un tuyau d’assistance pour le freinage (un vrai !) à la place du tuyau d’arrosage qui était monté dessus depuis que je l’ai (c’est le gars d’avant qui avait fait ça !), sur lequel j’ai installé le clapet anti-retour, je démarre et … rien, pas de changement, la pédale ne s’enfonce pas, reste dure et ça freine toujours aussi peu ! Donc je suis ce tuyau et là je tombe sur le raccord souple entre la caisse et le mastervac, craquelé et fendu et bien sûr plus assez de tuyau pour le changer. On verra demain. En attendant, je m’occupe des freins arrière : réglage des mâchoires au tournevis et marteau !!! Pourtant j’avais tout changé il y a deux ans mais les molettes sont de nouveau rouillées, je règle le frein à main, et la roue arrière droite ne freine pas du tout ! J’essaye de démonter la roue pour voir si le câble n’est pas cassé mais … écrous bloqués, même avec une clef à choc ou une rallonge sur la croix… ce sont les boulons qui s’arrondissent ! Pourtant j’ai tout démonté il y a deux ans !!! (déjà dit). J’avais même graissé les filetages pour éviter ça (j’ai déjà été obligé de tronçonner un écrou une fois). Dépité, je passe aux roues avant et je contrôle les plaquettes : obligé de les sortir avec un marteau et de faire levier avec un tournevis… cylindres bloqués, grippés, etc, etc,…
Du coup j’ai tout remonté (toujours en m’aidant de ce f***u marteau), je n’ai pas encore changé les flexibles, plus le courage, les doigts explosés, coupés, martelés, tournevissés, en clair, c’est bien un vrai combi que j’ai et pas une imitation ! :laughing: :laughing: :laughing:

P.S. Merci à 7 red pour l’astuce de la pédale, seul point positif de la journée, elle remonte normalement maintenant :wink:

euh quand je vois ton avatar je comprends pourquoi tout est grippé !

Salut

attends le degel :smiley: :roll_eyes: