Freinage intermittent et pas en ligne !

… en attendant, du haut des ses 37 ans et demi, il a jamais eu besoin du dépanneur, pas comme les Porche Cayenne et autres BMW X5 qui repartent sur camion plateau dès qu’il y a trois flocons et -15° dehors ! Sérieusement, il démarre super bien : je devrais peut-être mettre le moteur à la place des freins :wink:

Sinon je suis preneur pour une astuce pour débloquer ces boulons de roue, pour ce qui est de les chauffer je suis pas équipé (pour l’instant !).

si il ne vient pas avec une clef a choc pas trop de solution, l’ultime étant de le couper avec une disqueuse au max et de le finir au burin pour ne pas trop abimer les filets du moyeu…
pour le tambour tu as cet article:
viewtopic.php?f=5&t=2180

Je profite de remercier Combiblanc et Westyman pour cet article grâce auquel je suis venu à bout de mes tambours arrière :smiley:
Les tambours sont-ils vraiment hs après cette opération? Déformés par la soudure?

Peut-être que le vendeur de pneus à côté de chez toi en viendra plus facilement à bout? Ils ont l’habitude, de bons outils, et certains soignent leurs clients! Si tu peux rouler bien entendu…

cordialement

Michel

sinon mets du degrippant et essai le lendemain, ça marche souvent!!.
et pour tes freins si tu ouvre la vis de purge est ce qu’ils sont sous pression, car moi cela m’etait arrivé il y a quelques année, je croyais que l’ etrier etait grippé, et c’etait le tuyau qui etait pourri a l’interrieur et retenais la pression (un peu comme un clapet)

A +

Phil

La malédiction du boulon rond !
Bon, ben, deux ou trois jours de dégrippant (je sais plus), chauffage, ça force mais ça vient… sauf le dernier !!! (c’est la deuxième fois en deux ans, y’en a marre !)… Meulage du boulon qui s’est arrondi; en fait il l’était déjà un peu suite à mon passage chez le mécano du coin pour tenter de le débloquer. Donc, si vous n’avez jamais essayé de faire un boulon de 17 à la meuleuse en « caressant » le boulon de 19 d’origine, sur la jante (et oui, il y est toujours sinon j’essaierais pas de l’enlever), ne perdez pas votre temps ! C’est faisable, mais il reste tellement peu de matière qu’il se coupe, et on en sort que la moitié !!! …forcément c’est la partie grippée qui reste collée à la jante…
S’ensuit un moment de résignation désabusée, remontage des quatre boulons qui sont OK, le combi repart se coucher dans son garage et je roulerai comme ça un petit moment. De toute façon ça ne bougera pas.

Sinon j’ai changé toutes les durites de dépression, la pédale de frein reste dure et ne s’enfonce toujours pas… :cry: :cry: :cry:

Je crois que j’ai trouvé la solution à mes problèmes de roue :

Bon ben, j’ai passé mon dimanche après-midi sur ce boulon coincé, ça y est c’est fait ! (de 14 H 30 à 18 H 00 tout de même).
La technique du perçage, puis burinage, puis perçage, puis burinage, etc… Bilan : 4 forets cassés, deux affûtages de burin, et plein de coup de marteau sur les mains. Après avoir ouvert, LA CATA : une grosse rayure sur le tambour, les deux pistons de frein fendus au contact des mâchoires et les deux garnitures fendues dans le sens de la longueur… jamais vu ça ! En prime le câble de frein à main ne bouge pas d’ 1mm, et les molettes de réglage non plus. Et je précise bien que tout a été changé il y a deux ans (sauf le tambour)… Quelqu’un a déjà entendu parler de certains combis maudits ou hantés, parce-que là, je ne sais plus quoi faire, je n’ose plus avancer… et il y a l’autre côté à inspecter… :neutral_face: :cry: :angry: :smiling_imp:

allez, te bille pas, il se peut que j’ai un tambour dans un coin :wink:

ohhhh la catastrophe :slightly_frowning_face: de quoi vraiment avoir les nerfs en pelote…
Je n’ai jamais vu ça non plus :open_mouth:
les pistons fendus? ça paraît impossible…tu peux faire des photos?
Pour le tambour rayé et la garniture, il devait y avoir un truc qui se baladait dans le tambour non?

les points positifs(ne pas les oublier) sont:
1 t’as enfin enlevé ce rogntujuuuuuu! de goujon
2 tu vas bientôt avoir des freins neufs :smiley:
3 Djoul n’a pas traîné pour voler à ton secours:

bon courage à toi!
Michel

QUOI ??? Non, non ,non et non ! Je ne redémonte pas !!!

Merci Djoul, je te tiens au courant.

J’explique : le piston est comme un tube, avec un creux dans lequel la mâchoire vient s’emmancher. A cet endroit, quand il sort il pousse sur la mâchoire, et c’est ce point de contact qui a lâché sur les deux.
Quant aux mâchoires elles sont fêlées sur un bon tiers, le long du guide qui est sur le dessin. J’en conclue que l’on m’a vendu des mâchoires et des pistons qui ne sont pas compatibles (ou que c’est de la m***e !)… La têtes des anciens pistons avaient la forme d’une vis à tête plate, pas d’un « creux » comme on voie sur le schéma.
Mon combi est un modèle un peu mixte je croie : par rapport aux dates de la carte grise (04/1971) il y a des pièces qui ne correspondent pas quand j’achète sur internet comme par exemple les flexibles de frein arrière que j’ai reçus qui sont plus longs que ceux qui sont montés dessus. Quelquefois ce sont les pièces 1970 qui vont bien, quelquefois ce sont les 1971 j’ai l’impression. J’espère que c’est adaptable, sinon…
Encore des frais en vue…

Des pièces avec des défauts de fonderie ça existe, mais avoir le piston, plus les mâchoires plus le tambour :open_mouth: Je voudrai pas m’avancer, mais a mon avis le loup est ailleurs que de la simple pièce de mauvaise qualité :wink: Si tu mets des mâchoires de cylindre de roue neufs sur des tambours HS, alors peut la cause, ou bien comme dis un peu plus haut, il y avait quelque chose qui se baladait la dedans et qui a forcé sur le tout :astonished:

Le tambour était en bon état, il ne manque aucune pièce à l’intérieur, la rayure est due justement au frottement des mâchoires abîmées… Coup de pas-de-bol on dirait…

Soupirs…

Suite, mais pas fin ! Donc après quelques jours pénibles (attente des pièces qui n’arrivent pas), je tente de changer les flexibles : Indémontables !!! Les bagues du tuyau rigide sont noyées dans le blackson, et côté étrier c’est le rigide qui se vrille et s’enroule sur lui-même au fur et à mesure que je dévisse, malgré le dégrippant et le produit pour bouffer le blackson… resserrage en l’état avant que ça casse.
Sinon, les plaquettes… alors voilà, je repousse un cylindre de roue pour mettre en place une plaquette, et, en même temps, l’autre cylindre ne trouve rien de mieux que de sortir presque à fond car le liquide ne remonte pas dans la tuyauterie. Je tente de le faire rentrer dans son logement et il se met légèrement en travers, suffisamment pour se bloquer et ne pas vouloir bouger !!! Après avoir bien bataillé, en ouvrant les vis de purge entre autres, tout est rentré dans l’ordre, j’ai des plaquettes neuves.
Roue arrière droite : je remets mes vieilles garnitures à la place de celles qui s’étaient fendues, et en dégrippant le câble du frein à main qui ne bougeait pas d’un poil, ce dernier casse gentiement à l’intérieur de la gaine, derrière la roue… bidouillage avec un câble de frein de vélo en attendant mieux, ça marche… Y’a des jours comme ça …

Au final, ça freine mieux, mais il tire toujours (à droite en ce moment), la pédale est toujours dure, verdict : ma tuyauterie est remplie de m***e qui garde les freins en pression malgré des flexibles plus qu’ usés, les cylindres sont à moitié grippés, le maître-cylindre doit être mort, et le mastervac aussi je pense…

D’où le titre de mon message…

C’est pareil pour vous ou j’ai vraiment pas de bol ?

J’oubliais, quelqu’un a une astuce pour démonter ces f***ues vis de réglage des mâchoires arrière : je voudrais les enlever pour les faire tremper (c’est tout grippé, genre « monobloc »), les deux boulons de 17 viennent bien, mais pas la goupille, ras le bol…

(rajouté le 13 nov) Aujourd’hui le chiffre 13 m’a porté chance : contrôle technique OK !!! Malgré le frein de vélo, le rétro cassé, l’attelage « maison » (souvenez-vous : cliquez ici), la prise de branchement pour la remorque qui tient avec de la ficelle (!!!) depuis cet été, etc… et du coup ça me remet la pêche.