La saison approchant et un « trip » de 3 semaines en Irlande étant prévu cet été …hum quoique été y a-t-il là-bas ?
Je me re penchais sur quelques réflexions en cours …ce satané filtre papier qui se macule d’huile bien avant qu’il ne soit à changer à cause de la saleté.
J’étais parti sur la pose d’un petit filtre conique en sorti de carter …mais j’ai rapidement compris que cela n’était pas une bonne idée pour plusieurs raisons.
Ensuite j’ai continué sur la pose d’un « boitier reniflar », celui qui se fixe directement sur le remplissage d’huile et qui simplifie peut-être cette dernière tache en plus, car pour le moment le + simple est de virer tout le boitier filtre à air pour rendre l’ajout d’huile plus aisé…pis en traînant sur le bon coin, je tombe sur des filtre à air « bain d’huile » pour Cox, modèles qui se fixent directement sur le carbu de type Pic34 je crois et ça serait idem que celui du combi.
Ma question est donc : peut-on mettre ce type de filtre sur un combi 1600 (T2 de 1979) ? ce qui en plus m’enlèverai le problème de l’huile dans le filtre à air !
Merci d’avance pour vos tuyaux.
++
d accord avec westyfleur: c’est la meilleure solution pour les ICT mais aussi pour le 34 PICT central.
Par contre yopcitron, ça ne va pas t’enlever l’huile dans le filtre. Au contraire il faut de l’huile pour capter les poussières. De +, brancher la mise à l’air du bloc sur ces filtres est une très bonne solution de reniflard.
Si tu as trop de remontées d’huile par ton reniflard, c’est que tu as trop de pression dans le bloc.
Et puis tout dépend quand ça arrive: si tu roules à bon régime, sur une route de montagne, avec un combi bien chargé, ce n’est pas anormal. Par contre si ça le fait aussi à 90 km/h sur une ligne droite bien plate, c’est anormal.
ton faux probleme est surtout une ventilation du bloc a faire…
donc dans l ordre
percage des caches culbu pour les raccorder a une boite a air grande taille fixee sur le panneau reservoir essence (attention au percage…a faire plaque demontee…donc oblige de faire tomber la turbine)
un raccordement de la nouvelle boite a air vers ton remplissage d huile CB Perf via durite
un petit filtre conique ou deux sur la grande boite a air
ton filtre a air papier ORIGINE combi …et cela sera tout bon avec un raccordement filtre a air vers remplissage CB Perf
Perso je prefere le filtre papier…et l huile sur celui ci c est pour toutes les voitures le meme probleme…de refoulement…
Prends les compressions moteur…car si cela refoule beaucoup…alors SEGMENTS PISTONS fatigues !
Tu as l option moteur electrique…c est propre en nucleaire…et moins sale en fossile
Dixit la Sego…
un petit detour chez moi…te donnera une piste de reflexion…avec photos explicatives.
j aime beaucoup le remplissage CB perf…mais pour moi c est pas une boite a air, juste un point de connexion des flux d air (des caches culbu, du bloc) vers une aspiration forcee type entree de carbu avant le filtre ou a l air libre (poussee) vers autre chose…une boite a air reniflard par exemple…
pour faire simple
ventilation culasse-cache culbu vers boite a air
remplissage cb perf : ventilation carter
liaison remplissage cb perf vers boite a air.
je fais pas de retour vers filtre a air…car sinon on se retrouve encore dans le cas…huile sur filtre a air papier…
grrrrr
j’aime beaucoup aussi le style « origine like » je trouve ça nettement plus classe que les filtres à air camembert chromé que j’ai sur mes 34 ICT et qui donnent un look racing qui à mon gout ne va pas du tout avec mon combi.
Sorry pour mon mutisme, mais j’ai eu un petit problème d’accès au forum.
Merci pour vos réponses plus ou moins poussées dans le concept !
De mon côté je souhaitais au départ rester dans le truc simple.
Effectivement retour d’huile sur le filtre papier car la pépère crapaute souvent en montagne l’été.
L’idée était donc dans mon idée :
Au plus simple → boitier reniflar intermédiare
Au + ? → Changer pour un filtre version « à huile » ce qui ajouterai deux avantage. PLus de problème d’entretient et stabilté des perfs conservé avec le temps contrairement au papier.
la solution du 1200 Cox serait donc le gral ? c’est un version à huile qui se monterai sur le carbu central donc ?
++
salut
tu devrais faire de la politique:
1/tu poses ton problème: filtre à air papier maculé d’huile du reniflard + remplacement du filtre de temps en temps.
2/ on te trouve des solutions: filtre origine à bain d’huile… remplissage CB Perf + boite reniflard séparée.
3. Et bin non: 2 pages + tard, ton problème n’en est plus un, et tu souhaites garder le filtre papier pour le maculer d’huile lors du « crapautage en montagne »…
Bref… de toute façon, la décision t’appartient…
Pour info, un filtre à huile de 1200 n’est pas le « Grâal », et en +, ça ne te dispensera pas de le nettoyer de temps en temps. Le seul avantage dans ton cas, c’est que tu n’auras plus besoin de débourser 7 euros pour un filtre papier…
Excellent, mais vrai. Ou alors c’est génération FaceBook et autres trucs jetables ?
Bon en attendant, cette discussion a eu d’autres mérites. Perso je connaissais pas cette modif avec les filtres de 1200 sur les doubles carbus - par parenthèse, pas sûr qu’un filtre comme ça passe sur un central, et surtout il doit être restrictif sur un seul carbu.
Moi qui suit en train de refaire mon moteur d’origine et partait sur un pict 34 modifié en éco-boost, ça éveille ma curiosité. Je suis comme jpp, j’aime bien le look stock sur mon bus. Le collègue qui m’aide à refaire le moteur - un 1699 en vilo 74mm - trouve que c’est une hérésie de rouler en carbu central, voire une insulte. Depuis que je ai montré les photos de westyfleur, il fait des bonds au plafond…
Du coup, vu que j’ai jamais regardé les solutions à double-carbus, je ne connais pas les différentes configs qu’on croise. En résumé, il se place où le double ICT 34 par rapport à ses « collègues » ?
Question supplémentaire pour westyfleur : je vois que tu as un allumage à depression. Je croyais que c’était surtout nécessaire pour les moteurs à carbu central ?
Oauh …la vache …ça rigole pas ici.
Toi y en a intérêt à bien t"exprimer …
Toi y en a intérêt à bien y connaitre en mécanique au point que d’ailleurs t’aura même plus besoin de poser de questions en fait …
Alors bon je ne vais pas polémiquer sur ma rhétorique, mon phrasé et mes tournures de phares pour prouver pas a+b à la communauté « VW-Campers » que je n’ai pas voulu du tout dire ce que vous avez compris.(enfin je pense )
Certe mea-culpa, j’ai eu tendance à écrire trop rapidement ce poste et ses réponses .
Sinon pour précision je ne pense pas rentrer dans la case « génération FaceBook »:
je n’ai pas de compte FaceBook
Je n’ai toujours pas compris l’interêt de Tweeter
Je n’ai pas d’iphone
Je n’ai pas de Ipad et autre Tablette …
Et le gamin à 12ans idem …même pas un téléphone.
Ni dans la case jetable …car dans le garage :
Une Bonne toyota qui vient de passer les 200 000km
Une Honda CB 500 …les 190 000 km
Un VFR 750 de 140 000km
et une Victory qui va sur les 50 000km et que je ne lacherai pas avant qu’elle est rendue son dernier souffle …
Ensuite il est vrai que je suis passionné par le combi que nous l’avons dans la famille depuis que j’ai 7 ou 8 ans (et c’était même ringard à l’époque) …et j’en ai 43 aujourd’hui et que bien que m’occupant de la mécanique de mes bécanes je me mets sur celle du combi au rythme « forcé » de ses petits tracas et autre pannes …je ne suis donc pas du tout expert ! et n’en ai malheureusement pas le temps de l’être…mais je ne pense pas rentrer dans cette autre case « bobo qui s’achète un combi le temps que ç’est la mode »
Donc ma question est assez, simple à mes yeux :
J’ai remarqué que mon filtre à air prenait l’huile assez rapidement.
1- Merci de vos pistes …oui tous les été on va barouder dans les petits chemins de montagnes et donc oui cela doit en être la cause.
2- En cherchant un peu j’ai pu donc voir qu’il s’agissait du reniflard et me suit dit dans un premier temps que c’était bien balo d’aller souiller le filtre papier …non pas pour les 8 euros mais bien :
a - pour les perfs (le peu déjà présentes)
b- d’aller enfouir ce truc (le filtre souillé) et mon côté un temps soit peu « écolo » me le rappel (oui ok pas la peine de passer sur "ah t’es écolo pour quoi tu roules en combi et pastatipatat …)
3- j’ai eu un garagiste qui m’a proposé de mettre un petit filtre conique en sortie de carter et un second plus tard qui m’a expliqué que c’était un connerie …je vote pour le deuxième.
Comme je ne suis pas mécano Combi et que je souhaite le laisser le plus « Stock » possible j’avais dans mon idée 2 solutions : - Mettre une petit boitier reniflard intermédiaire entre carter et boitier filtre à air et ce sans partir dans des transformations telles cités d’où mon post → quel boitier, certains doivent être mieux que d’autres, meilleurs perfs, simplifiant le remplissage d’huile (qui m’éviterais de démonter le boitier de filtre à air par exemple)
Passer sur boitier filtre à air de type « à huile » qui de la sorte à priori enlève le besoin du boitier reniflard car no problème j’imagine de remonter de l’huile dans un tel filtre avec en plus l’avantage comme entretient de n’avoir qu’à changer l’huile (qui se recycle donc pour ceux qui font l’effort sur humain de la déposer au bon endroit) mais pour le coup que modèle ? soit directement sur le carbu central de type 34Pic oubien en remplacement du boitier de filtre à air "papier’ de type CombiT2B mais comment le fixer en lieu et place de ce dernier.
Donc voici ma problématique qui est certainement peut-être trop simpliste voir absurde pour certains.
J’admire vos propositions / configurations bien plus élaborées mais cela ne rentre ni dans mon champ de compétence(s) ni dans mes souhaits actuels, je pensais être sur le bon forum mais n’hésitez pas, si ce n’est pas le cas précisez-le moi …y a pas de problème je voudrais pas chambouler la communauté « VW-Campers » c’est pas le but de mes interventions…
Oui il n’est pas recommandé de monter un filtre de 1200 sur un 1600 , sur les cox (1600) le filtre était plus gros et de forme ovale
L’allumeur que j’utilise est un model d’Alfa 33 qui à l’avantage d’être un allumeur électronique d’origine et qui de plus combine
le système centrifuge et celui à dépression .
Le système à dépression n’est pas « obligatoire » ou « nécessaire » c’est un « plus » , que tu sois en simple ou double carbu ,
( c’est la solution choisi à l’origine par VW ) tous les moteurs en étaient équipés , y compris les type 4 à doubles carbus .
Le problème avec les doubles carbus , c’est qu’ils sont rarement équipés de prises de dépression , ce qui oblige à utiliser
un allumeur centrifuge type 009 .
Si tu regarde d’un peu plus près , tu t’apercevras que sur mon moteur il ne s’agit pas de 34 ICT , mais de 34 PICT3 modifiés et
montés sur des pipes « home made » … Oui je sais , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Salut
Pas de souci de mon côté, je n’ai fait que résumer 2 pages…
Je comprends, et nous comprenons (les gens du forum) que tu ne sois pas « connaisseur » du combi, c’est pour cela que tu as fait appel sur ce forum.
Et je te confirme que tu es sur le bon forum.
Si je t’ai « piqué », ce n’était pas le but non plus.
Sois le bienvenu (d’ailleurs si tu passais par la rubrique « présentation », je crois que c’est la coutume ici…), et plein de monde t’aidera quand tu en auras besoin.
Bienvenue « yopcitron » sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore.
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.
dans la meme eglise il y a toujours plusieurs ecoles…mais il seul dieu VW.
Une demande, un questionnement
=> quelques reponses de ceux qui ont essaye des trucs, des astuces, des kit, etc…
ce forum est avant tout la pour un retour d info…apres en fonction du degre de passsssssionemmmmment, d investissement, de competence , on retient tel ou tel truc…
(c est pas moi qui vais faire le montage…)
et meme si ca « boucle-bug » parfois bah on partage…non ?
Je comprends pas qu on puisse rouler en VFR…un V4…non mais allo quoi ! …et pourquoi pas en flat4 non plus…
4 cylindres c est un LIGNE un point c est tout
ROMPEZ !