Filtre à air cox sur combi et/ou "boitier reniflard"

:smiley: :smiley: :smiley:

Par apport à ses collègues je sais pas
Par contre j’ai roulé 10 ans avec un 32/36 central

Le 32/36 j’ai jamais réussi à le régler seul, j’étais toujours trop riche pour que ça tourne à peu près rond et le moteur chauffait

Les 34 je les règle tout seul sans difficulté, ça tourne rond, ça démarre au 1/4 de tour quelque soit les températures le moteur chauffe moins, le couple et la puissance nettement meilleur et la conso identique
y’a pas photo

Et comme ton copain, je trouve que 2 carbus c’est une configuration normale sur un flat alors qu’un central c’est une hérésie compte tenu de la longueur des pipes nécessaire
et je kiffe le 1699, alésage d’origine, juste un vilo en 74, mais comme mon 1600 tourne comme une horloge c’est pas au programme pour l’instant

ouf rassuré …je suis bien au bon endroit ! :smiley:
Par contre je ne comprends pas, ça fait un moment que je navigue sur le site et je pensais m’être présenté.
Va falloir que je vérifies tout ça.
…On dirait que ça sent aussi l’huile de moto ici :roll_eyes:
Bonne soirée.

Bonjour,

Mon combi est un t2a de 09/1971.

J’ai une toute « petite question » sur le boitier à air type Sahara (combi et 181) :

• Est-il possible de l’adapter sur un moteur 1600 AS double admission ?

Pour un usage pas forcément poussiéreux… C’est à dire tous les jours. Efficace ou non ?
Actuellement, j’ai un filtre type camembert et je voudrais revenir sur une base « plus authentique »…

Et comme j’envisage un voyage dont le tracé empreinte quelques chemins poussiéreux…

Merci pour vos commentaires !
Olivier :sunglasses:

Ben pourquoi tu remets pas juste un filtre à air d’origine ? Ce sera plus facile à trouver, moins cher, et dans son compartiment moteur qui respire par le haut, le moteur du combi est moins à raz la poussière qu’un 181…
Après si tu nous dis que tu veux traverser le Sahara, on peut discuter ! :smiley:

où va la gaine qui sort du filtre?

Elle est raccordée à un coude qui va chercher l’air chaud qui est rejeté par la turbine sous le moteur :

Oui, enfin non, je ne traverse pas le désert (lol), mais un filtre d’origine pour mon moteur qui semblerait être un 1600 AS double admission, je suis un peu perdu sur le modèle, il faudrait que je regarde mon carbu aussi…Pour savoir ce qu’il va dessus… :grin:

tu as donc fais un trou dans la tole?

Oui , mais ne le dites pas à Djoul :flushed: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonjour,

Et du coup, comment se fait le switch entre air chaud et air froid et à quel moment ?
Je réfléchis pour installer la même chose sur deux 34ICT installés sur un type 4 2 litres…

Merci!

C est gere par la vanne EGR
…bon ok je sors… :wink:

Ya un calorstat qui gere air froid air chaud par la temperature du bain d huile.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Non , pas du tout … C’est manouel . :grin:

Avant de partir , j’ouvre ou ferme les volets en fonction de la température extérieur à l’aide d’une tirette sur le coté droit .

D’origine cette commande se fait grace à un câble relié à un levier en bas de la turbine qui lui est actionné par le calorstat
situé sous la culasse droite qui commande les volets de la turbine .
Il serait tout à fait possible d’y raccorder deux câbles (un par filtre) et d’avoir ainsi de l’air réchauffé moteur froid et de l’air
froid moteur chaud . :wink:

Dans l’idéal faudrait avoir un système de contrepoids - certains filtres VW l’ont - qui fait que le moteur tente d’aspirer de l’air réchauffé quand on est sur un filet de gaz (ça brule mieux) mais que ça bascule sur l’entrée frais quand tu mets le pied au plancher.

En tout cas, dans l’absolu, la commande manuelle c’est pas ce qu’il y a de pire. Tandis que les VW avaient un système automatique sans intervention du pilote, les voitures françaises de l’époque avaient un levier avec une position hiver/été sur le filtre, voire un « cache-nez » à mettre en plus sur la calandre pour les hivers très rigoureux.

Le filtre avec position été/hiver est même resté jusqu’à la fin des années 80 sur certains model .