Fil fondu - Impossible à redémarrer

Salut !
Après avoir refait le plein de mon combi, ahhhhhhh impossible de redémarrer … Je pousse un peu pour ne pas géner la circulation. Je regarde, réessaie et là je me rends compte que le fil vert de l’allumeur a fondu :arrow_right: Appeler papa pour tracter.
Je viens de changer la bobine et le câble mais a priori ce n’est pas ça.
Quelqu’un pourrait il me filer une photo du câblage car je pense qu’il y a eu un court-circuit (le fil a du toucher la masse :flushed: )
image introuvable

Sur le « - » de la bobine, je n’ai que le fil vert de l’allumeur, est ce normal ?
D’avance merci , car je suis un peu dans la merde.
(Si quelqu’un est près de Caudry, et qu’il veut me donner un coup de main contre une bonne bière, c’est avec plaisir :wink:)

bonjour,

je commencerai par regarder si tu as de l’allumage (avec une bougie demonté) mais vue comment le fil a fumé je penses que vis+condo sont à changer (=calage de l’avancee à faire).

le fil vert va bien sur le moins bobine et il est seul.

(Certainement le fil vert qui s’est collé sur le rechaufeur de la pipe d’admission)

mouiap, ce fil là qui crame c’est pas vraiment normal! controle tes cablages. et oui le fils de l’allumeur va sur le - de la bobine (et c’est le seul d’origine).

par contre, tand que tu y ai sur ton moteur, tu ferai bien d’enlevé ton filtre a essence de cet endroit, et le metre juste a la sortie de ton reservoir :wink: avec des coliers de serrage. ça servira bien mieux et en prime tu evitera de mettre le feu a ton beau combi :open_mouth: , t’as eu un peu de bol jusque là avec ton instal :roll_eyes: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :thinking:

+1 :wink:
Sur la borne moins/Numéro « 1 » de la bobine seul le fil vert du condensateur et éventuellement celui du contact de ton compte tour.

Change déjà le condensateur qui est certainement cramé :grin: .R.I.P :grin:

Il n’y a qu’à refixer un nouveau condo, débrancher/rebrancher à la bobine le fil vert extérieur du nouveau condensateur, puis dans l’allumeur débrancher/rebrancher le fil des vis platinées à la borne mâle du condo (petit raccord cubique en plastoc’ noir du condo qui est fixé sur l’allumeur par une vis)

Pour les vis, elles sont certainement encore en bon état, ce qui t’éviterai un réglage d’angle Dwell.

Au prix d’un condo, n’hésite pas en prendre un 2emm. Beaucoup de problèmes de séries avec des condos foireux. Au pire, si pas de prob’, t’en a un d’avance.Et un jeu de vis si passage au plan « B ».

Maintenant, un fil qui crame de la sorte, ça sent le court jus, vérifie si la connection de tes vis n’est pas à la masse dans l’allumeur?

OK vraiment merci pour tous ces conseils ! Je vais déjà le faire démarrer et après je bougerai ce filtre à essence.
Je vais donc acheter un condensateur pour avoir un peu si c’est lui qui me pose problème.
La bobine était très chaude, c’est assez bizarre non ?
Il faudrait que je reprenne des cours, c’est déjà un bon début, j’ai acheté la RTA :wink:

MERCI

image introuvable

Voilà la photo du fil cramé …

Si ta bobine chauffe, c’est normale si l’allumeur est à l’arrêt avec les vis platinées en contact( les vis ouvrent et ferment continuellement le circuit électrique) ça fait chauffer la bobine (contact à clée déclenché bien sur), puisque le circuit primaire de la bobine est alimenté en continu.

Là n’est pas le problème, il te suffit de tourner d’un quart de tour le moulin (pour réouvrir les vis dans l’allumeur) pour éviter se désagrément lors des recherches de pannes contact allumé.

Moi je serais toi je commencerais par le filtre à essence… Ton histoire est une excellente illustration de ce qu’il ne faut absolument pas faire, car tu as toutes les conditions réunies pour transformer ton combi en ça :

  • Filtre à essence placé sans colliers à un endroit risqué (car étincelles et arc electriques dans l’allumeur)
  • court circuit très probable ou mauvais branchement → échauffement, étincelles, etc.

Tu peux remercier ta bonne étoile …

En plus si tu règle ton histoire d’allumage ça va rouler et tu vas oublier l’histoire du filtre…

enfin moi je dis ça, j’dis rien…

Bon courage,

je ne suis pas sur qu’il soit dans le bon sens ton filtre
mais en tout cas fait comme tout le monde te l’indique, place le en sorti de reservoir pou rfiltrer l’essence avant son passage dans la pompe) et mets des colliers

La photo me fait froid dans le dos ! Je veux pas voir finir mon combi dans cet état !

:astonished: :neutral_face:

C’était fait exprès ! :wink:

J’ai vérifié les tensions, je suis à 10.6V sur les bornes de al bobines, carbu …
Est ce tolérable ?

J’ai mis un bouchon d’essence dans le carbu, et là :astonished: il a démarré et arrêté 5 sec après.
Malheureusement, là impossible de le redémarré !
Pfffffffffff, je suis vraiment nul

Vous croyez que c’est le condensateur qui est à l’origine de ce problème ?

si tu ne suis pas ce que tout le monde te conseil pourquoi demander conseil pour réparer?
pour réparer une panne à distance(et une panne en général) il faut etre méthodique & ne pas vouloir bricoler tout et rien a la fois !
toutes les réponses à ce post ont été toutes dans le même sens: de changer ton condo et de virer ton filtre à essence du compartiment moteur, est ce fait?

si oui et qu’il démarre pas donne nous les nouveaux symptomes si il y en a et ont donnera de nouveaux avis…

J’attends de recevoir le condo (en principe samedi). Pour le filtre, pareil j’attend la tuyauterie.
Désolé de t’offenser combiblanc, j’essaie juste de donner d’autres indices (tensions aux bornes).
Mais en tout cas, je suis vos conseils à la lettre , conseils bien utiles en tout cas !!!

En attendant ton condo, tu peux tout de même vérifier ton câblage, le montage du rupteur (ensemble vis platinées dans l’allumeur)et l’état des vis (piquées ou fondues…).

Le changement ne réglera rien et une nouvelle surchauffe du condo ne fera que confirmer un problème électrique.
A mon sens c’est un court circuit (je peux me planter) pour faire fondre de la sorte un cable sur toute sa longueur ou une sur-tension, mais dans ce cas pourquoi aucuns autres organes touchés :question: :question: :question:
Le rupteur est bien fixé/vissé (un 'tit coup de tournevis pour vérifier), le fil du rupteur n’est pas dénudé, à la masse, les vis « s’ouvrent » en faisant tourner l’axe?

Concernant le voltage, prend déjà la tension aux bornes de ta batterie, 12.8/13v semble être normal, 10 volts impose un petit passage au chargeur, mais là on est hors sujet, le manque de peps de la batterie ne peut en aucun cas provoquer la « fonte » du fil de condo.

Un grand merci à vous ! Après changement, des vis patinées le moteur est reparti.
Bon par contre mon réglage n’est pas bon, il pétarade. Je vais regardé un peu comment affiner les réglages (et oui je suis débutant) .

ENCORE UN GRAND MERCI !!!

Une technique à l’oeil, de « près réglage » (à défaut du tournevis magique) ou « réglage de fortune » en cas de panne, qui ne dispense pas de passer l’allumage à la lampe stroboscopique.

:arrow_right: Place ton doigt de rupteur sur le repère (trait de scie sur le bord de ton allumeur) du cylindre N°1, repère PMH de poulie de vilebrequin en face du joint des deux demi carters (PMH = Point Moteur Haut du cylindre N°1)

:arrow_right: Desserres légèrement la bride de l’allumeur (en faisant un repère pour revenir à ton réglage d’origine en cas de panique :smiley: )

Pour info, tu donnes de l’avance en tournant l’allumeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Tu tournes le corps de l’allumeur de sorte que les vis du rupteur s’ouvrent à fond (c’est à ce moment que tu mémorises l’ouverture complète des vis, 0.40mm en fait)! Tu reviens un peu dans le sens horaire et les vis se ferment. Jusque là c’est simple :grin:

:arrow_right: Le but, c’est de donner un peu d’avance à l’allumeur, donc tu vas tourner légèrement l’allumeur dans le sens anti horaire jusqu’à ce que les vis commencent tout juste à s’ouvrir, de la valeur d’un cheveu (c’est ce qui va donner ton avance)

Ca reste empirique comme méthode, mais quand on a aucun appareillage, c’est une solution qui marche pas mal .
mecatechnic.com/fiches_techn … type_1.pdf

C’est pas possible ça !
J’ai commander toutes sortes de condo mais je trouve pas le mien !! :imp:
Quelqu’un sait où je pourrais trouver celui là ?

image introuvable

Merci

Si tu nous donnes les références de l’allumeur (pas toujours d’origine), origine, adptable, 009 repro… et l’année de ton bac, ça va mieux! :wink:

Pour l’origine il y a ça: serial-kombi.com/-condensate … 32921.html …mais le « dé » en plastoc est de forme ronde, il semble que ton modèle corresponde plus à un post 70.

Y clic: serial-kombi.com/index.php?I … h&Action=2 il y a le choix.

J’ai prix une photo de l’allumeur :

Uploaded with ImageShack.us

Je n’ai que ça comme référence :confused:
L’année de mon bac :flushed: je trouve ça où ? (Désolé je suis novice).
EN tout cas, je croyais que le moteur était d’origine, mais à mon avis ce n’est pas le cas.