A yé c’est parti, j’attaque la restau de mon nouveau westy !! Le 2e de la famille
J’ai passé tout le WE dessus à démonter tout les meubles, déposer le toit westy…, nettoyer les matelas etc…
Aujourd’hui j’ai décaper toute la journée, et donc je m’interroge savoir si c’est bien comme ça que faut faire…
En effet on peux voir sur les photos ci-dessous que j’ai décapé toute la face avant avec une meuleuse et brosse métalique, je suis arrivé rapidement a la tôle nue mais y’a plein d’endroit ou j’ai laissé des petits bouts de peinture orange d’origine, est-ce que c’est gênant pour la préparation future, je doit tout décaper à nue ou ça le fait comme ça ?
Je crains que le carrossier qui reprendra le bébé m’envoi bouler en me disant que ça fait plein de bosses et que faut tout mettre à nue…
Salut Pimoos,
arrètes tout !!! tu décapes jusqu’à la tôle nue vraiment si c’est necessaire , seulement les parties rouillées .
Sur les parties non abimées , tu les ponces avec une ponceuse bien à plat avec un grain 240 .Mais sans tout enlever , il faut juste rayer la peinture pour avoir une accroche .Ensuite tu passes un apprèt .
Pour ta face av , maintenant il te faut bien adoucir le ponçage avec du 120 à la ponceuse pour avoir une surface bien régulière . Surtout pas à la meuleuse !
Arf… je me doutais que c’était pas comme ça que fallait faire, en plus c’est carrément 3 fois plus long de tout meuler !!!
Le truc c’est que y’a plusieurs couches successives de peintures (marron sur orange), et faudrai au moins que j’enlève la marron qui est très mal faite et accroche mal selon les endroits, et a la petite ponceuse en 120, je pense qu’elle va pas partir facilement, mais bon je vais essayer quand même, en tout cas ça va me faire gagner vachement de temps sur les grands panneaux !!.
ah les joies du poncage… c’est clair pose ta meuleuse…
Par contre mieux vaut eviter de poncer « à nue » on sait jamais, mets au moins un bleu de travail…
du coup, maintenant à ta place, je tenterais un décapant chimique pour enlever ce qui reste
par contre, effectivement, il ne faut pas laisser la tôle à nus…
Il est a l’abri dans un garage de fortune, c’est une tente avec une bâche au sol pour retenir l’humidité et des tapis par dessus… !
Pas sur que ça suffise pour stopper l’humidité car les battants sont pas fixés au sol, sauf au fond ou j’ai tout scotché *
Bref au pire je reponçerai si ça recommence a rouiller en surface…
quel que soit l’abris, on ne laisse jamais une tole a nue
comme te dit djoul quitte a avoir une bombe d’antirouille sous la main, passe juste un petit voile léger que tu gratteras lors de tes prochains travaux
Malheureusement non Igor. J’ai acheté la plupart des abrasifs de ce genre en magasin de bricolage et c’est loin d’être utile. Aujourd’hui ils me servent à décapaer les points de rouille mais pour de grandes surfaces, j’ai bidouillé une cale large sur laquelle je fixe du papier abrasif.
C’est chiant, long voir très très long mais au moins je suis sûr du résultat.
Pour le decapage total de la carrosserie, perso j’utilise les brosses mataliques tressé adaptable sur les petites meuleuse, leger et sans bourage, ça ataque pas la tole sinon, pour les surfaces plates et grandes, plateau adaptable sur petite peuleuse D125 et abr=brasif de 80, ça depote, c’est droit et ça attaque tres peu la tole… et la rouille et peinture trepasse
Actuellement, J’ai une caisse qui est completement decapé, dans le garage certe, mais a la tole, sans appret le temps de refaire tutes la tolerie… la rouille de surface qui réaparait sera traité chimiquement avec l’acide avant le passage de l’epoxy voir si plus profond en reponçant… mais faut pas laisser de traces de rouille en dessous sinon, ça prolifere dessous et d’ici quelques temps ça réaparaitra
J’aqi pas de photo sous la main sinon c’est très simple à expliquer. J’ai pris une planche de bois de 30 de haut sur 20 de large le tout dans du CP de 10 mm. Là dessus j’ai adapté une poignée pour pouvoir faire les grandes surfaces assez rapidement. Là dessus, je fixe mon papier de verre de 80. Pour les quelques courbes et les recoins, j’ai une cale tendre sur laquelle j’adapte de petites bandes de papier abrasif dessus.
Voilà, j’utilise des accessoires comme le tien que lorsqu’un point de rouille est récalcitrant. Là dessus destructeur de rouille, 48h après acétone puis apprêt.