Exiger la réparation du véhicule

En cas de réparation, il faudra accepter de la piéce d’occasion. Je ne pense pas que tout soit refabriqué en neuf .

1 « J'aime »

Vous vous en sortez bien quand on voit la face avant qui a bien reculé.
Bon courage pour la suite.

Bonjour, vous indiquez des petits bobos . si cela est indiqué sur le constat, vous aurez droit à une indemnité pour préjudice corporel .

Et ben !
C’est quand même la hantise de tous ce qui vous est arrivé. Je vais pas dire que ça rassure parce que j’aurais pas cru qu’un combi résiste et protège bien ses occupants en toute honnêteté. Il avait quoi en face ?

Le choc semble être au dessus du pare choc, bonne nouvelle pour le châssis. Vous avez eu beaucoup de chance. Courage pour les assurances, mais je pense qu’il va être réparé.

C’était une camionnette type traffic

1 « J'aime »

Vu l’état, vous avez déjà eu de la chance de n’avoir aucun blessé grave. C’est une chance, le reste est de la ferraille et ce n’est pas très important.
S’il est en carte grise collection, le concept d’économiquement irréparable est très différent, s’il est en CGF classique, il faut racheter l’épave (pas très chère en général, c’est suite à appel d’offre des casseurs) et faire faire les travaux, mais c’est là où ça peut devenir compliqué et surtout très cher car il faut un suivi des travaux par un expert dans la majorité des cas et au final ça peut couter plus qu’un véhicule en état. Si il était tous risques avec une valeur estimée, il faut juste racheter l’épave au prix demandé et se servir des pièces pour un nouveau racheté avec l’indemnisation de l’assurance.

voir l’atelier de John à Montlouis sur Loire

Merci de tes informations Loïc. Rien qu’en pièce c’est sur qu’il faut le garder…ne serait ce que pour le moteur que tu nous as construit. Il est en carte grise collection et la partie adverse reconnaît l’ensemble des torts. Maintenant il faut aussi que l’expert l’estime correctement. J’ai toutes les factures depuis 1975 puisqu’il était à mon oncle avant que je le récupère il y a 25 ans. Cela va t’il être suffisant ? C’est la question a 10000 balles

1 « J'aime »

S’il est en cgc, c’est déjà plus rassurant, car il ne sera pas classé économiquement irréparable.
Les experts ne sont pas systématiquement tous « radins », j’ai été remboursé plusieurs fois d’autos complètes dont j’ai racheté les épaves (à faible prix suite à l’appel d’offres) c’est-à-dire remboursé à la hauteur de l’estimation de l’expertise déduite du montant du rachat avec des sommes correctes.
Cependant, il est possible qu’il faille que la reconstruction soit vérifiée au moment d’une ou deux étapes cruciales par un expert mandaté si il est déclaré en VGE - Véhicule Gravement Endommagé
La grande inconnue reste quand même la valeur estimée de l’expert et le jour de l’expertise autant être présent, amener un dossier béton sur le véhicule et sur les annonces actuelles de l’équivalent, car c’est normalement la valeur de remplacement réelle qui importe et Il vaut mieux imprimer quelques annonces de modèle équivalent démontrant le prix de mise en vente. Les annonces de professionnels sont parfois jugées plus crédibles par l’expert quant au prix demandé/ état du véhicule
Il est possible que vous en ayez de votre poche, mais ce ne sera pas forcément le cas selon la valeur estimée de l’expertise.
Bonne chance pour la suite.

Petit détail à ne pas négliger, c’est que comme le sinistre dépasse largement le seuil d’incontestabilité, Tu risque de voir 2 experts différents . Celui de ta compagnie en premier et celui de la compagnie adverse ensuite .
Pour le suivi de travaux obligatoire par un expert, il faut, soit que des organes de structure ou sécurité soit touchés, (VGE) soit que la réparation soit supérieur à la valeur du véhicule (VEI) . Je pense que tu ne pourra pas y échapper. Toutefois dans le premier des cas, c’est l’assurance qui gère et règle les honoraires d’expert.
Comme le dit Loic, être présent à l’expertise est utile, ne serait ce que pour insister sur le fait qu’il est dans la famille depuis 1975.
C’est inestimable, et, l’expert saura en tenir compte.

1 « J'aime »

Je découvre ce qu’il vous est arrivé avec effroi, et quel soulagement de voir que les dégâts corporels soient insignifiants…compte tenu de l’état de votre cher combi.
Vous avez dû avoir une sacrée peur!
Courage pour les démarches, et donnez-nous des nouvelles. J’espère que vous pourrez le réparer :folded_hands::orange_heart: ( un combi familial, c’est précieux).

J’aimerais bien être présent à l’expertise mais le véhicule est à 300 bornes et je ne suis plus en vacances. Bref ça va pas être possible. Par contre j’ai les coordonnées de l’expert et je vais le joindre dès demain. J’espère pouvoir échanger avec lui. La MAIF lui a déjà indiqué que c’était un véhicule de collection dans la famille depuis toujours.
Évidemment j’ai aussi les factures d’entretien et certains documents qui valent de l’or

3 « J'aime »

Si tu peux le joindre ,c’est bien. Si ton souhait est de réparer ,n’hésite pas à l’indiquer et communique lui les factures. attention de ne pas joindre de document qui pourrait ne pas être conforme au barré rouge ( moteur qui dépasserait 1600 cc par exemple ) ton expert n’y verra pas d’inconvénient, mais l’expert adverse SI.
Perso, vu les photos et l’historique du véhicule, je pense la réparation engageable. Il faut aussi que le réparateur est envie de le faire. Sinon il faudra le déplacer.
Bon courage,

Bon…
J’ai eu l’expert au tel. Il a semblé sensible à mes propos. L’ensemble du dossier a été envoyé. Reste plus qu’à attendre son expertise.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Il semble que le châssis de mon combi soit touché. Je n’ai pas encore le rapport de l’expert mais j’ai eu L’atelier de John en ligne et ils ne sont pas équipé pour.
Connaissez vous un carrossier qui a le matos pour redresser le châssis ?
De préférence en Ile de France mais au point ou on en est, ça peut etre ailleurs. Merci de votre aide

Bonjour,
L’expert confirme qu’il est réparable mais qu’il faut faire un marbre. Et maintenant impossible de trouver un garage qui a le matériel et le personnel qui sait s’en servir !!! Et même si je suis prêt à attendre 2 ans.
Bref si vous avez des adresses… n’importe où en France.
Merci de votre aide
Jc

3 « J'aime »

Bonsoir JC,
Je t’envoie un message en mp.
A plus.

Benjamin

Un marbre il y en a chez tout bon carrossier qui se respecte, il faut appeler les clubs de véhicules de collection locaux ils vous donneront les adresses

1 « J'aime »

Bon, c’est déjà une bonne nouvelle qu’il soit réparable ! Après effectivement il faut trouver celui qui voudra bien s’en occuper. A tout hasard j’ai posé la question à « mon » carrossier, mais il est surchargé en ce moment… J’espère que tu trouveras rapidement quelqu’un de confiance :wink: