Europe 2024 - Tout quitter pour vivre son rêve

Salut les amis,

Voila je suis sur le forum depuis pas mal d’années maintenant. Je m’appelle Aurélien, j’ai acheté mon combi T2A en févier 2012 en témoigne ce topic!
J’avais 18ans, aujourd’hui j’en ai 30. Avec ma copine Emma nous habitons actuellement à Grenoble et nous nous aprétons a partir pour un voyage d’environ 1an à la découverte de l’Europe. Nous n’en sommes plus au stade de projet, car nous avons posé nos démissions la semaine dernière.

Dans nos plans actuels nous partirions fin mai, juste après l’AlpesCombitour direction Wolfsburg en Allemagne pour commencer notre trip par un petit pèlerinage au Musée Volkswagen! Ensuite nous nous dirigerons vers la Norvège afin de profiter de la fraicheur en été et redescendre au chaud dans le sud pour l’hiver.
Nous ne voulons rien prévoir de précis a l’avance, bien sûr nous avons des points d’intérets un peu de partout, mais nous voulons surtout profiter de notre liberté de temps pour nous laisser la possibilité de saisir chaque opportunité de rencontre et d’aventure qui se présenteront à nous.

Pour tout vous dire ce projet est un réve que je couve depuis bien longtemps et qui a déjà eu un démarrage raté en 2019 suite au covid. J’avais un peu abandonné ce rêve mais ma copine Emma a su me relancer pour le réaliser ensemble!

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai pu rouler avec mon combi sur les routes d’Espagne, du Portugal, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Nous avons aussi pas mal sillonné la France.

Voici quelques questions qui nous viennent à l’esprit si jamais vous pouvez nous éclairer. Nous sommes aussi là pour entendre tous vos bon conseils !!

  • Concernant l’assurance pour le Combi, je suis actuellement chez Retro Assurance, j’hésite à prendre une meilleure assurance. Mais j’ai peur que le prix devienne exorbitant, surtout si on explique notre projet. Sachant que je m’occupe moi même de la mécanique, et que je possède un traceur GPS. Quels sont vos conseils ?

  • Même question mais pour l’assurance santé? Nous serons tous les deux sans emploi pendant ce voyage donc nous perdons l’accès a nos mutuelles. Avez vous des bons plans ?

  • Question gaz, j’ai une bouteille Campingaz 904, savez vous si ce genre de bouteille se trouve facilement en Europe ?

  • Aussi à l’époque j’avais investi sur un système d’auto extincteur Firetec via une commande groupée sur ce forum, il me semble que c’était @Pepo qui avait géré tout ça à l’époque. Bien sûr depuis le temps mon extincteur doit étre rechargé. L’un d’entre vous l’a-t-il déjà fait? A choisir je préférerai entretenir celui ci avant le voyage plutot que d’acheter un système jetable.

J’ai hate de vous lire et d’échanger avec vous à propos de cette aventure que j’attend avec impatience !!!
Je vous laisse sur quelques jolies photos de nous :kissing_heart:


Mon Combi et moi en 2012


Mon Combi et moi Aujourd’hui


Emma et moi

14 « J'aime »

Ha sa c est le kif tout plaquer et avancer sans regarder se qui se passe derrière
Vous avez raison profitez un max
Je vous envie

1 « J'aime »

Super périple :+1: sans contraintes ni objectif! Que des belles rencontres et choses à vivre :+1:

Je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions et certaines faut les garder en question sans réponses :joy:

Pour ta mutuelle, tu peux faire une portabilité d’un an sur celle de ton ancien taf! Sinon en prendre une nouvelle, ça coûte pas forcément plus cher (mon ancienne du taf me revenait à 45e et maintenant (je travaille plus :roll_eyes:) elle me coûte 52 (avec la grosse augmentation de cette année :rage:)
Mais surtout mettez votre carte vital à jour et en mode international :+1:

3 « J'aime »

Salut Aurélien !

Pour l’assurance du véhicule, il faut que vous voyiez quels risques vous voulez couvrir, le minimum étant le tiers (dégâts aux autres). Ensuite, dégâts sur votre combi, oui ou non ? Couverture vol oui ou non ? Bris de glace oui ou non ? Dépannage oui ou non ? Rapatriement du véhicule si gros pépin oui ou non ? Couverture juridique oui ou non ? Avec ces réponses, tu pourras comparer les offres des assureurs.

Pour la santé, il y a vos petits bobos, les gros, et les très gros. Pour les petits, je dirais de bien mettre votre carte Vitale à jour et de demander vos cartes européennes. Pour les gros, je vous inviterais à prendre de toute manière une mutuelle, même minimaliste (genre nulle pour les dents, lunettes, etc, mais couvrant au moins les hospitalisations). Pour les très gros, à vous de voir, mais à votre place j’irais voir Mondial Assistance (Allianz), Chapka, ou un autre concurrent, pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer pour les rapatriements. Sans doute d’ailleurs assurent-ils aussi la partie mutuelle/complémentaire. J’avais pris ça pour un voyage au Népal et pour 2 mois aux USA.

Pour le gaz, il existe différents adaptateurs en Europe pour recharger votre bouteille en propane, ce qui n’est pas autorisé en France je crois, mais possible dans d’autres pays. Faut regarder pays par pays. De mémoire il y a 2-3 standards.

En tout cas beau projet ! Hâte d’en lire éventuellement l’avancement !

Nicolas

1 « J'aime »

Beau projet. Les camping gaz en bouteille (904/907), c’est pas partout en Europe. On n’en a jamais trouvé au Danemark. Le plus simple à trouver ce sont les cartouches de réchaud « valise ». Sinon en universel, le GPL, avec sa batterie d’adaptateurs (en plus, vu le volume, ça laisse pas mal d’autonomie si tu fais juste la cuisine avec)

Pour l’assurance, il y a des pays où le tiers n’est pas conseillé : pour qu’une assurance au tiers fonctionne, il faut un tiers identifié, assuré, et que les assurances s’entendent. Ayant un temps pensé à traversé les Balkans, j’avais opté pour une assurance collection chez MMA en tous risques, avec une valeur assurée (10k€ en l’occurrence, pour 360€ par an), avec une assurance rapatriement des personnes ET du véhicule depuis tout pays couvert par la carte verte a l’adresse de mon choix si les réparations sont trop longues (ex casse de moteur, BV, etc)

1 « J'aime »

Salut,

Super projet.

Pour la santé, carte mutuelle européenne. Se.renseigner de la couverture et ensuite voir peut être une assurance complémentaire surtout si vous décidez de faire des sports a sensation, plongée sous marine ou saut en parachute etccc
A savoir que hormis en France, lors d activités c est votre assurance qui vous couvrent, pas celle du centre d activités. Si vous signez des décharges de responsabilité, c est qu ils ne couvrent pas.

Pour le planning, n en faites pas on le tient jamais, tout comme les destinations.
J ai compris ça lors de mon trip en T2B en Australie.

Vous pouvez aussi voir si y a des groupes ou des forums dans d autres pays ça ouvre des portes. Vécu en Nouvelle Zealand ou j ai été accueilli par l admin dun forum et invite a son mariage. Expérience unique.
Ça peut aussi vous servir en cas de panne.

Voilà.

Amusez vous bien !!!

Quel joli projet! :star_struck: :heavy_heart_exclamation: On se verra donc à ACT pour votre levée d’ancre! @tartine doit avoir un bon retour d’expérience à partager avec vous :wink:

1 « J'aime »

Super nouvelle
On est ravi pour vous ! Chouette aventure :heart_eyes:

J’espère qu on aura de vos nouvelles tout au long du chemin
… et si on pourra fêter ça ensemble à l ACT 24 :wink:

À+dansl’bus

Bonjour

Super trip en perspective, bravo pour le largage des amarres :grin::grin::grin::grin:

C’est kool la vie :+1: faite nous voyager à travers vos photos sur le forum :camera_flash::camera_flash::camera_flash:

Merci à tous pour vos messages!!

Bien-sûr il y aura un suivit de nos aventures sur le forum.
Mais il y a encore pas mal de boulot pour tout finaliser avant de partir!
D’ailleurs je sais pas si vous connaissez, on utilise PolarSteps. C’est une application formidable qui permet de partager nos aventures avec nos proches. On le tient à jour un peu comme un journal de bord. C’est consultable sur PC à partir du moment où l’on a le lien direct. Et si on se crée un compte il est possible de commenter les postes.
En plus à la fin on peut faire imprimer le livre!!!

Voici le lien Polarsteps de l’un de nos précédents voyages!

Je ne sais pas si @Pepo est toujours actif sur le forum, mais toi @fantomette il me semble que tu avais aussi acheté un Firetec. Tu as pu le faire recharger?

Salut, magnifique projet, on a tous un rêve similaire…
Je note juste un détail qui me rappelle une mésaventure d’un membre (fabcab) qui avait cassé sa boite de vitesses au bout de quelques kilomètres en Norvège. Son assistance ne fonctionnait plus depuis quelques kms puisque la Norvège ne fait pas partie de l’UE, comme l’Angleterre plus récemment. Énorme galère pour lui, obligé de camper à l’arrache derrière un atelier de réparation de bateaux dans une minuscule station balnéaire hors de prix, en attendant qu’un club suédois puisse lui apporter une BV sur place. Je me souviens plus des détails mais je sais qu’il avait du rentrer à ses frais en avion, laisser le combi plusieurs mois sur place, y retourner pour revenir par la route.
Bref : assure toi d’avoir une assurance et une assistance qui te couvrent bien partout où tu vas!
Pour le reste, rien de foufou: carte de sécurité sociale internationale, mutuelle par portabilité, un gros lot de pièces de rechange vérifiées avant le départ, et pour le gaz, 2 ou 3 bouteilles d’avance, mais le butane se trouve un peu partout, par exemple en Italie il y a quelques années, j’étais tombé en carafe et je ne trouvais pas les mêmes bouteilles, un pompiste a pris ma bouteille et bricolé un truc je sais pas comment, le lendemain il me l’a rendue remplie.

Bonjour,
magnifique projet de road trip.

Tu as déjà des membres du forum qui ont effectués un road trip similaire, tu peut peu être leur demander des conseils, des infos.

En plus de ton assurance traditionnelle, pour les biens et les personnes,
https://www.automobile-club.org/adhesion/auto-premium
peut-être la solution, ou avec les formules inférieures avec des options

Tu peux les joindre par téléphone pour toutes questions sans aucun problèmes.

Pour le gaz, remplissage de la bouteille au GPL (légal ???)
https://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-Remplissage-Bouteille-Camping/dp/B09VMQPR28/ref=asc_df_B09VMQPR28/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=675310121517&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2396041850070225624&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006401&hvtargid=pla-2243787579980&psc=1&mcid=7b3a348ae4fe3896ad659c6166be0489

au autre adaptateur, je le connait pas les spécificités des Campingaz 904.
ou
pour ne plus avoir de problèmes avec le gaz, l’essence il y en a de partout

et tu peux en trouver un correspondant à l’année de ton véhicule.

Pour l’assurance maladie et la mutuelle complémentaire santé, la réponse des membres est tout à fait cohérente.

Tiens nous au courant de ta préparation, et bon road trip

1 « J'aime »

Tout d’abord bravo pour le courage de réaliser un tel voyage.
Une belle aventure en perspective.

J’espère que vous prendrez un peu de temps pour nous faire vivre ce périple et partager plein de belles photos.

Je vais suivre ce post de près :wink:

On ne savait pas qu’il fallait le recharger, j’en parlerai à François. Oû cela se recharge-t-il?

A c’est beau d’avoir 30 ans! moi aussi j’avais tout plaqué et voyagé en bécane, et puis après tu bois, tu te reproduis et tu te couches à 21h après une bonne histoire de peppa pig :sweat_smile:

  • Pour l’assurance regarde ta carte verte pour les pays qui sont couverts, les autres pays proposent généralement des assurances aux frontières
  • Comme l’a déjà dit @neovw L’automobile club fournit une très bonne carte (déjà testé en france) pour le rapatriement avec option europe (rapatriement du véhicule si nécessaire, mais bon dans les faits je vois pas quel panne ne peut pas être réparé sur place), c’est pas trop cher et ça peut te déstressé un peu
  • Pour le gaz la aussi pas la peine de tout anticipé, tu trouveras sur place ce qu’ils utilisent et comment l’adapter à ton système, si tu es en tuyau souple ce sera plus simple.
  • Pour les bobos, j’étais assuré Macif quand je voyageai en Afrique, j’ai malheureusement eu des soucis, en quelques minutes j’avais un toubib au tèl et j’étais rapatrié la semaine suivante sans dépenser un sous, (enfin si le billet pour la moto)

Se lancer dans un grand voyage peux être stressant, mais si vous restez en europe tout va bien! des garages partout, des hostos correct etc, organisez vous un minimum mais ne vous prenez pas la tête à imaginer le pire.

Profitez et n’oubliez pas que les pires galères font les meilleurs souvenirs :rofl:

2 « J'aime »

Un élément de contexte aussi, à ne pas oublier, la situation sécuritaire où vous allez :slight_smile: Par exemple, il me semble actuellement hasardeux d’aller en Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie…

Infos fraiches ici :

1 « J'aime »

Salut Aurelien, je suis sur Voiron et nous connaissons Gaspard ( voilà pour me situer :wink:).
Nous nous sommes déjà rencontré il y a quelques années sur un rassemblement à la Buisse.
Nous te souhaitons un joli périple et ne manquerons pas de te suivre. :call_me_hand:

1 « J'aime »

hello, un grand bravo pour ce superbe projet que j’ai hâte de suivre.
Enjoy :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Chouette projet :wink:

Je partage quelques infos de notre voyage eu Eurpoe du sud d’un peu plus de 5 mois en 2023.
On n’a pas modifié notre contrat d’assurance (tous risques MAAF) mais vérifié que les pays traversés étaient couverts (par exemple, certains contrats/compagnies n’assurent pas en Albanie).
On n’a pas pris d’assurance santé en plus de la carte européenne et de la mutuelle entreprise (contrat maintenu). Attention, dans certains pays européens, la prise en charge des frais de santé n’est pas remboursée. Certaines assurances santé comme Chapka proposent des téléconsultations dans leurs offres si besoin.
On a anticipé les problèmes avant le départ : dentiste, vaccin (encéphalite à tique pour la Slovénie), pharmacie de voyage.

Pour le combi, entretien courant donc pas de gros travaux mécaniques avant.
J’avais prévu de quoi faire une vidange (huile + joints) et que je trouverais bien de quoi en faire une deuxième si besoin (pour l’huile).
Assistance + dépannage en Grèce : regraissage des cardans. C’est tout pour les ennuis mécaniques.

Pour l’équipement, j’avais converti le trimixte en groupe froid (top !), ajouté une batterie auxiliaire et quelques prises USB. Un panneau solaire pliable (pas indispensable au final).
Je vous conseille d’avoir une seconde bouteille de gaz. Ca laisse le temps d’en chercher une nouvelle ou de la faire remplir dans certains pays.

Pour le côté pratique, la version payante de Park4Night (consultable hors ligne, spots, points d’eau, recharge gaz,…), MapsMe (Navigation hors ligne), Komoot (rando hors ligne).
Quelques pays sont hors roaming donc prévoir l’achat (ou pas) d’une carte sim locale.

On a aussi ouvert un compte dans une banque en ligne en plus de notre banque habituelle (paiements sans frais, CB gratuite, retraits (pas toujours) sans frais).

Si vous voulez, on peut partager notre itinéraire Polarsteps.

Bon voyage :slight_smile:

2 « J'aime »

On est finalement déjà bien équipé, je ferai une petite présentation du combi en vidéo si je trouve un moment :slight_smile:

Pour le Polarsteps je veux bien, c’est quoi ton pseudo ?