Ethanol E85

C’est bon ça ! Donc c’est livré avec une lambda et avec un capteur de taux d’éthanol, en plus de la jauge au TDB ?

C’est ça, oui. Plus une sonde de pression au collecteur d’admission. (MAP)
Les manos / sondes peuvent communiquer entre eux.
La mano éthanol sera retiré après les réglages moteurs, mais il restera une sonde lambda et un mano pression et température d’huile.
C’est un investissement mais j’ai 4 moteurs a faire tourner :grin:
Mon bus de 77 se prépare à passer en injection multipoint flexfuel et allumage séquentiel … L’hiver prochain si j’ai fini la carrosserie cet été.

Encore plein d’heures de réflexion et de réglages à venir.

Le mécano d’une vie un combi :grin:

1 « J'aime »

Ah c’est bon ça !
J’ai quasi toutes les pièces pour passer en injection aussi (wasted spark par contre), manquent le temps et la place mais ça viendra. J’aime bien l’idée d’y ajouter une mesure d’éthanol et de pouvoir avoir un moteur qui s’adapte tout seul.

@Garden
Tu as changé quoi entre ta courbe à 59% d’E85 et celle à 76% ?

Juste le réglage de la richesse ou aussi les gicleurs ?

Pour cet exemple précis j’ai monté d’une demie taille les gicleurs de ralentis, reprise de la synchro, et par petites touches le ralenti, avec roulages a chaque fois pour m’assurer de l’évolution dans le bon sens des paramètres.

1 « J'aime »

pour les bougies iridium, je confirme:
Le degré thermique est à adapter si besoin celons vos habitudes ou configuration moteur.

Type origine = BP5ES

B = filetage 14mm, clés de 21
P = à isolant proéminent
5 = degré thermique (compris entre 2 « chaud » et 14 « froid »)
E = Longueur de filetage 19mm
S = électrode à noyau cuivre

Iridium = BPR5EIX 11

B = filetage 14mm, clés de 21
P = à isolant proéminent
R = à résistance
5 = degré thermique (compris entre 2 « chaud » et 14 « froid »)
E = Longueur de filetage 19mm
I = électrode iridium
X = éclateur auxiliaire interne
11 = écartement de l’électrode en 1/10 de mm (présent sur certaine référence)

@rvcamper on regarde pour faire une commande groupé? :wink:

Yes! Si tu trouve un bon plan!!! Ça me va super!

Pour le moment j’ai trouvé entre 12 et 16 balles pour une! Dans les meilleurs tarifs.

Salut a tous
Pour les bougies iridium je les commande sur Rockauto c’est beaucoup mois cher. Surtout si on fait une commande groupé
bonne journée
jc

Effectivement!

Même avec les frais de port et douanes ?
Ils sont basés aux US?

1 « J'aime »

bonsoir
j’ai jamais eu de problème pour les recevoir
et les frais de port sont raisonnable si on achète 2 ou 3 jeux pour différentes bagnoles et motos
jc

1 « J'aime »

Bonsoir

Pas sur du air cooled mais sur un T3 2.1 DJ, je suis passé sur injection microsquirt en prenant un kit complet plug and play aux US.
Le microsquirt gérant très facilement un capteur flexfuel, j’en ai profité. En mettant un facteur d’enrichissement « théorique », la correction lambda se fait bien à tous les taux d’éthanol.
En gros, on lui dit par combien on multiplie la quantité d’essence injectée pour 100% d’éthanol (en l’occurrence 163% en se basant sur les rapports stœchiométriques des l’essence et du pur alcool). Le calculateur fait ensuite une règle de 3 en fonction du pourcentage renvoyé par le capteur. Au passage, du 98 de supermarché contient bien 5% d’éthanol…

Pour l’avance, c’est plus basique, on lui déclare un décalage d’avance pour 100% d’éthanol et pareil, le calculateur fait une règle de 3 en fonction du capteur. Par contre, c’est assez grossier, car c’est un pur décalage, pas un mélange de 2 tables d’avance. C’est pas terrible pour le ralenti par exemple.
Mais comme la table d’avance est déjà bien plus évoluée qu’un allumeur avec avance centrifuge « linéaire », dans tous les cas ça marche bien en roulage malgré une valeur assez conservative.

A l’usage, ça marche comme au SP98 à part le ralenti avec quelques réglages à faire encore (et il faisait 5 degrés). Il cale un coup à froid en partant de la maison puis après nickel. En roulage c’est top, on garde du couple et de la puissance, et la même souplesse et réactivité qu’en essence, merci la correction en continu de la sonde lambda…

Pour la conso, habituellement avec le Digijet, j’étais à 12L.
Les chiffres de conso avec le microsquirt étaient un poil en dessous mais pas avec beaucoup de recul et j’avais appauvri certaines plages de régime (lambda de 1 au lieu de 0.9) sans réelles mesures.
Au bout du premier plein en E85, je suis à 15L/100, ce qui est plutôt une bonne surprise, et ça ménage une autonomie correcte.

Le flexfuel est primordial pour moi, car des qu’on va a l’étranger, on ne trouve plus de E85

1 « J'aime »

Tu as trouvé ça chez qui ? Mario Dubshop ?

Marco Mansi. Le kit est assez complet : poulie d’origine avec roue phonique, capteur PMH et son support, collecteur modifié avec capteur MAP + MAT, papillon d’origine modifié avec TPS, un deuxième capteur de pression pour la correction barométrique, régulateur de pression d’essence, ampli + bobines sur bougies, et surtout un faisceau complet qui reprend les connectique sur du faisceau du reste du camion.

Ah oui, j’avais vu passer ça - il bosse avec Dubshop. Ton T3 était déjà en injection par contre ?

Oui, donc la conversion est moins douloureuse… pompe à essence, circuit d’essence, alim du faisceau d’injection, filtre à air, etc. Tout est conservé.
Par contre, avoir la main sur l’AFR et une table d’allumage basée sur le couple régime/MAP, permettent un gain sensible de couple et de conso

1 « J'aime »