Ethanol E85

Je me prépare à faire l’opération sur un moteur type 1600 DA avec son carbu de 34 d’origine.
Je dois commencer par reprendre la taille des gicleurs actuels pour estimer leurs tailles en E85.

Cela prend du temps pour trouver le bon réglage! j’ai fait 800Kms en deux semaines, avec le silver, le comportement routier est excellent, pas de trous ni d’hésitations, par contre le mélange est riche!

en revenant de chez HR la semaine dernière le E85 de la région parisienne ne contenais que 65% d’éthanol, contre 75% ici dans le centre. cela c’est ressentis directement sur la richesse qui à fait un bon!
Comme j’ai eu un temps de cochon sur le retour avec pluie et températures autours de 8°C je me dit que c’était pas plus mal.
20L au 100 à 120/130Km/h sur autoroute. j’ai roulé pied lourd plus le chauffage à carburant en service!

Mercredi 200 kms sur routes de campagnes, j’ai pas encore fait le plein, mais à priori j’e devrais tourner autours de 16l/100.
conduite tranquille 20°C très beau temp.

Il me reste à peaufiner les réglages au ralenti et a bas régime, j’ai put vérifier que le moteur ne surchauffait pas, donc réduction de la richesse et peut être une taille de gicleur de ralenti plus petit.

4 « J'aime »

Le taux d’éthanol passe de 65% l’hiver à 85% l’été
Comment allez vous réussir à gérer ça avec un carbu ?

1 « J'aime »

Je reviens pour des nouvelles !!
Gicleurs de ralenti en 75 et principal toujours en 145 .
3tours à la vis de richesse et 3° d’avance !
Pas fait de réglage précis pour le moment juste un test démarrage et petit tour de 2km, sa démarre et tient le ralenti quasiment de suite et sa relance bien mieux déjà !!
Reste à peaufiner pour avoir des réglages parfait.

Pour le pourcentage @jpp je sais pas comment on va gèrer sa :joy: mais ok trouvera une solution comme toujours :muscle:t2:

En roulant :+1:
Ne pas garder un plein hiver l’été et vis versa.
Après c’est une question de compromis…
Je suis déjà habitué à reprendre légèrement les réglages de carburateur entre l’été et l’hiver.

Se qui est ici surprenant c’est la différence de 10% a une même période.
L’été dernier j’ai eu 82% max au mois de septembre.

2 « J'aime »

Vous aller trouver un bon réglage pour les gicleurs principal et de ralenti et aussi un bon réglage de l’allumage, mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher aussi bien l’été que l’hiver avec des taux d’éthanol qui changent ?

Une solution serait peut être de trouver un bon réglage pour l’hiver quand l’E85 est à 65% d’éthanol et l’été de rajouter un peu de SP95 pour faire baisser le taux d’éthanol du E85 de 85% à 65%

2 « J'aime »

Bonjour
Comme le disait @Loic plus haut certains ont commencé à modifier un carbu pour le rendre flex fuel ou presque en jouant sur le starter. Il le commande via un servo moteur. Enfin … c’est ce que j’ai compris.
Bonne journée

J’ai commencé à plancher sur cette option sur des 40IDF d’origine Alfa, par contre j’ai un doute sur la bonne pulvérisation du mélange sur l’ensemble des régimes moteurs?

Pour répondre à @jpp je fait le choix du compromis, sur une base de 75% d’éthanol.
mon réglage actuel se situ autour des 10.5 de rapport air carburant. (AFR)

Bonjour à tous !!
Bon je bloque un peu…
J’avais mis le 75 mais en fait un y avait toujours un trou …
J’ai donc essayé un 90 mais en fait c’est pareil…
Démarre plutôt bien mais trou a 3/4 pédale en pleine accélération mais si j’accélère en progressif il prend a peu près les tours.
Je me demande si sa serait pas le fait d’avoir un gicleur un peu trop gros !
J’ai essayé de jouer sur l’avance avec la strobo de 8 a 14° mais pas vraiment de changement…
Avec un gaz tester peut-être voir si je suis trop riche ou pas !
C’est vraiment la galère pour le moment mais on va y arriver

hello
Pas simple non, ce soir je posterai les courbes de richesses que j’ai enregistrés lors de mes essaies, cela donnera une idée plus concrète.
le gaz tester te donnera des infos au ralenti ou moteur à vide, mais ne t’aidera pas à comprendre se qui se passe à la monter en régime en charge…
(j’ai une petite annonce à faire pour vendre le mien d’ailleurs!)

1 « J'aime »

Pour la motif de la cox je vais aussi passer par une lambda, mais pour le moment je ne sait pas encore ou placer la sonde sur l’échappement d’origine?

Ici une sonde sur l’échappement « type origine » du moteur Type 4 du Berlin.



Sonde débranchée.

Pour le Silver les deux sondes sont sur les prises de l’échappement vintage speed = pratique

j’ai eu une autre « curiosité » aussi.
L’E85 à « figé » dans le carbu! même consistance qu’un gel hydroalcoolique qui sèche.
Ca ma mis un beau bordel dans les réglages le temps que je comprenne d’où cela venais.
c’était lors du premier plein à l’E85, je n’ai pas eu de nouveau le problème par la suite, même à basse températures.


Merci pour tes réponses.
Il faut vraiment que je me penche sur ce problème .
La pompe de reprise fonctionne impec mais juste ce problème de progressivité.
Peut être un principal trop petit mais c’est vraiment bizarre .
Testé en 60 ralenti et 145 principal et sa faisait des trou n’importe quel réglage de la vis
Et trou moi important avec un 75 mais 5tours sur la vis de richesse c’est énorme je trouves.

Me faudrait mettre une lambda pour être sûr des réglages.

lors de la montée en régime, il y a un moment le gicleur de ralenti passe le relais au gicleur principale, et cette zone de recouvrement n’est pas simple à régler.
c’était mon cas …
Pas eu le temps de sortir les courbes se soir.
Demain rdv au collège
Mercredi je prend livraison d’une golf GTE85 :grin:
Jeudi re collège
Vendredi si je trouve le temps !

2 « J'aime »

Ah ok!!
En jouant sur la pompe de reprise peut-être ?
J’ai pas envie d’être trop riche si l’éthanol passe dans l’huile je suis mal :joy:
J’ai remis un 65 en ralenti j’essaierai de jouer sur la came de pompe de reprise au cas où !
Je vais bien réussir à faire quelques choses à force :slight_smile:
Ne t’affole pour les courbes :wink:

Golf gte c’est sympa sa!!

J’ai trouver la réponses à mes questions je crois !!!
J’ai jouer sur la pompe de reprise c’était pire !
Donc j’ai réfléchi et j’étais pauvre et la tilt j’ai un filtre type kn dans la boîte à air.
J’ai donc bouche l’entrée de filtre avec un gicleur en 70 et 3 tours a la richesse et la un avion de chasse comme au 98 :star_struck::star_struck:
La solution en question :joy::joy:


:joy::joy:

2 « J'aime »

voilà j’ai un poil de temps pour poster une paire de courbes.
Ici un exemple d’enregistrement de amplitude Air Fuel Ration lors d’une sortie de rond point passages des vitesses 4500 tours (rodage oblige) et roulage à 90 Kmh.
La courbe rose bouge beaucoup! en 10 et 20 d’AFR.
59% éthanol a se moment là.

Celle ci c’est a la sortie du péage, passage des 4 rapports 0 => 130Kmh (on vois même le moment ou j’ai coincé le ticket dans le siège en 2de :slight_smile: )
C’est beaucoup plus propre! Les courbes rose et bleu (carbu droit et gauche) restent dans les valeurs entre 10.5 et 14.5 a l’ accélération et se restabilisent autour de 11 en régime de croisière (4000 tours)
Température du carburant 16.8°C, 76% d’éthanol cette fois ci… moteur toujours « bridé » à 4500 tours

1 « J'aime »

le fait de devoir brider la quantité d’air laisserai supposer que ton mélange est trop pauvre sans ton bouchon!

1 « J'aime »

C’est sacrément cool les courbes comme ça dit donc !!
Puis elle sont vachement propre !!
Avec moteur prépa cela doit être top !!

Sa marche avec quoi tes courbes ??

Oui mélange pauvre a cause du filtre type « sport » laissant passer plus d’air qu’un origine en papier !!
Ju
J’ai commandé un papier sa devrait le faire je penses avec les gicleurs « basique » éthanol 65/70 en ralenti 145/150 en principal.

J’ai investi dans du matériel innovate motorsport,

Entre autres…

Ah oui sacré matos mais au moins c’est bien précis et réglable parfait !!!
Merci pour le lien !!