Ethanol E85

Le sujet a toujours été d’actualité, c’est juste d’autant plus rentable ces derniers jours .
30% de plus de conso et 2,3 fois moins cher au litre en roulant à 100% du mélange.
Cela va faire 10 ans que je roule au quotidien à l’E85 sur des autos à carbus et injections.
L’objectif est d’optimiser la conso et j’ai/ nous avons travaillé sur des moteurs à bas coût qui lissent la courbe de couple et la pression de combustion, la puissance est assez élevée mais cela ne présente pas d’intérêt, le couple maxi est moins élevé mais il est présent sur une plus large plage. le remplissage est plus constant de 1500 à 4500 tr/mn.
L’éthanol apprécie une pression de combustion plus élevée, sa combustion est plus lente et avec un moteur classique il faut augmenter l’avance à l’allumage de 4-5° > possible de faire sans mais ce n’est intéressant que dans le cadre d’un flex-fuel dont la richesse est réglable en roulage (possible sur carburateur mais plus compliqué au niveau montage)
La base avant même de jouer sur les réglages est d’optimiser l’allumage c’est pourquoi j’utilise des bougies NGK iridium - environ 40 € les 4 mais c’est un bon investissement d’autant que le moteur devient simultanément plus « rond » à bas régime et que la conso baisse légèrement.
Un boitier cdi ou un allumeur Alfa Bosch à générateur d’impulsions (courbe centrifuge à modifier,… j’en fait plusieurs tous les mois sur demande de clients) sont des options à considérées
L’arrivée d’air chaud sur le filtre à air est largement conseillée, le moteur quand il fonctionne à l’E85 chauffe de toute façon moins au niveau cylindres et culasses.
En dessous du température ambiante d’environ 12°C la vaporisation de ce carburant n’est pas bonne et cela peut poser des difficultés de démarrage et nécessite de faire chauffer un peu (1 à 2 minutes) le moteur avant de l’utiliser sous peine de caler .
Pour rouler à 100% après avoir fait ces petites adaptations il faut utiliser des gicleurs de carburant de 30% de plus en section de passage (pas en diamètre) par exemple un gicleur de ralenti en 55 va passer en 62. les essais feront le reste sachant que le % d’éthanol varie de 65 à 85% selon la saison et la richesse est influencée par la température extérieure et l’altitude mais c’est déjà vrai dans une moindre mesure avec du carburant classique.

7 « J'aime »