en panne de demarreur.....help

salut a tous

voila le topo , aprés avoir fait 2 heures de route , sans probleme , je decide de m’arreter …grave erreur…au moment ou je veux repartir , d’un coup d’un seul , je n’ai plus de demarreur, lorsque je mets le contact il y a bien les voyants rouge au tableau de bord , je crois entendre un petit clic dans le neiman mais rien du tout au niveau du demarreur au dessus de la boite pas meme un bruit de lancement…rien…il ne m’a jamais fait ça avant…normalement ça previent un demarreur qui fatigue? (bon ça t envoie pas un texto non plus mais quand même :laughing: … )

le combi demarre tres bien a la poussette …

j’ai la rta avec moi et je vais commencer a regarder au niveau des connectiques dans le compartiment moteur et sous le bus…mais si vous avez des pistes si ça vous est deja arrivé…(je check mes mails toutes les heures…)

@+fab

des news , j’ai tapoté gentillement sur le demarreur et j’ai debranché / rebranché la cosse sur le solenoide et c’est reparti !!! (pas la cosse boulonnée , l’autre )

donc probleme réglé momentanement :grin:

je ne sais pas si ça venait de la cosse ou du demarreur qui avait un souci de poussieres de charbon car je n’ai pas testé entre les 2 opérations , donc si ça recommence je referais les manip en testant pour savoir si je dois sortir le demarreur et le refaire .

@+Fab

Contact du solénoïde à rénover . :wink:

Donc démontage du démarreur et révision complète :sunglasses:

Bon courage…

Salut
Tu penses que ça peut attendre un peu ou c est a faire rapidement?
@+fab

Essaye déjà avec un relais de démarreur : viewtopic.php?f=17&t=23271&p=280385#p280385

:laughing:

Merci du tuyau mais je ne suis pas champion d electricité :laughing:
Sur le shema il vient d ou le fil bleu/blanc ?
En plus je ne suis pas certain d avoir vu 4 cosses sur mon demarreur…j ai vu celle du solenoide et les 2 grosses a vis…
En meme temps avec toute la m…de qu il y a dessus :grin:
Je vais revoir tout ça
@+fab

Il faut diagnostiquer d’où vient la panne, avant de dépoiler ton démarreur ou monter un relais :wink: !

:arrow_right: La prochaine fois que tu as une panne de démarreur, teste le shuntage des deux cosses, directement au tournevis sur le démarreur, ça pète un peu mais c’est pas dangereux.

-Si ça donne rien, ton démarreur ou solénoïde est en cause.
-Si ça démarre, c’est que le contacteur de Neiman est HS.( donc pas la peine de monter un relais si cette pièce donne des signes de faiblesse, quelques fois il faut insister pour créer le contact d’alimentation au démarreur car le contacteur de neiman est usé.)

Lorsque tu tournes la clef du Neiman au 1er cran, tu alimentes la bobine/étouffoir de carbu/starter et accessoirement les voyants de TdB, lorsque tu « forces » momentanement sur le 2em cran (pour lancer le moteur) tu alimentes provisoirement le démarreur, c’est là que souvent la connexion ne se fait pas ou mal au neiman.

Il faut connaître son bibi, mais il est assez facile de démarrer sans neiman, il faut tout de même la clée pour ne pas avoir à casser le blocage de colonne, mais en allant chercher le retour d’alimentation du démarreur, directement au porte fusible et en le métant en contact du bornier au + continu (alimentation batterie vers tdb), ça démarre trés bien…mais faut être sur de son coup. C’est d’ailleurs pour ça que le Bay se vol très facilement.

merci beaucoup de l’info !

si ça recommence , je ferais le coup du tournevis entre la cosse du solenoide (cosse 50 du schema) et la grosse cosse vissée (30).
tu as raison ça ne sert a rien d’installer ce relais si la panne n’est pas identifiée clairement.
j’ai compris le role de ce relais (l’alimenter borne 85 et 86 pour creer un contact direct entre les bornes 30 et 87 « le coup du tournevis » ) mais si j’avais a le faire je ne sais pas d’ou vient le fil 85 , c’est celui qui était branché sur la cosse du solenoide? pour les autres branchements j’ai pigé…

@+Fab

salut

il m’ a refait le coup de la panne !!!

j’ai utilisé la methode du tournevis et il est parti au quart de tour !!!

sinon en arrivant chez moi j’ai tout coupé et redemarré plusieurs fois sans probleme… :question:

donc pour toi il faudrait que je change le fil allant du neiman au solenoide? tu pourrais me donner la démarche stp ? ou refaire le solenoide ?

@+fab

La méthode du tournevis « booste » le solénoïde en supprimant le circuit du neiman (un peu comme un relais, mais en mieux ).

Tu peux avoir effectivement un problème avec le bornier du neiman, mais cela peut provenir aussi d’un contact défectueux du solénoïde (plus de force = meilleur contact).

Donc, tu peux commencer par contrôler le neiman au niveau de son bornier par précaution. Si pas de problème, reste le contact du solénoïde.

Bon courage :wink: .

+1 pour le contacteur de neiman (20 balles environ mais un peu chiant à changer), comme dit plus haut ça ne dispense pas de checker les câbles, contact (il sufffit d’une cosse oxidée)
Pour retirer un câble, laisse tomber, à moins d’avoir un faiseau pourri, il est assez rare de devoir changer.

merci

je vais deja chercher un tuto pour acceder au neiman.

c’est quelle piece exactement qu’il faudrait changer? que je puisse deja la commander…

edit:

c’est celle ci ?

slideperformance.com/3119058 … cdbinkpsq4

(desolé pour la pub)

@+fab

Normalement c’est ça mais je te conseille de démonter ton neiman avant pour vérifier le modèle (métal ou plastique, nombre de fils, etc) pour être sûr.

Patrick

ok il existe donc plusieurs modeles…

je vous tiens au jus , je me pencherais sur le probleme du contacteur courant de semaine prochaine (pas le choix j’ai vraiment besoin de rouler avec toute la semaine…au pire je sais que je demarre au tounevis :roll_eyes: )

en plus j’ai cru comprendre qu’il fallait demonter le volant et une partie de la colonne ?

@+fab

Oui c’est ça, perso, sur mon 68, j’ai réussi à le changer sans tout démonter, en desserrant les vis qui fixent la grosse plaque en acier noire (le support de colonne en fait) du TDB, la colonne se « détache » du TDB et tiens alors en tension sur les fils électrique (faut pas forçer), là tu peux, en te contorsionnant sévèrement, accéder à la petite vis de m… :smiling_imp: qui fixe le neiman, le reste est assez simple.
Il faut que je retrouve un poste anglais sur la question. :wink:

A y est, j’ai trouvé! :grin:

:arrow_right: specialpatrolgroup.co.uk/spo … arrel.html :exclamation: :wink:

Ne te formalise pas sur l’histoire du démontage total de l’ensemble support Neiman et du crochet pour déclipser la « serrure » de Neiman, tu n’as pas à la démonter, tu dois juste changer le contacteur en plastique, celui vendu pour l’année de ton Combi, ça n’est jamais qu’un simple interrupteur à clée avec 4 fils au cul :smiley: :smiley: . Chauffe un peu la vis au séche cheveux (pas de décapeur :open_mouth:) elle est collée, sans ça tu risques de la flinguer sans pour autant réussir à la desserer.
Bon courage.

bien vu pour la chauffe de la vis ! :wink:

donc tu penses que je n’ai pas besoin de tout démonter l’ensemble volant etc, tant mieux !!! vive les contorsions (c’est un coup a finir chez l’osthéo ça …)

@+fab

Avant même de démonter le bornier du neiman, tu peux déconnecter le fil du solénoïde le brancher sur un ohmmètre ou une sonnette (moins précis) voir une lampe 12v (pas très précis non plus). L’autre fil du ohmmètre sur la masse.
Une personne actionne à la clé le démarreur et tu vois la résistance qui doit-être proche de nulle ou la sonnette qui sonne bien ou la lampe qui s’éclaire bien, suivant le cas.

Si tout va bien, le neiman et son câblage n’est pas en cause. Si le contact est merdique, vérification du bornier du neiman.

Bon courage.

J’ai oublié de dire qu’il faut faire plusieurs tests pour s’assurer du fonctionnement. :laughing: