ECHAPPEMENT AOA AOE

:laughing: :laughing: :laughing:

si si il y a surement quelqu’un mais alors ou il se trouvre ça :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

Salut, pour le coup de la levée, c’est simple, les angles de l’AAC sont donnés lorsque les soupapes s’ouvrent de la valeur de levée…

Pour tes torturages d’esprtit avec l’accord de ton échappement, c’est très simple: soit tu pars d’une config full origine,et tu extrapoles depuis les courbes couple/puissance d’origine; soit tu modifies par exemple la carburation, ou l’AAC, et dans ce cas, ton raisonnement ne veut plus rien dire.
Il te faut à chaque fois (à chaque modif d’un élément) passer sur un banc de puissance, c’est évident! :wink:

Pour le diagramme il est donné aux levées d’arbre à cames, pas au levée de soupapes.
Ce sont les angles du diagramme aux levées précisées, l’une correspond à la plupart des données « commerciales » et l’autre à la très classique levée à 0.050" (1.27mm)
C’est quasi la base même sur un moteur stock que l’on veut optimiser… donc là çà je trouve cela étonnant de vouloir développer un produit et de ne pas maitriser cette donnée élémentaire.
Désolé de la rudesse de mes propos, mais je trouve toujours étonnant de rechercher à faire mieux de manière « scientifique » sans comprendre cela, qui est loin d’être le seul paramètre mais certainement l’un des plus simple.

Après il est possible de le faire de manière empirique sur un banc moteur OU par essai mesuré sur route, mais c’est beaucoup plus long de le faire uniquement comme cela et avec moins de chance d’avoir un résultat positif.

bref ce que je cherche à faire comprendre c’est que sur le principe un 4/2/1 est bien pour l’utilisation routière, mais une fois qu’il sera développé, je suis prêt à faire une mesure au banc avec un bête 4/1 classique et un silencieux de bonne longueur pour savoir celui qui sort le plus de couple et puissance maxi/plage d’utilisation…

Bah oui, j’suis con, on est sur un culbuté… Désolé, l’habitude des moteurs moto (attaque directe donc levée aux soupapes et levée de came identiques). :flushed:

Bah, tout le monde peut ce tromper, non? :grin: :smiley:

Faut pas croire,… je ne bosse et ne m’intéresse pas qu’aux vieux moteurs culbutés. un bon 5 soupapes par cylindre avec disribution variable me plait bien aussi,… just un « autre monde » … qui n’a pas sa place ici à mon avis,…

Pas de problème Loic, je suis sûr que tu dois en entendre des vertes et des pas mûres :grin: , c’est pourquoi je ne voulais pas te soliciter directement pour avoir une réponse ( que j’ai toujours pas comprise d’ailleur, il me faudra un peu de temps et de recherche pour piger )

Pour le moment, j’engage juste une réflexion, beaucoup de données élémentaires m’échappent et le fait de cogiter ,par exemple sur ce sujet , m’a beaucoup appris ( en théorie ).
Pour être honnête lorsque j’ai lu l’article que j’ai mis en lien plus tôt , je me suis dit bon sang, mais c’est bien sûr ( c’est vrai que ça avait l’air simple :wink: ), puis quand je me suis rendu compte que personne ne faisait ça, je me suis dit que ça devait être plus compliqué que prévu, mais je ne voulais pas baisser les bras trop vite en essayant de comprendre pourquoi cela posait problème.Plus ça va, plus je comprends.

Le projet n’est pas abandonné ( mais non je ne suis pas têtu ), et je répond favorablement à ton invitation Loic ( ne serait ce que pour le plaisir de rencontrer le " Mythe " :wink: ).RDV dans 2 ou 3 ans