Eau Chaude

Bonjour

Je cherche un moyen de faire chauffer l’eau pour une douche.
L’année dernière on a testé la douche solaire, mais comme on gare souvent le combi à l’ombre, on peut pas dire que cela marche super bien (bon c’est vrai aussi que l’on était en Lozère, ou on a eut un temps magnifique, qu’on faisait le plein de la douche à 18:00 dans un cimetière à l’eau de source pour se doucher à 20:00… mais en vacance si on doit tout contrôler/planifier comme à la maison, ben c’est plus des vacances!!!)

J’ai vu des thermoplongeurs 12 volts, du coup je me dis que si je mets un reservoir (entre 40 L et 60L) sous le combi + un thermoplongeur 12V, une pompe, un tuyau et une douchette cela doit le faire (avoir une eau aux environs de 30 ° et à condition de faire fonctionner tout cela lorsque le combi roule ou bien avec une batterie auxiliaire)

Est ce que quelqu’un a déjà fait cela?? quelques conseils seront les bienvenus.

entre 40 et 60L a chauffer en 12V tu en as pour un bon moment a mon avis ou alors ca risque de te pomper un max de watts.

pour mon cas je pensais soit a :

  • un ptit ballon d’eau chaude electrique de 15L ca se loge relativement facilement en 12V
  • une mini chaudiere gaz dans le compartiment moteur face a la batterie en modifiant le logement.

bref c’est encore a l’etude dans mon cas mais je trouve (ce n’est que mon avis) que 40L a chauffer ca risque de prendre un moment.

ou mettre un petit chauffe eau de 20L, ca prend pas trop de place mais il faut une alimentation en 220V

soit branché le soir en statique ou avec un petit groupe electrogene :wink:

Sinon un jour j’avais pensé à ça en voyant les systèmes Pantone (qui n’ont pas du tout le même usage !)
ca fait un peu tiré par les cheveux mais je suis sûr que ça marcherait très bien !!

Merci des réponses

En fait je suis surpris, je regarde tout ce qui est énergie solaire sans forcément tout comprendre, je retiens seulement le meilleur… mais certains proposent des thermoplongeurs alimentés par un panneau solaire, capable de maintenir l’eau chaude dans un ballon de 200 L. Je me dis que ceci serait reproductible sur un combi (pas obligatoirement avec un panneau), et avec quelques limitations, une eau tempérée (+ de 25°) ce qui sera mieux que de l’eau à 15°
Je vais tenter de faire chauffer 20 Litres d’eau via un thermoplongeur « basique » de 150 W en 12 v, j’en ai vu à 20 Euros, je vous donnerais des résultats dès que possible, par contre j’ai pas trop d’idées de ce que cela représente au niveau batterie (va t’elle supporter et combien de temps…)

Mais je suis preneur de vos idées

Pour le chauffe eau, mon combi est bien assez chargé à la base (on est cinq!! et le 1600 même s’il est vaillant risque de faire grève à force!!!
Pour le système Pentone, je pense que cela reste compliqué à réaliser, mais j’avais penser au pire à faire un serpentin en cuivre autour du pot et plonger les deux extrémités dans le réservoir, peut être que cela aurait permis de chauffer un peux…

Salut Garcimore,
Moi c’est direct dans l’eau au réveil (Mars 2010- Sausset les pins)
C’est vrai que c’est frais, mais ça réveil. :smiley: :smiley: :smiley:

Je surveille ton post car moi aussi j’aimerai bien avoir de l’eau chaude (enfin je parle pour ma sirène)

Tchou
David

certe le thermoplongeur est le plus simple, mais aussi le plus consomateur d’energie:

150w en 12v, ça fait 12.5A

avec une batterie specifiquement dediée a cette utilisation, prennons par exemple une batterie de 80A (bat de demarage pour un coup le plus faible) , avec un taux de decharge de 40% la batterie pourra te fournir durant 2h30 en gros, je suis pas sur qu’un thermoplongeur puisse te chauffer 30 ou 40l en 2h30 :slightly_frowning_face: , avec l’aide d’une recharge ou panneau solaire, bien sur le temps de disponible augmentera, mais le cout!!!

le serpentin autour du pot d’echapement est viable, la chaleur gratos :smiley: pourra chauffer le reste du balon, juste une petite pompe (pas trop de debit) pour aller faire l’echange et hop… ça ne bouffe pas d’energie de la batterie car seulement quand le moteur est en marche… par contre, c’est a contre partie qu’il faille roulez pour se doucher :smiley:

sinon, il ya des chauffages au gazoil et essence pour circuit d’eau, il suffirai de faire un echangeur (soir chauffage compartiment soit ballon voir les deux, et pas besoin de se garer au soleil…le gaz, ça le fait aussi mais !!!

salut, j’ai une idée qui vient la, pourquoi ne pas utiliser la chaleur des feux de gaziniere?? il sufirait de faire un by_pass avec une vanne trois voies a la sortie de la pompe, et de la soit on achemine l’eau vers le robinet de l’évier (comme a l’origine) soit on l’envoie vers un tube (cuivre) qui passerait a une certaine distance des flammes gaz, il suffit ensuite d’installer un robinet en amont de la douchette exterieur pour régler le débit d’eau. plus l’eau circule vite moins elle a le temps de se charger en calories, cela permet donc d’ajuster la température!! seul bémol, si vous fermez l’eau avant d’éteindre le gaz… l’eau bout tres vite!!!
Bon, pas tout a fait au point… :roll_eyes: j’y repense et fais des essais au plus vite :arrow_right:

le principe d’une chaudière gaz.
c’est la seconde solution que j’étudie. installer le bruleur dans la partie moteur en face de la ou se trouve la batterie. ça laisse pas mal de place et en plus c’est a l’extérieur donc pas de soucis pour l’évacuation des gaz brulés.
Je cherche juste une chaudière gaz de test a dépouiller pour n’en conserver que l’essentielle

sort ta casserole de 6L, porte l eau a ebullition, environ 5 mn, rajoute la a ton eau a 15 degre de ta douche solaire et hop, ton eau est a la bonne t°… :grin:

Bon au moins on a tous les mêmes problèmes, les « merottes » ne supportent pas les poils qui se hérissent quand l’eau froide coule!!! (pardon mesdames!!! c’est pour la bonne cause)

Je vais faire un essai avec un thermoplongeur sur un bidon de 20 litres et je vous donne le résultat, j’essaie de faire cela ce week end. L’autre piste sera de faire un système avec du cuivre autour du pot d’échappement, mais moins élaboré que celui évoqué par vwcamper, je suis ps un as de la soudure et donc je vais juste espérer que la conductivité du cuivre fera que cela chauffera un peux le bidon (peut être qu’un système thermo + serpentin peux s’avérer efficace et pas trop cher)

la chaudière à gaz ou gazole m’embête dans le sens ou il faut trainer un réservoir de plus à prioris dans le compartiment moteur ce qui ne m’enchante guère (pour le gaz au prix des bouteilles bleus c’est pas top)

Sinon Ricox66 donne la solution mais l’année dernière j’avais une douche 40 litre et c’est pas facile à manoeuvrer!!! donc avec l’eau bouillante qui va me faire fondre au mieux le sac, au pire couler sur mes doigts…

Et je suis sur que quelqu’un a déjà mis un système en place pour chauffer l’eau donc je surveille aussi ce post

y a deux ans, j avais le probleme inverse, l eau de la douche etait trop chaude, alors un peu d eau froide suffisait…

sinon, tu peux toujours te servir d un entonnoir, un qui tient la douche et l autre l entonnoir et qui fait couler l eau chaude…

c est du camping…apres tout !!! :grin:

chris

Honnètement je cherche juste un truc sympa pas cher, sinon l’année dernière on est partit 3 semaines en camping sauvage avec 3 enfants et la douche solaire (et avec un combi sans marche arrière) c’est juste du confort, mais c’est vrai aussi que la poche de 40 litres c’est trop gros, le bouchon se déforme et fuit

cet été on part 3 semaines en Italie avec la ferme intention d’éviter les camping et autres aires (apres on verra sur le terrain, entre le reve et la realité il y a toujours un décalage)

Mais ta solution est certainement celle qui est la plus simple et certainement celle que j’utiliserais sauf si j’arrive à faire le reservoir en tuyaux pvc, et la petite sonde qui va bien

attention, l italie en sauvage, c’est hard, beaucoup de voleurs des pays de l est, gare a rien laisser dans le combi et bien se verrouiller dedans pour dormir…

Pour revenir sur la douche :thinking:

la version 40l est bien trop grosse pour bien chauffer avec le soleil, le volume trop gros… perso, j’ai deux douche de 20l et ça chauffe bien mieux (j’ai tester les 2 :wink: )

+1 :wink: :wink: :wink:
Et puis c’est plus vite remplis et plus facile a mettre sur le devant de la réhausse.
Tchou
David

si tu as deja du gaz a l’interieur pourquoi ajouter encore une bouteille. tu n’en as pas une pour la gaziniere, une pour le frigo etc …
tu te branches en gaz sur l’installation existante :wink:

apres la duree de vie de la bouteille je ne la connais pas et l’imagine pas non plus car pas assez de connaissance mais tes tests grandeur nature sont à faire :wink:

Y a ça en vente sur le bon coin en ce moment, je ne sais pas si c’est encombrant mais ça pas l’air mal:

leboncoin.fr/equipement_cara … htm?ca=6_s

leboncoin.fr/equipement_cara … tm?ca=22_s

:grin:

Bonjour

Résultat des tests, le thermoplongeur est pas vraiment efficace (2°de plus en 30mn sur 20l et la batterie au plus mal et la résistance devenait blanche, donc à terme pb de tartre), donc abandon, par contre j’ai fait un réservoir en tuyau PVC de 120 (comme montré dans un autre post) d’une contenance d’environ 34 Litres que j’ai mis sur le toit du combi (sur l’avant à l’emplacement du porte bagage comme pour une douche solaire) une pompe lave phare de golf, une prise allume cigare et un interrupteur au bout du pommeau de douche (récupéré de la douche solaire, j’avais essayé avec un pommeau normal, mais cela nécessite un débit trop grand), donc pour me doucher, j’amorce la pompe (en aspirant par le petit pommeau…) une fois la pompe amorcée, le petit interrupteur situé sur le pommeau permet de se doucher et de gérer l’eau (faut pas mettre le pommeau vers le bas car cela continu de couler, mais sur les douches solaire le pommeau est mobile et permet de stopper l’eau).
les avantages, un réservoir rigide avec un emplacement pour le remplissage via un tuyau d’arrosage, ce réservoir placé sur le toit ce réchauffe avec le soleil (ce week end on était à bagnere et c’etait pas le cas, et on a fini à Cap Breton à coté d’un magnifique combi!!) et un écoulement de l’eau qui ne dépend pas de la position de la réserve d’eau (en haut ou en bas, cela fonctionne). Le poids n’est pas génant d’autant plus que l’avant des combi n’est pas des plus lourd, personnellement je préfère même quand je roule avec un peu de charge sur l’avant. et je continu à passer sous les barres de stationnement (à Lourdes < 1.90 mais je ne suis pas sur que c’était vrai…) manque plus qu’un petit rideau pour cacher madame et cela devrait être bon
@+