Dynamo ou altenateur ? Et quelle puissance ?

Bonjour à tous, comment puis je savoir si j’ai une dynamo ou un alternateur ? Et comment connaitre sa puissance pour savoir a quelle vitesse je vais etre en panne de batterie :wink:

Merci de votre aide

voilà une dynamo:

et voilà un alternateur, reconnaissable à ses 3 vis en facade:

par conte le pied de dynamo/alternateur est different :wink:

Super meerci, du coup j’ai bien une dynamo, comment savoir quelle puissance et à quel vitesse elle recharge ma batterie ?

J’ai noté bosch gr15n dessus…

Google est ton ami :smiley:

hh-autoparts.com/productsinf … -903-031p/

12V / 30A

Pour la recharge
forums.futura-sciences.com/elect … iture.html

Ça m’a pris 1min 30 sur google :wink:

Dagda

Merci pour ta reponse, j’ai fais des recherches déjà mais je n’ai pas tout compris.

Il me semblais avoir lu qu’une dynamo ne fonctionnais qu’à partir d’une certaine vitesse du véhicule ?
Est ce le cas, si oui comment je peux savoir à partir de quelle vitesse ça recharge.

Tu as un régulateur de tension entre la dynamo et l’installation électrique, donc c’est lui qui gère.
La dynamo fournie normalement le jus nécessaire même au ralenti, enfin rien n’est noté sur ce point dans la RTA, donc ça doit bien être le cas.
Vérifier la bonne tension de la courroie par contre.

Au pire, tu met en route le moteur et tu relèves la tension aux bornes de la batterie, si tu trouve dans les 14 / 15V c’est que ça charge la batterie :wink: … enfin c’est comme ça avec les alternateurs, je ne vois pas pourquoi ça en serait autrement avec les dynamo :wink:

Dagda

Effectivement, Matthis a raison : les dynamos débitent bien moins de courant à bas régime, et au ralenti elles n’envoient pas de quoi charger une batterie. Par contre, je ne sais plus à partir de quel régime elles sont efficaces.

L’idéal est de monter un alternateur, car celui ci meme au ralenti recharge la batterie, on peut remplacer la dynamo par un alternateur, mais ça implique de changer le pieds d’alternateur, la pompe essence, dans ce cas ;choisir un alternateur puissant 75 A, depuis les années 70 et 80 on utilise beaucoup plus des accessoires électrique (ordi …) fau s’adapter!!!
On pouvait modifier l’exitation sur une dynamo pour qu’elle débite plus : mais la !voir spécialiste

Ah!! trouvé dans la RTA :smiley:

Donc, pour les utilitaires:
12V - 45Ah pour la batterie

Dynamo:
Courant maxi: 30A ou 38A
Tension de réglage: 14V
Régime de puissance nominale: 2000tr/min pour les 30A et 2400tr/min pour les 38A
(38A à partir des châssis 219 000 001)

Dagda :wink:

Ok super, donc si j’ai bien compris, au minimum 30A
Elle recharge 30 ampere par heure, à partir du moment où je roule en fond de vitesse, ou dés la seconde quoi. (j’ai pas de compte tour encore)

2000tr tu les attrapes vite … du moment que tu roules, elle charge.
Par contre, les 30A ne sont pas tous dédiés à la recharge de la batterie … il faut prendre en compte l’alimentation de quelques bricoles, mais bon, ce n’est pas énorme non plus.

Si tu fais le calcul avec le démarreur qui pompe sur la batterie
Donc, en quelques km tu auras normalement rechargé ta batterie pleinement (voir même quelques centaines de mètres) :grin:

Dagda

Si on roule uniquement de jour, sans phares, sans frigo, sans super empli radio, sans batterie auxilière, une dynamo suffit, une batterie est vite déchargée, il suffit d’une veilleuse allumée a l’arret, et c’est la panne, rouler de nuit avec les phares la dynamo ne suffit pas a recharger sur de longs parcours

A ce point là?

Dagda

non , il déconne :grin:
fred

Alternateur…Alternateur…Alternateur…
La dynamo c’est d’avant guerre
:smiley:

Maintenant la puissance 55A origine ?, 75A? voir même 90A?..Ca dépend de l’usage et de la Qualité

J’arrive pas à avoir un retour sur les Alternateurs 90A…le made in chinacaca me dérange beaucoup en général.
J’ai fait un post pourtant… :grin:

La pompe à essence oblige à prendre une « oblique » ou une Brazil…
Sur mon 1200 une pompe essence Dyna avec convertion alternateur du 1200 a demander un petit coup de lime léger sur le pied Alt. (c’est un petit détail d’usage)

Batterie minimum 75Ah…pour avoir de la réserve…Le top c’est 2 + un séparateur électronique !

les 75 voir 90A sa existe pour les types 4 du genre 2LCJ? Sa pourait m’interresser? ou adapter un de T3 ou golf ??? :grin: .

entièrement d’accord sur tout avec toi. !!!
De mauvais souvenir avec une 1200 de 1970 achetée neuve en 6 volts!!! Quand on y a gouté on prends ses dispositions!!!
J’ai eu vu en photo un montage supplémentaire d’alternateur (pas spécialement VW) sur moteur type 1 avec une poulie double en bout de villebrequin

La légende de la dynamo « qui charge pas » comme celle des freins à tambours « qui freinent pas » ou celle du moteur simple admission « moins puissant que le double » ont la vie dure. :slightly_frowning_face:

mais alors là je te rejoins :smiley: j’ai un vieux mécano qui a été apprenti avec son père , entre parenthèse il est sur le point de raccrocher donc on parle de vieux véhicules, il m’a toujours dit, tant que ça marche tu touches a rien, je vous rappelle ma config, bibi de 68, frein a tambour, dynamo, simple admission rincé :roll_eyes: :roll_eyes: et en attendant tous les été je fais le tour de France … :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:touches a rien et vogue… :wink:

Salut

tout a fait d"accord, « si ça marche bien, faut pas y toucher » me disait Georges un vieux Mecano.
personnellement j’ai une dynamo sur mon combi, équipé de 2 batterie (principale et accessoires, avec un coupleur) et au ralenti j’ai une tension de 13.5v et 14v en roulant et cela fait des années que je roule comme ça, j’ai changé les charbons 1 fois :wink:

bon W.E

Phil