dynamo HS ou juste les charbons ?

salut a tous,

de retour de vacance, je me lance dans ma recherche de panne…

petit récapitulatif, combi westy t2ab moteur 1600 stock avec dynamo et donc pas d’alternateur.

sur la route du départ, nous nous somme arrêter pour une pose, est impossible de redémarrer, batterie vidée ( j’avais le GPS et le frigo de branché sur la prise allume cigare)
aucun voyant ne s’étant éclairé pour prévenir…

après avoir arrêté une voiture, j’ai pu redémarrer avec les pinces :sunglasses:

avant d’arriver au camping, par sécurité, j’ai acheté une nouvelle batterie.

après changement de celle-ci le combi a démarrer a chaque fois.

par contre, l’avant dernier jour, en démarrant le combi, j’ai le voyant de batterie et celui du témoin de frein (B) qui sont resté allumé sur la moitié du parcourt :neutral_face:

en mettant le nez dans le moteur, j’y avais mis sur le compte que j’avais mal remis la cosse moins ( c’est une cosse « rapide » qui se dévisse).

le lendemain après avoir resserré cette cosse , plus de voyant d’allumé :sunglasses:

mais ma joie fut de courte durée, car en rentrant de nuit, les voyant ce sont rallumés :angry: :angry: :angry:

donc se soir petit test:

moteur coupé :arrow_right: tension de batterie 12.7V
moteur en route :arrow_right: tension de batterie 12.6V
et rien de chez rien sur les bornes de la dynamo :question: :question: :question: ( alors qu’avec le même test sur ma cox, j’avais une tension qui variait )

j’en conclu donc, que mon problème vient de là :bulb:

mais après est ce que ça vient juste des charbons ou d’ailleurs :question:

quels tests puis je faire d’autre :question: :question: :question:

merci d’avance :grin:

il me semble que tu dois avoir environ 14V en sortie de dynamo moteur tournant ( à haut régime. à bas régime les dynamo de chargent pas la batterie). Si tu n’à pas cette tension, c’est que ton induit ne fonctinne pas. Alors induit ou charbons ?? faut démonter…

ton régulateur en peut être HS aussi. Il ne faut pas oublier ce point.

regarde par ici sur la concurence ce dossier va peut être t’aider
http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html

rémy

merci chamber36, je vais étudier ça de prêt :wink:

pour le régulateur, je ne le met pas en cause pour l’instant, car c’est déjà a la dynamo que je n’ai plus rien… lui vient après, si j’ai bien compris :grin:

j’crois que c’est comme ça oui :wink:

regarde déjà t’es charbons alors en démontant ton petit capot

RE,

bon ben j’avais tout faux, grâce au lien de chamber36, j’en ai déduit que c’est bien mon régulateur qui est HS…

contact mis, j’ai pas de tension a la sortie du régulateur sur le fils vert :angry:

donc je suis bon pour en acheter un :roll_eyes:

en même temps, en voyant dans quel état il est… je crois bien, qu’il a fait son temps… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

maintenant, je vais faire le tour des shop :smiley: :smiley: :smiley:

A oui en effet ça sera pas du luxe de le changer…

et puis même si ce n’est pas lui le responsable, ça t’évitera une future panne avec ce régulateur :wink:

Rémy

oui,comme tu dis Rémy…

et puis je suis quasi sur que le problème vient de lui ( j’ai rien a la sortie du fils vert)

et ça me permettra de refaire au propre les connexions :wink:

par contre, si toi ou un autre a un shop a me conseillé pour avoir de la qualité, je suis preneur :grin:

je sais pas du tout… je suis en alternateur avec régulateur intégré.

attend je lance un appel:

mots clé: « origine, perçage, modification, T2a, poubelle »

vas-il répondre…

:thinking:

Qui c’est ???

:laughing: :laughing: :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

si je me souvient bien, djoul n’est pas très calé en Electricité, mais il doit surement connaitre de bon shop :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

de toutes façon, j’ai regardé chez les différents shop, et c’est tous des bosch…

donc je vais commander chez SK :sunglasses:

:laughing: :laughing: :laughing:

j’étais en vacance, donc désolé de cette réponse tardive :grin:

on ne trouve plus nos beaux régulateurs d’origine dans les shops, maintenant, c’est une équivalence moderne qui n’a plus du tout le même look :cry:

donc, pour moi, c’est sans hésitation de l’occase
j’ai du rouler en dépannage avec un truc moderne, mais arrivé à la maison, je suis repassé en ORIGINE :grin:
je garde la chose au cas où, mais ce sera toujours en dépannage

oui, l’élec n’est pas trop mon amie, mais je m’acharne et je finis par y arriver
j’ai de mauvais souvenir de notre ancienne 1200 qui avait été passée en alternateur avec régul intégré, quand j’ai remis une dynamo et son régul externe, je me suis creusé la tête un moment avant de retrouver les branchements :roll_eyes:

bonjour,

j’ai un régulateur d’occasion pour dynamo de combi. si interressé tel@ au zerosix13961956
je suis à 5mn du courtepaille autoroute A7 lyon sud

merci de vos réponses djoul et joebar-bus, mais du coup j’avais commandé chez SK et j’ai reçu mon régulateur ainsi qu’une paire de charbon neuf ( au cas ou… :roll_eyes: ) hier, donc le montage ce fera surement dimanche… samedi encore bien chargé… ( vivement la reprise du taff, qu’on arrête tous ces gueuletons :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: )

joebar-bus, je garde quand même ton tel sous le coude… on sait jamais :wink:

djoul, pour le coté esthétique, c’est sur que c’est pas du tout la même… au début, j’ai même cru que j’avais un régulateur en 6V :astonished: :laughing:

mais bon, en même temps, là ou se situe nos régulateurs sur nos bibi ( derrière le filtre air)… et bien on ne les voit pas trop :laughing: :laughing: :laughing:

bon un peut de nouvelle du travail du jour…

tout d’abord, changement du régulateur… tous se passe bien, jusqu’a cette put@in de vis :angry: :angry: :angry: :angry: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

mais après un coup de foret pour faire sauter la tête :sunglasses: :smiling_imp:

donc, on rebranche la batterie, on saute dans le bibi, et on démarre :grin: et là… grosse déception, mes voyant sont toujours allumés :cry: :cry: :cry:

alors du coup, je décide de changer les charbons :roll_eyes:

celui du dessus, no soucis…

par contre, celui de dessous… j’ai abandonné :exclamation:

j’ai limite foiré la tête de vis… et y’ a rien qui vient :angry: :angry: :angry: pourtant, il aurait bien besoin de changer :imp:
( pris en photo avec un miroir de plombier :grin: )

du coup, j’ai juste mis un grand coup de soufflette dans la dynamo, essayé de « durcir » le ressort de celui de dessous…

et une fois le moteur en route …

13.8V au ralenti, et jusqu’à 14.2V en accélérant :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

donc, c’est tout bon… mais jusqu’à quand :question: :question: :question: :question:

si quelqu’un a une astuce pour devissé cette put@in de vis de charbon :exclamation: :exclamation: :exclamation:

j’ai pas osé mettre du WD40… on peut :question:

WD40 je sais pas trop sur les induits. J’ai cramer un alternateur à cause d’une fuite d’huile qui m’à arroser l’alternateur alors attention à la graisse…

Essaye le spray contact. par contre je ne sais pas si ça dégrippe…

Peut être peux-tu nettoyer le WD40 après avec du spray contact ???

Bcp de questions…

oui, je suis comme toi Rémy…pour moi, du liquide avec de l’électricité, ça fait jamais bon ménage … :angry:

mais je me dis que les mécano du fofo doivent bien avoir une astuce :question: :grin:

j’ai pas de nettoyant contact, mais du dégraissant frein… ça ferais l’affaire pour enlever le WD40 ? ( si j’en met bien-sur)

non je pense pas. Le nettoyant contact est une sorte d’alcool qui sèche très vite et qui dégraisse bien les contacts.

salut a tous
je vais te donner un conseil d’un vieux routier sympa :smiley: :smiley: :smiley:
a la vue de ta dynamo je crois que je ferais un effort et que je me la changerai :wink: :wink:
car elle va te tomber en panne ( et bien sur la nuit) :smiley: :smiley:
j’ai eu le même problème au moi de mai en Bretagne certains s’en souviennent :exclamation: :exclamation: ils ont poussés

:imp: je l’ai remplacé par un alternateur plus moderne et qui alimente mieux mes 2 batteries :wink:
bien sur ce n’est qu’un conceil
amicalement
pompon

tu vois ma dynamo presque neuve ( environ 20 ans)

et l’alternateur monté

si tu veux d’autre renseignements en MP
pompon