Devinette: 1600 qui a des ratées [resolu]

Bonsoir à tous. Propriétaire d’un combi t2B westfalia dont le moteur 1600 a été refait par un professionnel, j’ai rencontré un souci alors que ce dernier l’avait fait tourner au banc sans rencontrer le moindre problème.

Après 6 mois de recherches et changements de pièces, mon problème a enfin été résolu aujourd’hui, grâce à l’aide de ce professionnel, qui s’est déplacé chez moi pour m’aider à investiguer cette panne. Au travers de ce post, je tenais à le remercier, pour le temps qu’il a consacré à m’orienter à distance, et les précieux conseils dispensés.

une fois n’est pas coutume, je ne demande ici aucun conseil: j’use et j’abuse du forum et de sa mine d’informations pour avancer dans la restauration de mon van. un grand merci à tous!

Je débute donc ma devinette: quelle était ma panne? Je répondrai aux propositions avec les opérations effectuées, en espérant que ça pourra aider la communauté à l’avenir.

les symptômes: ralenti correct dans le garage, des “ratées” se produisent au bout de 10-15 minutes lors d’essais sur route, que ce soit en charge ou à régime stabilisé.

Hello,

Est-ce que le problème était lié à l’allumage ?

10-15 minutes… c’est vrai que ça fait penser à une bonbonne d’allumage qui chauffe et marche plus. Mais en général ça affecte surtout le démarrage qui devient laborieux.
Le ralenti correct au début… des merdes dans l’essence qui finissent par arriver au carbu à force de rouler ?

Hmmmm interressant cette devinette :rofl:

• En premier j’aurais dit l’allumage mais bon tu n’aurais pas mis 6 mois à trouver le soucis! je pense qu’au bout du fil ton mécano t’a dit d’essayer une autre bobine ou allumeur assez rapidement.
  • Du coup je pense à un truc plus sioux, genre le moteur est chaud au bout de 10-15 minutes, il se dilate, et la un truc mal serré laisse passer de l’air, genre trou à l’admission

@Didou13400 très bonne piste