Devinette: 1600 qui a des ratées [resolu]

Bonsoir à tous. Propriétaire d’un combi t2B westfalia dont le moteur 1600 a été refait par un professionnel, j’ai rencontré un souci alors que ce dernier l’avait fait tourner au banc sans rencontrer le moindre problème.

Après 6 mois de recherches et changements de pièces, mon problème a enfin été résolu aujourd’hui, grâce à l’aide de ce professionnel, qui s’est déplacé chez moi pour m’aider à investiguer cette panne. Au travers de ce post, je tenais à le remercier, pour le temps qu’il a consacré à m’orienter à distance, et les précieux conseils dispensés.

une fois n’est pas coutume, je ne demande ici aucun conseil: j’use et j’abuse du forum et de sa mine d’informations pour avancer dans la restauration de mon van. un grand merci à tous!

Je débute donc ma devinette: quelle était ma panne? Je répondrai aux propositions avec les opérations effectuées, en espérant que ça pourra aider la communauté à l’avenir.

les symptômes: ralenti correct dans le garage, des “ratées” se produisent au bout de 10-15 minutes lors d’essais sur route, que ce soit en charge ou à régime stabilisé.

Hello,

Est-ce que le problème était lié à l’allumage ?

10-15 minutes… c’est vrai que ça fait penser à une bonbonne d’allumage qui chauffe et marche plus. Mais en général ça affecte surtout le démarrage qui devient laborieux.
Le ralenti correct au début… des merdes dans l’essence qui finissent par arriver au carbu à force de rouler ?

Hmmmm interressant cette devinette :rofl:

  • En premier j’aurais dit l’allumage mais bon tu n’aurais pas mis 6 mois à trouver le soucis! je pense qu’au bout du fil ton mécano t’a dit d’essayer une autre bobine ou allumeur assez rapidement.
  • Du coup je pense à un truc plus sioux, genre le moteur est chaud au bout de 10-15 minutes, il se dilate, et la un truc mal serré laisse passer de l’air, genre trou à l’admission

@Didou13400 très bonne piste

@pierrox jai pensé à des saletés, donc changé les durites, le filtre, le réservoir, et souffle le carbu. Mais non

@lamoufle j’ai pensé à une prise d’air. Mais ce n’est pas ca

Indic supplémentaire : la tension mesurée sur les bornes de la batterie , au ralenti, oscille entre 5 et 14v

Je dirais donc un problème de batterie ou du circuit de charge.

À l’arrêt, la batterie est à 12,8v stable.

J’ai changé l’alternateur et la panne est toujours présente.

(Si vous comptez bien, ça fait ma deuxième dépose moteur: alternateur et réservoir)

Peut-être un problème de masse ?

Au fait, avez-vous une batterie auxiliaire ?

J’ai nettoyé les boulons de la tresse de masse (qui est en très bon état) ainsi que les surfaces des cosses. J’ai refait la masse de la batterie.

Problème toujours présent

Et oui, j’ai une batterie auxiliaire, mais déconnectée du réseau pour le moment.

Pb faisceau HT ? Tête ou doigt d’allumeur ?

Avez-vous un allumage électronique ?

Faisceau changé. Je suis passé en allumage « normal » après avoir eu des arcs électriques entre la borne - et la sortie HT de la bobine. C’était d’ailleurs un des premiers symptômes au début de mes ennuis.

Mais ça n’a rien changé.

Est-ce que la variation de la tension te faisait fermer intempestivement l’étouffoir sur le carbu?

Non, l’étouffoir fonctionne correctement

1 « J'aime »

Je vous donne la réponse :

@lamoufle la piste de l’allumage est la bonne, maintenant je peux le dire. Mais les symptômes m’ont fait aller, en raisonnant financièrement et par probabilité, sur le circuit électrique, d’essence et d’allumage, avec quelques passages de l’un à l’autre.

La bobine a été changée, ainsi que le faisceau, les bougies, le circuit d’essence complet, les connectiques (masse, câbles électriques accessibles du compartiment moteur), le neiman, l’alternateur. J’ai aimé essayer de trouver cette panne, même si j’ai eu beaucoup de déconvenues.

Après tous ces changements, « méthodiques » à mon petit niveau, j’avais toujours les mêmes symptômes: des ratés aléatoires à chaud, en charge comme en régime stabilisé, et un voltage (je n’ai pas de voltmètre sur la planche de bord) très variable, une fois chaud.

Nous en sommes arrivés à la conclusion que les perturbations étaient sur le circuit électrique

Sur le circuit électrique/d’allumage, il ne restait que 2 éléments non testés: la batterie et l’allumeur (qui fonctionne très bien au banc, pendant tout le rodage).

Nous avons commencé par changer l’allumeur pour un neuf, électronique (je passe le chapitre de l’essai un autre allumer d’occasion, qui fonctionnait parfaitement avant de le monter et qui s’est révélé défectueux) et tous les soucis ont disparus => c’était donc lui le fautif.

Question subsidiaire : je comprends qu’un allumeur défectueux provoque des ratés, mais pourquoi ce souci n’était rencontré qu’au bout de 10-15 minutes? Mise à la masse interne?

Deuxième question subsidiaire : comment un allumeur défaillant peut-il perturber le circuit électrique « amont », au point de faire varier la tension entre 5 et 18v?

Sûrement la dilatation des matériaux à chaud. Une micro-fissure à froid devient une fissure importante à chaud. Surtout quand il s’agit de Haute Tension

1 « J'aime »

Au final tu as monté quoi comme allumeur ?

Le garagiste a dû se tirer les cheveux! C’est clairement le genre de panne complètement improbable!

Dans le même genre, le jour ou j’ai installé mon nouveau compte tour, mon allumeur est mort, hasard, je ne crois pas :rofl:

1 « J'aime »

C’est une allumeur électronique de marque Kuhltek

1 « J'aime »

Et moi donc. J’ai bien galéré. Panne improbable que je n’ai pas comprise. Juste admise. Ça m’a permis d’avoir mon lot de réparation pour partir en voyage!

Salut,

Tout de la merde les allumeurs d aujourd’hui. Vaut mieux un bon montage vis platiné que tout ce qui s’ achète a 100€ aujourd’hui….

Même les 123 ignition c’est pas idéal et super cher.