demontage rotules suspension - SOS

bonjour

je viens d’enteprendre la pose d’un train avant origine, pour remonter le nez de mon bay de1977.

mais la je bloque, comment enlever les rotule sur les bras de suspensions sans les abimees???

j’ai la RTA, mais je vois pas, c’est emboité a force?

urgent merci beuacoup

s a s enleve a la presse c est monter en force

ça s’enleve par le bas?

comme t’a dit fred ça se démonte a la presse si tu n’a pas la bete tu ne les sortira pas en général on passe par des proféssionnels car pour les remonter c’est le meme systeme le prix n’est en général pas elevé :wink:

faut 10tonnes de poussée au minimum voire plus et des fois faut chauffer au chalumeau en même temps
si tu es dans la région de toulouse, je peux te le faire

bonjour effectivement il faut pas mal de pression juste un petit truc il peu etre malin d’ augmenter la surface d’ appui en coupant en partie la « collerette » de la rotule , de mémoire ils on prévu que deux petit appuis tres juste si on a pas (fabriqué) l’ outil special.
Moi j’ avai un peu galéré mais bon courrage a toi :smiley:

au fait je voi que tu voulai remonter tes rotules je pense pas que ca soit une bonne idée ,recupere les bras complet ou remonte des neuves

bonsoir atous,

tout d’abord merci pour toutes vos reponses.

le train est quasi demonté.

je vais essayer de trouver une boite qui possede une presse.

je vous tiens au courant - tchao

donc je suis toujours sur le demontage du train avant de mon bay 77.

deux questions:

1/ n’ayant pas de presse, je vais essayer de demonter les bras de suspension avec les rotules en bon etat, pour les reposer sur le train aavnt d’origine. Le demontage et le remontage presentent t-ils des difficultes? Sera t-il facile de repacer les bras sur les barres de tension?

2/ hier soir j’ai continuer a deposer tous les cables, les fusees et les diverses tringles qui traverse le train avant. j’ai demonte les armortisseurs et j’ai enlevé les 8 boulons de maintien sur la coque. Mais la rien, le train ne bouge pas d’un pouce. Comment faire pour le decoler et le descendre?

Merci et bon appetit.

un train avant de bus , c’est lourd, attention de pas le prendre sur le pied :smiley:

il faut tout enlevé du train, bien sur les boulon qui le tienne au chassis, mais aussi enlevé le système de freinage, la direction, la commande de vitesse qui passe en plien milieu, une fois cela enlevé, il se peut aussi que le train soit coller au chassis, il faut alors taper un peu pour le decolé.

et comme dit plus haut, ne pas enlevé les rotules si c’est pour les remttre sur d’autres bars :wink: autant s’eviter des pb pour rien, et atant remettre les bras avec les rotules bonne sur ton train avant.

et pour enlever des rotules HS, il y a une methode sans presse :wink: mais d’une manière ou d’une autres, elle sont HS après :sunglasses:

Comme le dit Camper ,un train avant c’est tre------s lourd :slightly_frowning_face:

Il vaut mieux prevoir un bon cric pour maintenir tout ça et le descendre progressivement

normalement,si ton train n’est pas d’origine (rabaisse);les silenblocs entre tes bras ont dus etre decouper;ce qui devrait t’aider a demonter tes bras sans probleme.si c’est pas le cas ,c’est plus compliquer; le bras superieur s’appuit fortement sur le silenbloc guides par les lames de torsions de ton train :imp:

y a toujours une solu :wink:

oui, c’est bien ça, tout est deposé( gaine chauffage, servo frein, tringle de vitesse, frein a main, etc)
les boulons de fixations a la caisse sont tous enlevés.
j’ai un cric sous le train.

Mais le train ne descend pas du tout, il semble bloqué, comment faire?

oui je vais certainement demonter les bras de l’ancien pour le remonter sur celui d’origine. mais la question est est ce facile de remonter les brs sur les barres de tension, car effectivement, celui du haut appuie fortement sur le silenbloc. Alors quelle est la methode avant que je demonte tout et que je sois dans l’impasse? Dois-je toucher a la vis de bridage des barres? je ne penses pas?

Cale bien ton bibi :sunglasses:

cale aussi ton train de chaque cote

-Avec le cric essaie de decoller ton train doucement,comme il est cale de chaque cote ,il ne risque pas de tomber brusquement

-pour demonter ton bras superieur ,tu peux essayer d’enlever l’amortisseur en caoutchouc (sur le silenbloc) ,pour gagner un peu de jeu,mais suis pas sur que cela suffise :exclamation:

ok, bon

je vais voir cela ce soir

je ne sais pas encore comment je vais le decoller de la caisse!

je vous tiens au courant.

tu descends ton train avec les bras, une foie a terre, il faut anlever les vis qui les tiens aux lames, puis taper avec une massette pour les decoler du train et les sortir. Pour les remettres sur un train rabaisser pas de prob, les lames ne pousse pas sur les butes. Pour les remetre sur un train d’origine, c’est un peu plus chiant mais de la même facon que pour les enlevé, avec une massette le bras se mets a se place en tapotant gentillement. il vaut mieux que ça force sur la butée que sur les lames, c’est plus facile pour les enlevé et les remettres :wink:

ok merci encore a tous

vivement ce soir, que je vire ce train droppé.

bonsoir,

ce soir j’ai reussi, a deposer le train avant avec l’aide d’une barre acier de diametre 42 mm. il etait bien colle a la caisse.
demain demontage des bras de suspension.

Si le train avant que tu as reussi a demonter est rabaisse, tu devrais normalement pouvoir le regler en hauteur d’origine,encore faut’il que le kit de rabaissement ai ete bien positionne avant soudage :roll_eyes:

ça t’eviterai de demonter tes bras :exclamation:

bah, c’est comme sur le mien que je viens de changer, c’est pas forcé qu’il y ai un kit, ils ont peut etre découpé et resoudé décalé

Eh oui,
le train est rabaissé en utilisant le poste a souder.
donc pas possible de revenir en arriere.
de plus il semble que la rouille, commence a faire de l’effet.