demontage moteur esuie glace

Hello
Est ce quelqu’un a dejà demonte un moteur d essuie glace sur son combi (le mien est de 74)?
Faut il demonter les vis du tableau de bord les 2 de chaque côté puyis le pourtoutr derriere pare brise?J entends le moteur tourner mais les essuies glaces ne marchent plus… :question: :question: :question: :question:
Merci de votre aide…
Ironfonzy

surement un axe qui c’est cassé sur le mecanisme :wink:

le demontontage de l’assuisglace est assez prise de tete, mais avec de la patiente ça le fait :wink:

il faut deconnecter tout le systeme de la face, pour liberer les axes, puis de l’interieur sous le tableau de bord, enlevé le systeme de frein a main et ensuite deconnecter tout le mecanisme :wink: long, douloureux mais pas d’enervement et ça vient :roll_eyes: :grin:

Hello
Merci pour les conseils je vais remonter les vis car j avais commencer a demonter les 4 vis de chaque cotes et toutes les vis du dessus…le tableau de bord commencait a venir mais ca m a l air galere donc je vais voir ta technique…Au pire est il possible de juste decaler le tableau de bord sans debrancher les fils biensurs pour acceder par le haut ?Desole de vous ennuyer avec ce petit soucis…
Au plaisir…
Ironfonzy

Exact, si le moteur tourne mais les essuie-glaces ne bougent pas c’est l’axe du pignon de moteur de essuie-glace qui tourne … dans le pignon plastique… :smiling_imp: Il faut changer le moteur. :open_mouth:
Pour cela, j’ai décalé le tableau de bord, il faut retirer les vis de chaque cotés et sur le dessus ET les 2 vis à coté du levier de frein à main ET la vis qui retient la colonne de direction sur la tôle de face avant. (J’espère ne pas en oublier).
Ensuite on peut tirer un peu pour décaler le tableau de bord sans forcer car les fils et la colonne de direction sont encore accrochés !
Mais avec le recul il me semble qu’il soit quand même possible de sortir le mécanisme sans dévisser le tableau de bord (cela va être très juste).
Le mécanisme est fixé par l’extérieur sur les axes des essuie-glaces et une vis sous le moteur sur la patte métallique.
Note : En profiter pour changer les joint sur la face avant. :wink:

Même si c’est galère, le plus simple reste encore d’essayer de passer par en dessous sans demonter le tableau de bord :wink:

mouaip, car pour enlevé le tableau de bord :imp: c’est encore plus la galere, tu peux eventuellement le decallé un peu pour avoir plus de place et plus de possibilité de manoeuvre, mais enlevé le mecanisme d’EG sans depose complete du TdB c’est misere, misere… la depose du TdB c’est misere misere alors… quelques soit la solution, bon courage :roll_eyes: :wink: mais ça se fait, rester calme c’est le prinicipal :smiley:

Re
Merci pour tous ces conseils c est tres cool…Bon je vais revisser les vis de chaque cote et sur le dessus et essayer la solution par dessous…Je vais bien y arriver… :smiley: :smiley: :smiley: Merci encore je vous tiens au jus
a+
ironfonzy

Salut,
en fait le plus énervant est de trouver la vis du milieu au niveau du moteur d’essuie-glace, pas visible, pas accessible… Une fois enlevée tu n’as plus qu’à repérer/démonter ce qui gêne pour faire passer l’engin. :wink:
Par contre je n’ai pas souvenir qu’il fallait toucher au frein à main :thinking: mais en enlevant les deux manchons d’aération en plastique noir, ça passait…

c’est encore mieux si ça passe sans demonter la tige de frein a main :wink: perso j’avais degagé tout ce qui était dans le passage, mais c’était deja assez galère :grin:

arrrrff
ca promets…je me suis achete une frontale pour y voir bien clair et surtout avoir le mains libres…bin je vous dirais ca je vais deja remonter les vis du TDB sur les cotes et le dessus puis essayer votre technique samedi :laughing: :laughing: :laughing:
mercio pour les infos

Hello!!!
Suite a vos nombreux precieux conseils j ai pu demonter le moteur essuie glace et sa tringlerie…En fait c est assez simple:

01 enlever poste radio

02 demonter boite a gants

03 enlever les manchons

04 devisser la vis de support du moteur

(debrancher les fils et reperer au prealable…|)

05 le deplacer vers la droite et tout faire passer facilement par l espace libre de la boite a gant

( je fais le process pour ceux qui auront la malchance de le faire…)

Bon maintenant une petite question…je vous joins la photo suivante celle de l axe qui va dans le moteur…ne peut on la demonter pour la desolidariser de la tringlerie?..Je dois recevoir une piece de rechange et je me demandais si elle aurait la tringlerie avec car en theorie l axe est lie au moteur etc…Bon si vous avez des infos

Je me demandais aussi si on ne pouvais pas coller a l epoxy le dit axe…je suppose que quelqu un a du essayer et cela ne doit pas etre probant carce nest visiblement pas la solution…
Merci a vous et a bientot…

Bjr,
Oui, il faut récuperer le bras et le remonter sur l’axe de nouveau moteur.

Expérience déjà vécu … :wink:

vw-camper.fr/viewtopic.php?p=45087#p45087

L’axe en fer dans le pignon en plastique du moteur d’essuie glace tourne dans le vide !!! :open_mouth:
Réparation faite à l’araltite (colle résine à deux composants), cela ne tient pas plus de 2 coups de balais …. :imp:
Il faut changer ce fichu pignon mais j’en ai pas trouvé de neuf au détail…
La solution changer le moteur d’essuie glace, faire les fins de stock… mais introuvable?
Autre solution adapter un moteur d’essuie glace de GOLF 1. :bulb:

image introuvable

(photos par mail pour les personnes intéressées).

Hello

Bon remplacement du moteur effectue tout fonctionne merci a tous de vos conseils et Ptrick 171 pour son tuto essuie glace golf…(pour le moment j ai effectue un echange std)
a+

Je me permets de faire un up de ce sujet car je viens de changer mon moteur d’essuie glace et finalement c’est assez rapide sans se faire suer en plus (timing 1h maxi)

  1. Dévisser les 4 boulons de chaque coté du tableau de bord.

  2. Dévisser les vis de la tole du tableau de bord, celles juste en dessous du pare-brise et du joint de pare-brise

  3. Dévisser l’unique vis en dessous de la boite à gant pour retirer la boite à gants.

  4. Pensez à retirer les grilles en plastique d’aération au niveau de la tole du tableau de bord. Allez-y par en dessous pour pincer les accroches afin de ne pas les casser si vous tirez dessus comme un malade (en plus elles ne viendront pas tellement ça tient bien)

  5. Dévisser les écrous qui retiennent la banane (ou le bourrrelet), la tole et le tableau de bord. Ceux-là sont un peu galère à choper si vous avez de grosses mains.
    Il faut aller les chercher à hauteur de la banane du tableau de bord, derrière la banane.
    Il y en a 6:

  • Un de chaque coté du tableau de bord (les plus chiants à avoir, mais: pour l’écrou de gauche, il faut y aller avec la main droite et pour l’écrou de droite, il faut y aller avec la main gauche, par le dessous du tableau de bord),
  • Deux pour la poignée du passager (très faciles d’accès une fois la boite à gant démontée)
  • Un juste au niveau des tirettes de chauffage et de ventilation, juste au dessus à gauche, attention au rémontage car il sert aussi à retenir le mécanisme des tirettes
  • Un au dessus du compteur, au dessus de la vitre de gauche de la jauge à essence.

La banane se désolidarise, la tole aussi, c’est good !!! Vous avez juste à retirer les conduites en plstique noir prévue pour le désembuage du parebrise.

  1. Vous pouvez ensuite plonger vos mains comme bon vous semble avec une clef plate de 10 pour libérer tous les autres boulons qui maintiennent le moteur.

  2. Pour retirer le mécanisme complet, il suffit d’aller devant votre combi, de défaire les écrous de vos essuie-glace, de retirer les essuie glace, de défaire les écrous de maintien du mécanisme et le tour est joué !

Pour le remontage, on procède à l’inverse.

Raph

la banane? :thinking:

Le bourrelet alors peut-être ?
C’est mieux comme ça ?

Raph

Bien ton tuto!
Juste ne pas ou lier de débrancher la batterie avant de démonter la banane (ou le bourrelet!) car il y a pas mal de cosses electriques alimentées et non protégées qui traînent dans un tableau de bord de combi…

Merci je viens de le compléter avec quelques précisions.

Je ne pense pas toujours à la batterie, non plus, surtout qu’il y a aussi les cosses à débrancher au niveau du moteur d’essuie glace !

Raph

Salut à tous !
Petit déterrage de post qui m’a été bien utile.
L’axe qui permet de fixer le balai d’essuie glace étant HS, j’ai dû tout démonter.
J’avais lu que certains avaient démonté le tableau de bord mais en fait en suivant le tuto D’Ironfonzy, c’est super simple:

  • on sort l’autoradio, la boite à gants, les tubes de ventilation en Y


-On a alors un accès royal au moteur+ système

Cependant, j’ai un soucis: les essuies glaces ne restent pas en position basse. Il fonctionnent très bien aux 2 vitesses. Mais lorsque je les éteins, ils remontent à la moitié du pare-brise. Ils ne restent pas en position basse
Quelqu’un aurait une idée?

3 « J'aime »

Personne pour m’aider? :disappointed_relieved: