Démarreur sur moteur type 4 AW

Bonjour à tous,

j’avais comme symptômes:
un p… de bruit au premier coup de démarreur sans que le moteur tourne puis un lancement très poussif genre j’ai plus de batterie (même après avoir fait un tour)

les symptômes se sont agravés, 2 voire 3 fois le p… de bruit avant démarrage poussif.

j’envisage donc de changer de démarreur
j’ai un moteur AW (sur un bay de 79… mystère) une BV type CU
je prévoit donc un de ces 3 démarreurs

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-electricite-/-demarreur-dynamo-et-alternateur-demarreur-12-volts-bosch-8/1967-7/1975-n35747

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-electricite-/-demarreur-dynamo-et-alternateur-demarreur-12v-8/1967-7/1975-n32923

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-electricite-/-demarreur-dynamo-et-alternateur-demarreur-renforce-high-torque-chrome-12-volts-1-4kw-8/1967-7/1975-n36959

en dehors du choix qui peut être cornélien, j’ai surtout un soucis:

voila mon démarreur déposé (je vais quand même le tester avant de commander un neuf)

et la sortie ne ressemble pas a celle des neufs:

moi


les neufs
image
on dirait qu’il me manque un morceau, et il n’est pas resté dans la cloche de la boite:

Est ce que je dois m’inquiéter et envisager de désacoupler la boite pour retrouver le morceau tombé au fond de la cloche ou est ce que le montage est normal???

SOS je crois que ja vais mal dormir…

Vraiment bizarre d’avoir ce démarreur, tu as un n° de série dessus pour savoir d’où il vient?
Oublie les deux premiers démarreurs, c’est le 3ème qui s’approche le plus de ce qu’il te faut (à partir du modèle 76), à moins de trouver un démarreur pour T4
À quoi ça ressemble l’axe du pignon d’entrainement sur le démarreur que tu as sorti? C’est usiné propre ou il y a une trace d’arrachage? Je vois pas trop comment un bout d’axe aurait pu se barrer, en face il y a le logement avec la bague cylindrique.

A vu de nez ça ressemble à un démarreur hi-torque low-cost (fort couple pas chère en français)
Un autre model, mais le pignon d’attaque est du même genre.

C’est un démarreur d’automatique.
Sur les 911 ils sont du même genre aussi.

C’est une boîte auto ton bus?

Merci pour vos reponses,
Ce n’est pas une boite auto (ou alors je comprends mieux le mal que j’ai a passer la seconde :joy: :joy:)
Je viens de prendre des photos plus precises, le temps de coucher les schtroumpfs et je vous poste çà

yes j’ai vu c’a sur la présentation de ton bus, doubles carbu IDF = incompatible boite auto.

Ton moteur venais peut être d’un véhicule à boite auto et le démarreur à suivi, on il y a eu un prélèvement dans une casse etc…
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le démarreur d’origine de ta boite CU!
=> retour à l’origine conseillé.
Par contre attention a l’année pour commander pour 1979
image
image

la cloche de boite fait 1cm de plus en profondeur pour accueillir les moteur type4 le pignon d’attaque n’est pas conséquent pas le même.
Si tu a un doute tu peut prendre la côte suivante le type de démarreur.

et voilà les détails de ce f… démarreur

l’étiquette:

une vue de l’axe:

ça n’a pas l’air cassé.

non pas cassé, mais a priori marqué.
j’ai édité mon message du dessus.

si le pignon ne rentre pas complètement dans le volant moteur du coup c’est normal qu’au bout d’un moment il te dise :poop:

un démarreur à changer, rien de dramatique et pas de quoi faire de cauchemars la nuit non plus :wink:

Merci Garden,
j’imaginais le changer, du coup plus de doute j’économise un test :smile:

rassure moi, aucune raison du coup qu’un morceau soit au fond de la cloche ?

Peux tu me confirmer que j’ai bien compris : avec mon bus de 1979 et malgré mon moteur AW qui lui est de 1974, il me faut bien un modèle de démarreur prévu pour 1979 pour quil soit comptible avec ma boite CU

j’édite aussi :slight_smile:

pour la cote la il va falloir attendre demain voire plus…
le bus est dans la cours sur du tout venant…

changer le démarreur, même pas peur :-), c’est le doute qu’un morceau d’axe soit dans la cloche avec le volant moteur qui me mettais des sueurs froides

pas de risque de morceaux non!

Tu aurait un bruit permanent moteur tournant et des morceaux de copeaux d’alu partout !

Pour le démarreur ici se qui prime c’est la boite de vitesse et la profondeur de la cloche.

si tu veut être certain qu’il n’y a rien qui soit tombé dedans depuis le démontage du démarreur, fait tourner le moteur à la main :call_me_hand:

Merci pour tout,
tu sera vénéré… au moins toute la soirée,
je choisi mon démarreur demain… y’en a pas des chromés chez SK pour 1979 :cry: :sob:

tu peut toujours passer du temps à le polir si c’est si important :hushed:

1 « J'aime »

J’ai eu un pb similaire c’était la tresse de masse commence peut être par ça :smirk:

@garden j’ai 52 mm pour la profondeur de cloche
je pars à la recherche du bonheur :slight_smile:

L’avantage du démarreur d’automatique, c’est qu’il est auto-guidé. Donc j’imagine que monter un démarreur d’automatique sur une boite non-auto c’est moins embêtant que dans l’autre sens !

(pour info, quand tu veux citer qq’un c’est avec le @ pas le # donc dans ton cas c’est @Garden )

merci, et deux fois…
je cherchais pourquoi c’était pas en « surligné » :slight_smile:

1 « J'aime »

Je mesure 65 mm de mon côté :thinking:

Bon, c’est pas le tout, mais il faut l’acheter ce f… démarreur.
le temps de me retourner et il n’y a plus que ça chez SK comme modèle compatible:
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-electricite-/-demarreur-dynamo-et-alternateur-demarreur-8/1975-7/1979-n3439
ça fait un peu bas de gamme à pas cher non?

chez Oscaro… ben j’ose même pas tenter :slight_smile:

chez mecatechnic pas de choix non plus:

chez Paruzzi, deux possibilités :
1er prix:
https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw-combi-t2///21594

meilleur qualité:
https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw-combi-t2/equipement-electrique/demarreur/21549/

j’ai un peu l’impression de ne trouver que des entrées de gammes.
Avez vous déjà une expérience avec l’un ou l’autre?

merci pour vos avis

Et si en plus quelqu’un comprends pourquoi les liens réagissent différemment…
ce sont les sites eux-même, le forum ou moi?