Démarre plus !!!

Hello!

Bon depuis quelque temps, mon combi câle à chaud ! Surement un réglage de carbu mais c’est un double, donc il me semble que je ne peux le faire correctement tout seul…

Le soucis est que ce matin donc, quand je l’ai sorti, au bout du 3eme calage (Merci les embouteillages!!!) Il n’a jamais voulu redémarrer !!! Quand je tourne la clé, les voyants s’allument, mais quand je vais jusqu’au bout, rien ne se passe… :cry:
C’est pas la première fois qu’il le fait, seulement d’habitude, j’avais juste à frotter un peu les cosses de batterie, et c’était reparti ! Là, il ne veut rien savoir ! :neutral_face:

Du coup j’ai du le laisse en pleine ville pour la journée et je vais le récupérer tout à l’heure en le tractant !

Qu’es ce qu’il y a Docteur???
Problème de démarreur ?

il y a sur la v1 du forum un sujet qui parle d’un relais et d’un solenoide ou quelque chose comme ça qui ressemble à ton soucis je vais essayer de le rappatrier

Bon alors, il est repartit ce bus :question:
C’était quoi la panne :question:
Merci du retour d’infos, ça peut servir à d’autres :wink:

Est-ce qu’il faisait un bruit particulier? Ton démarreur n’a pas tourné du tout ou as tu entendu un petit « clac »?
Quel âge a ta batterie?

Donc je reviens tout juste de le rappatrier chez moi, avec comme souvenir, une prune de 35€ !!! J’étais parfaitement garé, je gênais personne, et le stationnement n’était pas payant en plus… :imp: Bref

Pour la batterie, je sais pas, mais elle fonctionne très bien. Et oui effectivement, j’entends un petit « clac » au moment de tourner la clé à fond, quand je tends l’oreille près du moteur mais le démarreur ne tourne pas du tout.

PS: Je vais donc essayer de trouver le sujet qui s’y rapporte sur la V1.

Merci ! Je vous tiens au courant ! :wink:

Ce petit clac signifie que la partie solénoïde de ton démarreur fonctionne (pour faire simple, cette partie est effectivement comme un gros relais)
Je ressors mes cours et voici la liste des causes possibles:

-la batterie est défectueuse ou déchargée (dans le second cas, penser à contrôler aussi l’alternateur)

-les lignes de puissance présentent une chute de tension importante (–> vérifie le câblage)

-le démarreur est défectueux (balais usés ou bloqués, court-circuit interne, contacts entre le solénoïde et le corps du démarreur, etc)

-le moteur est bloqué.
Eventuellement je peux te scanner tout le gros dossier que j’ai sur les contrôles électriques/réfection des parties internes…
(par contre je ne sais pas si je peux poster mes cours afpa directement sur le forum?)

Moteur bloqué??? :neutral_face: :neutral_face: :neutral_face: :open_mouth: :cry: :cry: :cry: TOUT sauf ça svp !!!

Merci pour tes explications en tout cas, pour moi, j’élimine la batterie déja, car en le tractant ce soir, pendant 30 minutes on a rouler feux allumé, et warning, aucun signe de faiblesse…

Es ce que ça pourrait venir d’un niveau d’huile trop faible?? Car j’ai eu un gros problème avant mon départ en Italie et j’ai pas pu faire l’appoint correctement aujourd’hui… Voilà en gros ce qui c’est passé, la veille du départ !!! C’est long, désolé !

"Samedi 1 Septembre : (La veille).

Comme prévu, une petite vidange s’impose avant un départ en toute tranquillité… Vers 15h donc, tous les éléments en possession, je commence. Tout se passe bien jusque là, donc je remonte tous les éléments et je commence à visser… Voilà c’est finit. Seulement j’hésite et je me dis qu’un petit tour de clé en plus ne ferait pas de mal, ce que j’effectue, et là ; le drame arrive ! La vis se coupe littéralement en deux et tout retombe…

15h30 : Panique à bord, la vis dépasse seulement de 2 mm du bas moteur et plus aucun filetage… J’appel une dizaine de personnes, professionnels, amis etc… (Tous les pros me disent que c’est fichu, il faut sortir le moteur, pas d’autre choix ; que mes vacances, je peux faire une croix dessus et j’en passe…merci !) Heureusement, du côté des amis, ils essayent de trouver une solution pour que je puisse partir comme prévu demain matin à l’aube ! (Ils se reconnaîtront, merci à eux)

16h00 : L’opération Système D commence… Trouver le moyen de coller la plaque de vidange et que ça tienne un nombre, encore inconnu de kilomètres…
J’ai donc une idée ! Il faut trouver le moyen de faire levier grâce à la barre de remorquage qui va jusqu’au milieu du Combi, ce qui permettrait de maintenir cette fichu plaque !

EUREKA ! Je retrouve le système de fixation de la roue de secours sur l’avant du combi, une bonne plaque en acier, bien solide ; ça devrait le faire !
On essaye, avec l’aide de mon papa, on la coince entre la barre de remorquage, le carter, une calle de bois sous la plaque de vidange, de la glue, de la pâte qui durcit, une longue vis de l’autre côté le long du carter, on serre, et le tour est joué ! L’inquiétude est présente !!

20h00 : Le souci est de savoir si ça va tenir maintenant ! Je fais donc un essaye, environ 50 bornes, ça vibre à bas et haut régime, on entend la plaque qui tapote sur le carter sûrement… Seulement à l’arrêt, ce que l’on craignait, ça fuit, et ça fuit pas mal à chaud… (Une grosse goutte toutes les 3 à 7 secondes !!). La solution, mettre un bac en dessous à chaque arrêt pour économiser l’huile !
De retour à la maison, on décide donc de partir comme prévu demain matin 7h…Pourvu que toute l’huile ne tombe pas cette nuit !"

Du coup, je fais l’appoint à chaque fois, avant de le prendre, et la c’était pas le cas… mais j’ai pu rouler à peine 10 minutes… :neutral_face:

Moteur bloqué c’est rare, surtout s’il tournait bien juste avant :grin: :exclamation:
Désolée de t’avoir fait peur, je t’ai recopié toute la liste que j’ai :arrow_right:

Je serais toi je contrôlerais quand même la batterie, dis toi qu’un démarreur c’est le plus gros consommateur de tout le circuit électrique (300 à 400 ampères de mémoire) tandis qu’une ampoule fait 21 watts (pas sûre pour les pleins phares) ce qui donne 1,75 A…
Regarde le niveau d’acide (et d’huile) et essaie de démarrer aux pinces?

Bonjour à tous !

Le bus à redémarrer ce matin au quart de tour !!! :stuck_out_tongue:

Donc, faux contact? Ou comme tu disais marmotte : les lignes de puissance présentent une chute de tension importante?? Quel cablage faut-il vérifier, et comment?
Merci

peut etre aussi tout simplement le demareur qui faibli, c’est le defaut des demarreurs de combi. regarde sur les articles mécaniques, le post de CHOKY pour le changement des charbons du démarreur :wink: généralement ça arrive achaud, et une fois le moteur froid, hop ça repard comme neuf.

Mon combi m’a fait un genre de truc comme ça aussi.
Ca peux être les charbons du démarreur qui sont morts mais ça peux aussi venir d’un contact pas suffisamment bon au niveau de la cosse du fil qui arrive sur le solénoide depuis la clé de contact.
Des fois en le débranchant puis le rebranchant ça repart.
Il faut bien nettoyer en grattant au niveau du démarreur et resserer la cosse pour qu’elle rentre « en force ».
Attention je parle du plus petit fil, pas de celui qui arrive direct de la batterie!!

il y a aussi un truc auquel on ne pense pas souvent
j’avais ce probleme demarreur lent et qui ne voulais rien savoir a chaud donc demontage et remise en etat des charbon et de tout le reste essais impecable

pendant deux jours :roll_eyes:
donc achat d’un nouveau demarreur essais et la chouette ça marche mais au bout de quinze jours bretagne belgique hollande rebelotte a chaud plus rien il faut pousser le bus pour qu’il redemarre
j’ai trouvé la panne cette année :smiling_imp: :smiling_imp: la fixation de la tresse de masse batterie carosserie le filletage dans la carosserie etait rouillé donc taraudage graissage du filletage avec de la graisse cuivrée tresse neuve et boulon neuf
depuis le moteur demarre du premier coup a chaud comme a froid

Ah je vais regarder aussi là alors car ma tresse de masse est abimé, (coupée à moitié !)

J’ai un pote mécano qui m’avait dit que la tresse de masse en mauvais état était parfois la cause de câbles d’embrayage qui cassent souvent: c’est eux qui font liaison à la masse et ça les recuit donc ils cassent…

salut ,commence par verifier l’etat du fil qui arrive au soleinoide ,c’est un fil de 2,5mm en general rouge fixé avec une cosse plate juste au dessus de celui fixé avec un ecrou de 13 (oxydation)

en attendant si cela recommence et que tu est bloqué sur la route ,tu met le contact ,pas de vitesse tu prend un tournevis et tu le fait toucher entre la ou ce fixe le fil du soleinoide et la ou il y a le gros fil avec ecrou de 13

cela va lancer ton demarreur :wink:

Oula, ça se complique, rigolez pas je suis novice en méca et surtout sur les combis! :grin:

Petites photos pour illustrer :

Ou est le démarreur pour commencer? Je vois bien 2 fils rouge, dont un qui ne vas nul part !(Sur la gauche du moteur)

Le fameaux fil rouge:

  • 1 pour la tresse ou sa cosse, çà m’est arrivé aussi et grosse galère avant d’y penser …

normalement, tu trouveras le démarreur en te glissant sous ton bibi !

ton demarreur sous le combi ,derriere la roue arriere cote passagé

slt perso cela m est arrive sur mon devon j ai changer le demarreur et rien de mieux la batterie et rien de mieux
et j ai simplement la connectique de la batterie et la trsse de masse et la c est repartie comme en 40
voila si les cosse de batterie sont vielle change les
bon courrage :smiley:

Des nouvelles ! J’ai vérifié les cosses et autres cables, tout parait correct.

Seulement j’ai remis mon fil d’autoradio direct sur le + de la batterie et là ça remarche !!! :astonished:

Comprend pas !!! Es ce le fait d’avoir enlever, gratter la cosse + ??

Je vais réessayer tout à l’heure