Démarre plus... (2L, 1978)

Hello !

Je préfère commencer un nouveau sujet, pour ne pas « pourrir » celui des autres, de plus, ce sera plus clair !

Alors voilà, mon combi marchait très bien hormis quelques problème de démarreur depuis quelques mois, un coup de marteau et hop c’était reparti !
Seulement depuis début septembre, je m’en suis très souvent servi (environ 100 démarrages et aucun pb de démarreur ou autres !!)

De retour sur Nantes début Octobre, il ne veux rien savoir !! Sachant que l’on à fait quasiment d’une traite Toulouse - Nantes…

Au coup de clé, au début il commençait à se lancer mais très doucement, et en insistant, plus rien… Avec les pinces, négatif. J’ai réussi à le démarrer en le poussant…
En tournant, la clé, les voyants faiblissent, perte de masse ??

Ca commence à me manquer, surtout que je viens d’aménager un clic-clac, j’aimerais en profiter !!
Merci les copains !!!

Salut,

Si tu es sur de ta batterie il est probable que ton démarreur soit bloqué. Ca explique pourquoi tes voyant baissent / s’éteignent quand tu l’actionnes.

Si tu peux essaye quand même avec une autre batterie bien chargée…

Quastion subsidiaire, ton voyant de charge s’allume-t-il quand le moteur tourne ?

Je viens de mettre ma batterie en charge au cas où, (c’est une banner 50ah, elle a à peine 5 mois), je testerais demain matin.

J’oubliais, ça ne fonctionne pas également quand j’actionne manuellement le démarreur avec un tournevis

Pour ta question subsidiaire, non mon voyant de charge (celui qui s’allume rouge avec une batterie dessus, on est d’accord hein :grin: ) ne s’allume pas quand le moteur tourn(ait). (Enfin juste au début je crois…)

donc ça ne peut etre que le démarreur (cqfd). ça se change bien , je crois…
enfin à vérifier ! bien sur !! tiens nous au courant :wink:

en fait, j’espère pour toi que c’est la batterie…

contrairement à toi, je n’ai pas eu de problèmes de démarreur jusqu’a maintenant, mais dimanche matin il s’est mis à faire assez froid d’un coup ( 2 degrés, sur la cote , pour nous, çà caille !)et memes syptomes au démarrage , plus rien même pas le clic clic du solénoide du démarreur, j’ai vérifié toutes les cosses et le neiman (rien de ce coté) puis mis la batterie à charger toute la journée (de 10h a 20 h ) environ; et résultat : démarrage au 1/4 de tour.
tu auras surement à changer ton démarreur vu ses syptomes, mais il est possible que ta batterie ait été victime d’un petit coup de blues… (pour info , la mienne vient de chez Lecl…c) ; c’est la deuxieme qui me cause du souci après assez peu d’utilisation; je crois que je n’en reprendrai plus

Ok, enfin j’espère que je l’activais correctement le démarreur ! Ca faisait « tvvvvvvvvvv » avec des étincelles au premier contact…

Pour répondre à ton message « mutoz », moi aussi le démarreur ne fait plus le clic clic su solénoide ou peut être 1 fois sur 10 au début de la panne, mais désormais depuis 2 semaines, plus rien…

Pourtant ma batterie ne vient pas de Leclerc et c’est pas de la m**** car elle m’avait couté 93 € !!

On verra bien demain, sinon je prend un nouveau démarreur ! Tampis pour les frais !

Merci

slt,tu peux enlever le demarreur(vite fait enfin sur le 1600…)tu ouvres le cul et un bon coup de souflette ça repart un moment en génèral,aprés tu as peut etre plus de charbon(je crois qu’il ya un post a ce sujet).sinon comme tu dis ,tu changes,bon courage.A+

Qu’appels tu le « cul » du démarreur, l’endroit où se trouve les charbons ?

salut
pour ton probleme verifie tes connection de batterie
passe un coup de papier de verre sur la connectique et sur les cosses de la batterie
mais tu as surement le demarreur hs

Les cosses batterie ont été changées en même temps que la batterie elle même !

A les voir, elles paraissent totalement neuves !

viewtopic.php?f=5&t=3

Arf, je l’ai déja fait mais c’était pas d’une grande réussite au niveau du remplacement des charbons et ensuite il ne rentrait plus dans son emplacement, du coup j’ai racheté un démarreur d’occaze :slightly_frowning_face:

OK, donc c’est ton demareur d’ocase qui merde alors???

Il y a possibilité que ce soit le demareur, mais aussi ton neimann. il y aussi la possibilité de mettre un relais de démarage (en article aussi :wink: ) pour soulager le contacteur de neimann. mais il est possible que ce ne soit pas ton pb car si m^me avec le contact direct sur le demareur ça lance pâs :slightly_frowning_face: .

J’ai eu le même prob avec mon ancien T4, la solution a été de changer le demareur par un neuf (plus de 250roros quand meme :slightly_frowning_face: ) et ensuite plus de pb et madame n’avais plus a pousser le bus pour demarer :grin:

Des News !! Donc après avoir rechargé la batterie toute la nuit, je tourne la clé, et là, il tourne !!! :astonished: :open_mouth:

Au deuxième coup de clé, il démarre nickel !!! :grin:

J’ai réessayer une dizaine de fois dans la mâtiné, et il démarre au quart de tour !! :grin: :grin:

La question est donc, mon démarreur est-il quand même en mauvais état, et aurait par la même occasion vidé ma baterie ?
Les 2 pannes serait-elles liées?

Merci ! :wink:

fait le tourné, le mien le faisait uniquement a chaud :wink:

bizarre que çà n’ait rien donné avec les pinces , çà ne doit pas venir de la batterie uniquement,
tu aurais cumulé deux problemes en même temps (demarreur naze et batterie déchargée ???) :question:

Ben oui, c’est ce que je me dis ! Je vais aller faire un tour avec et essayer de le redémarrer à chaud, on verra bien…

J’ai dont été faire un tour d’environ 20 minutes, avec sur la route, une ptit 120 pour décrasser le tout, il tourne toujours aussi bien. retour au bercail, je l’arrête, retourne la clé, impec il redémarre de suite, j’ai réessayé 5 fois il démarre très bien…

J’ai juste l’impression que là ou passe la courroie (Sur la gauche, je sais pas comment on appel ça :flushed: ) ça fait plus de bruit qu’avant :question: :exclamation:

Salut,

As tu controlé le debit de charge ?
Moteur tournant ,tu doit trouver environ 14 Volts aux bornes de la batterie .
Sinon,verifie l’état du cable de masse de batterie coté caisse (sur certains modeles, la molette en plastique coté caisse se desserre avec la chaleur).
Verifies aussi le cable de masse chassis/bv .

A+ :wink:

Non, j’ai trouvé un multimètres mais je sais pas vraiment m’en servir,et je trouve pas de notice très clair pour m’expliquer alors si quelqu’un peux me dire :grin: autant dire que ça m’arrangerais ! :flushed:

Sinon le pb est bizarre quand même, car aujourd’hui je m’en suis servi en tant qu’utilitaire et un coup il démarre nickel, un coup il a du mal, un coup bof bof, c’est tellement irrégulier !!!

Des fois on entends le démarreur (je pense) qui à du mal à se lancer, ça fait comme s’il commençait à tourner « vouuuu »,il s’arrête, puis 1 seconde après « vouuuu » etc… et vroummm vroummm après quelques secondes…

J’ai l’impression que également, plus la batterie est chargé, plus facilement il démarre… mais aléatoire aussi car en fin de journée il redémarrait nickel sur 2 essais…!

Problème de masse entre la batterie et le démarreur??