le combi a du mal à démarrer chaud puis finalement a des trous a l’accélération
j’ai finalement réglé la vis platinée, puis remplacée par un allumage électronique et change aussi l’étouffoir qui semblait capricieux mais rien n’y fait je démarre et le moteur accélère par cycle régulier avant de caler
Les bougies sont u. peu noires. je n’ai pas encore essayé la bobine…
Hello, vu que tu parle d’etoufoir, je suppose que c’est un t1 1600?
Si t’es bougies sont noirs, t’es trop riche. Et vu les symptômes regardés du côté du starter automatique.
Regarde si ton volet d’air du carbu est bien grand ouvert à chaud.
La panne la plus courante sur le starter est le fil débranché ou cosse est arrachée.
c’est un t2 1600 et c’est un peu comme si 2 cylindres sur 4 fonctionnaient ou alors que l’essence était distribuée par accoups.
le starter je l’ai réglé lors de la révision avec la pochette joint carbu. sur qu’il ferme le volet. en général ça allait.
en fait j’ai commencé à avoir des trous à l’accélération en conduisant, sur quelques km, puis tout allait bien sur quelque km, puis trous à nouveau etc. Parfois il démarrait bien (a froid) parfois non (a chaud).
je vais
vérifier si j’ai pas une prise d’air au niveau du joint de la pipe d’admission
re régler le carbu + starter
changer les bougies et les monter avec de la graisse cuivrée
re régler l’avance à l’allumage à la lampe témoin sans strobo
changer le filtre à essence en sortie de réservoir et peut être remettre mon filtre king entre pompe à essence et carbu
vérifier la hauteur de pointeau ou changer la pompe à essence car j’en ai une identique (brésil)
si j’ai l’occasion tester la bobine et l’allumage d’un autre combi
les bougies, que je n’ai jamais changées depuis 2007 je crois j’ai lu ce matin sur d’autres post flat4ever que certains changent leur bougies tous les 10 000 km pour être tranquilles. Possible « tout simplement » que je tourne sur 2 cylindres
Ah oui elles ont pris cher les bougies !
Avec des neuves, ça vaudrait le coup d’aller faire un tour puis d’en démonter une de suite. La lecture sera plus facile. Les tiennes sont vraiment trop moches pour décider si elles sont noires car réglage trop riche, ou car infiltration d’huile dans la chambre de combustion - il en passe toujours un peu mais il faut des milliers de kilomètres pour que ça colore les bougies.
Le ralenti bizarre peut ressembler à une prise d’air - même si ça fait plus fluctuer le régime moteur en général. Et quand tu accélères, ça disparait immédiatement ? Ou il ratatouille de la même manière alors qu’il monte dans les tours ?
quand j’accélère ça ratatouille pareil
je vais chopper des nouvelles bougies demain.
là ce sont des W7AC…
Sur un 1600 corrigé en 1640 sur culasses à culot court (14 x 125), prévue pour soupapes en 35 x 32 mm, il vaudrait peut être d’ailleurs mieux des W8AC 14mm culot court ?
Perso je préfère les NGK, donc des B6HS seraient appropriées.
Si ça ratatouille tout le temps, souffle le gicleur de ralenti, il est facile d’accès - fait juste penser à débrancher la batterie car le + de l’alternateur est facile à toucher avec la clé.
Oui les Ngk sont top!
Effectivement, si les bougies sont trop vieilles! Un remplacement ne peut pas faire de mal! Généralement tous les 20000km, avec les vis platinees.et réglage des culbu.
Le changement du filtre aussi un indispensable!
Les BP6HS sont un poil plus froides, ce qui n’est pas un problème pour nos combis qui habitent dans des latitudes tempérées voire chaudes en été. Et le moteur étant pas jeune, il appréciera que la bougie participe aussi au refroidissement.
sur le carbu, les réglages DE BASE pour les vis d’air et richesse essence, c’est vissée à fond pour les 2 et dévissée de 1,5 tour pour la vis de richesse non ?
Si les derniers remplacement de filtres (essence et air) datent des bougies oui remplacement impératif!(ton filtre à essence peut être saturé alors! Du coup plus assez de débit), ta bobine date de quand( la durée de vie est assez longue mais les nouvelles générations ont du mal apres 10ans de services)
Je ne peux que te conseiller déjà de repartir sur un entretien complet avant de penser à remplacer quelque chose!
Vidange complet!(elle date de quand?) avec changement de crépine)
Remplacement des bougies(contrôle aussi les fils,remplacement le cas échéant)
Remplacement des filtre(essence et air)
Réglage (impératif) des culbu.
Pour les vis et condo pas besoin vu que tu est en électronique!
Perso je fait un entretien 1 fois par ans (car je ne fait pas les 20000kms en 1 an, avant chaque été je lui fait la totale! Je lui fait sa vidange d’huile tous les 5000km( peut être deux par ans selon les années où je bouge beaucoup ou pas)
il est disposé où votre filtre à essence ?
le mien est côté conducteur juste avant le tube métal qui rentre dans le compartiment moteur mais je me demandais à le mettre direct sous le réservoir …
le mieux est de le mettre au dessus de la boîte de vitesses, tu verras qu’il y a au dessus de la boite deux petites bosses pour coincer la durite dedans.
je crois avoir trouvé un problème : l’axe de l’allumeur a un paquet de jeu en vertical et les 2 encoche en bas ont l’air un peu rabotées ce qui fait que parfois il doit ne pas être entraîné par l’arbre d’entraînement d’allumeur, ou entrainé de temps en temps
je crois qu’il est possible de rajouter des rondelles dans l’arbre pour qu’il soit plus haut ou alors remplacer aussi mon allumeur.
le doigt d’allumeur orange a quand à lui son encoche aussi un peu bouffée
Non s’il sautait de l’encoche, le moteur aurait vraiment du mal car le décalage d’allumage serait monumental. Le moteur ne marcherait même pas du tout à mon avis.
Il te manque la rondelle en bas de l’allumeur, entre le corps et la partie qui tourne. C’est une rondelle en un matériau un peu fibreux, l’idée c’est qu’elle se gorge d’huile et lubrifie bien entre les pièces.
Un 009 ? Surtout pas. Ils n’ont pas la capsule de dépression qui permet de varier l’avance de l’allumage en fonction de la charge sur le moteur. Autant dire que sur un bus c’est vital.
salut
finalement après la vidéo ci-dessus, j’étais à peu près sûr que c’était ça : l’axe de l’allumeur, avec son jeu vertical, décroche de l’arbre d’entraînement d’allumeur et se fait entrainer tous les X tours.
Du coup, j’ai
changé mon filtre à essence
brossé les bougies et remises en place sans graisse
bricolé une rondelle (genre de bouchon de vidange) que j’ai coupé en 2 pour pouvoir la mettre
et ça redémarre nickel, sans variations de régime moteur, même si by-pass d’air vissé à fond et vis de richesse -2 tours, le moteur finit par caler car ralenti trop bas et avance d’allumage pas réglée.
BREF : la goupille sur le bas de l’axe de l’allumeur semble sertie : impossible de mettre une rondelle époxy. Je vais quand même essayer un y allant un poil plus bourrin…