Démarrage à chaud et trou à l’acceleration

La goupille n’est pas sertie, tu peux la sortir. Il ne faut pas hésiter à y aller franchement : marteau et chasse-goupille :wink:
Mais je suis de l’avis de Pierrox, je ne vois pas comment ça sortirait de l’axe.

l’axe ayant du jeu, il est poussé vers le haut par l’arbre de l’allumeur jusqu’à ne plus être dans les 2 crans.
je referai peut être un essai sans ma rondelle pour confirmer :wink:

Impossible, c’est physiquement pas possible. Et comme je disais plus haut, si l’allumeur sortait, le moteur ne marcherait pas du tout car l’étincelle se ferait plus du tout au moment où le piston est en haut.

La goupille c’est une vraie misère à la sortir. Et la rondelle c’est pas juste de l’epoxy, c’est une matière fibreuse (et cassante c’est pour ça qu’elles sont rarement encore là au bout de 40 ans). J’en ai peut être une qui reste, que j’avais trouvée aux US.

Ah j’ai retrouvé, c’est lui :
https://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=2062535

je viens de retester avec et sans rondelle : avec ça gaze et sans rondelle c’est au petit bonheur la chance : soit l’allumeur est dans les crans de l’arbre et ça gaze idem. soit il est sorti et tu démarre pas. si tu remets l’axe dans les crans ça marche à nouveau
avant ça devait sauter lors de changement de régime ou à chaud ou à plus de 3-4000 tours min.

ça a commencé en fait avec des soucis de démarrage à chaud, couplé sans doute avec un mauvais réglage de la vis platinée.

mais les trous à l’accélération et l’accélération cyclique est arrivé après. possible aussi que lors d’un réglage de l’avance j’ai pas bien appuyé l’allumeur sur le carter et que ça ait bouffé un peu mes 2 dents du bas allumeur :grimacing:

1 « J'aime »

C’est un allumeur de cox! On peut voir les débuts de ref commençant par 113! Après pour savoir si 009, voir la réf complète et si pas de capsule de depression(009 ont des avances à centrifuge).
Si tu dois bidouiller un 009 pour un combi! Ça vaut pas le coup perso! Le
Mieux serait alors de trouver un allumeur d’origine plus adapté à ton moteur et au combi.

ouais il a été bidouillé en tout cas : boîtier de direction de type 1 ou autre mis en bourrant la poutre, et je me suis galéré un moment avec les vitesses (genre 10 ans ^^’) avant qu’un mécano me dise que la pièce sous le levier de vitesse venait d’une cox…

Effectivement s’il n’était pas emboité à fond, c’est autre chose. Parce que même sans la rondelle, les dents ne peuvent sortir du mécanisme d’entraînement.
Donc il te reste qu’à investir dans un 123 Ignition et hop ça ira mieux !

1 « J'aime »

Ha oui! C’est un allumeur de 1600 cox de 71.
Il a pas deux prises de dépression cette allumeur?

Oui pour l’allumeur hi tech!!! Ou bien vu que c’est la mode! Un allumeur d’origine 1600 combi ça se trouve mieux du coup en ocase​:joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

A choisir, entre une rogne usée vendue au prix de l’or en barre, et un 123 neuf made in Europe, j’hésite pas une seconde. :wink:

c’est quand même 300 boules non ?
et je vient de remplacer la vis platinée par un allumage électronique.
du coup je peux pas régler l’avance en statique à la lampe témoin c’est ça ?

Pour la dépression justement je me demandais si le petit tuyau derrière la capsule de dépression était sensé être branché quelque part…
sur une cox ça va ou ?

normalement, les 2 dents fond quelle longueur ?

merci les potos

Une chose est sûre, n’achète pas une merde chinoise à 50 balles, ça sera pire que de garder ton ancien.
Le branchement à l’arrière va à un dispositif type usine à gaz qui est sous le carbu.

Sur certaines cox, il était déporté contre la paroi.

Les dents doivent faire dans les 4 ou 5mm de mémoire. Si elles se désengagent, tu peux le sentir en ouvrant l’allumeur et et faisant bouger le doigt d’allumeur à la main. Tu sentiras s’il est bien engagé ou s’il peut tourner librement. Il y a un peu d’élasticité c’est normal (pour que l’avance varie) mais il doit rester à sa position.

1 « J'aime »

Salut
De fil en aiguille, je me rends compte que mon arbre d’entrainement allumeur au Point Mort Haut du cylindre 1 (bascule des soupapes cylindre 3) ,'est pas perpendiculaire au plan joint moteur… mais dans l’angle préconisé pour les 1700 (± 12° par rapport au plan joint moteur).
Je le remettrais bien en place, mais il faut

  • le sortir (ça a l’air compliqué sans outil spécifique)
  • faire gaffe aux rondelles en dessous car les perdre dans le bloc est galère
  • le remettre dans le bon sens
2 « J'aime »