Déformation suite des soudures

Comme indiqué dans le titre je me suis fait avoir avec mon peu d’experience en carrosserie sur le flang gauche ou ma tole a pas mal deformer suite a une soudure :astonished: .
Photo

J’ai effectuer des points tout les 5 cm en passant d’un coté a l’autre, puis j’ai effectuer mes cordons. Et la je m’apercois un peut trop tard que tout a bouger. C’es pas la tole que j’ai mis en place qui a des bosses mais plutot la tole qui contourne le coin qui c’est déformer.

Peut etre que quelqu un a une solution a mon probleme?

Rattraper le coup me semble compliqué, je ne suis pas carrossier non plus.

Pour éviter ce problème à l’avenir il faut diffuser la chaleur. Soit tu soudes par étape et doucement, soit tu trouves une grosse plaque de cuivre que tu colles de l’autre côté, ou alors tu profites de la saison de récolte des betteraves à sucre dans notre région et tu en ouvres une en deux pour qu’elle joue le même rôle que la plaque de cuivre (par contre c’est usage unique).

trouve un bon carrossier qui maîtrise les points de chauffe et les retreints…peux être pourra t il te rattraper le flan?

Pfff je m’en douter que les couille aller arriver (c’est un métier c’est comme tout)
En gros j’ai 2 solution commander un flan tout neuf (si sa ce trouve?) ou passer par un carrossier pour me débosseler le coter.
Du coup je peut terminer l’autre coter pour pas qu’il ce déplace pour rien :smiley:

Flexter je vois que tu es du bas Rhin, t’aurais pas une bonne adresse :wink: ?

La bonne adresse ce sera moi quand je me serais fait la main sur mon combi, mes pièces de tôlerie sont d’ailleurs arrivées aujourd’hui. :smiley:

:laughing:

bjr
faire des chaudes de retrait (je fais avec un petit oxypack) j’ai vu faire aussi avec le MIG sans le fil avec une vieille buse. Y aller par petites touches. Autre chose facile aussi : avec un disque a retreindre sur une meleuse ; je vais chercher un exemple
voila j’ai trouvé une vidéo youtube.com/watch?v=X8cruauERmI j’en avais fabriqué un en tole mais c’était dangereux car il commençait a se feler. A faire en tole inox ou commender aux states

Merci jla. Un disque a retreindre? sa doit pas etre evident a utiliser. Pour le Mig elle m’interesse cette histoire :wink:

Sympa la video. Je pense que ce n’est pas a donner a tout le monde (le disque a retreindre)… :slightly_frowning_face:
Engros je comprend que si un carrossier passe par la il y a moyen de la recuperé cette tole, avec du savoir faire bien sur…

personnellement j’ai récupéré le « glong » sur un capot de KG 14 avec le disque et planage avec une batte maison. Ton problème n’est pas insurmontable , en tolerie rien n’est perdu, si je trouves je mettrais une autre video la voila youtube.com/watch?v=xEVM_nmp … re=related il y a plein de videos sur youtube, sur la dernière vidéo c’est bien explique meme si l’on ne comprends pas l’anglais

Merci encor jla, sa me rassure que tout est encor possible ou plutot que rien est perdu.
Je vais m’imprégner de toute c’est video puis je vais faire un teste :wink:

Salut
la deformation des panneaux !
c’est desagréable et je comprends.
Meme sentiment quand j’ai voulu boucher le trou de la prise electrique . :smiling_imp:

Mais tout espoir n’est pas perdu: si tu as la place derriere, tu prends un maillet cahoutchou et tu frappe franchement sur les creux (eventuellement un tas derriere pour t’aider a faux). il est ainsi possible d’etirer la tole sans pour autant trop la marquer et rattraper en grande partie les deformations. J’ai testé . Seule limite il faut pouvoir frapper sur les bosses a l’interieur sans etre gené par les differentts renforts

concernant la retreinte, pour les bosses à l’exterieur; cette fois, la c’est du lourd! delicat et technique…un metier quoi
j’ai essayé le decapeur thermique, l’air froid comprimé, pas tres concluant. Par contre l’utilisation du MIG sans gaz , je dois dire que j’ai ete bluffé. ca marche , c’est facile a faire , c’est progressif , peu agressif bref excelent . il y a un bon post sur le site pour te renseigner :wink:

Voila voila

Moi aussi Jen’ai pas pu retrouver le post avec le MIG, c’est surtout la polarité qui est importante. dans le meme style il y a avec une batterie et un charbon entouré de cuivre qui sert d’électrode pour faire des points de chauffe. La technique a chaud quand on tape sur le pourtour de la bosse en allant vers le centre , c’est de taper en porte a faux (toute une technique) mais pas taper comme une brute, c’est un métier « tolier » !! et je suis en admiration devant les pros (je ne suis qu’un simple amateur curieux qui essaye avec patiente)
Avec un disque c’est facile aussi , avec de l’entrainement (Quelqu’un connait il un repousseur sur métaux sur ce site?)

Re…les gas

le post sur le MIG en retrainte, c’est « lastuce du carrossier »

viewtopic.php?f=65&t=7260

Polarité (de memoire) le + a la torche et la carrosserie a la masse

a+
je vais me coucher :smiley:

Aaa je suis pas le seul, et non plus le dernier a me faire avoir avec les déformations du au soudure… :smiley: ‘’je pense’’ (erreur d’apprentis :smiley: )

Merci pour le lien viewtopic.php?f=65&t=7260. Excellent je vais faire un teste avec mon MIG, déjà pour essayer de réduire la déformation. Par la suite je pense que j’aurais de toute façon pas le choix pour passer par la case carrossier pour réduire toutes les imperfections… Sur des surfaces aussi grande et lisse, le moindre défaut se verra une fois peint.

Pour le repousseur sur métaux??? jamais entendu parler

Pour le mig dommage je viens de revendre un poste ou j’en suis sur que je pouvais changer la polarité. Mais pour mon nouveau poste j’en doute fort, Il ya vraiment une grosse importance sur le sens du courant pour la retreinte avec le MIG?

Sujet vraiment interéssant sa « sent » le carrossier :smiley:

salut,

la polarité est importante avec un mig selon le procédé utilisé (avec ou sans gaz).

avec un fil GMAW (MIG/MAG), on soude soude en courant continu-électrode positive.
Sans protection gazeuse on soude généralement en courant continu-électrode négative.( Le choix d’une mauvaise polarité de soudage produit un arc instable et des projections démesurément grosses)

La retrainte se fait en position MIG/MAG donc electrode positive. Il me semble que la meme operation electrode négative n’a pas d’effets.
petit detail: utilise un tube contact usagé parceque le frotement sur la tole le ronge assez rapidement. Un coup d’eponge et un coup de meuleuse… et c’est tout bô

a+

Merci du conseil. Je vais tout simplement faire des essais avec mon Mig, je tien o jus…

Bon ben sa ne s’arrange pas pour l’instant pour mes déformation de tole :angry: . J’ai profiter de ne plus avoir de gaz pour faire des essais avec mon Semi (mig) ,mais il y a rien a faire c’est pas venu, rien a bouger. Torchon mouillet, gaz réfrigerant (-50), rien, nada, sa n 'a pas bouger d’un poil.
Soit je mis prend comme un pied, soit le poste a la mauvaise polarité a la torche :slightly_frowning_face: .

Je vais me trouver une lampe a souder et refaire des essais en chauffant localement.

Joan

bonsoir
Déterrage du post par cette vidéo très explicative sur la rétreinte ; tout y est youtube.com/watch?v=ERNtFQqR6YM