Créer ancrages de ceintures à l'arrière

Bonjour à tous encore un topic pour vous demander un coup de main.

Je compte installer des ceintures de sécurité à l’arrière de mon combi qui n’est pas équipé des points d’ancrage d’origine, à l’aide des plaques vendues chez sk et avec une banquette d’un bus de 73 montée sur système de z hinges.
Deux ceintures latérales en 3 points et une centrale en ventrale.

J’ai trouvé quelques côtes sur le tuto disponible sur le forum, celles concernant la partie où l’on clipse la ceinture, mais j’aurais besoin de vos lumières pour savoir où se trouvent exactement les autres points d’ancrage d’origine.

J’espère que vous pourrez m’aider, bonne aprèm!

Salut,
Je voudrais pas dire de conneries ( ça m’arrive ) . . . . . .
mais il me semble avoir lu que, sur un véhicule qui n’est pas équipé d’origine des points d’ancrage des ceintures de sécurité ( c’est le cas des camionnettes ) il est fortement déconseillé voire même interdit de rajouter des ceintures à partir de points d’ancrage installés personnellement et donc non homologués.
Le Gaulois

Ah, tu me poses une colle, je n’avais pas pensé à ça, les ancrages à souder se vendent, et si ce n’est pas interdit, je préfèrerais protéger mes passagers avec des ceintures même non homologuées plutôt qu’avec rien du tout…

Je ne suis pas certain mais il me semble que si tu ajoutes des points d’ancrage tu as obligation d’un passage aux mines . . . .

J’avais ce document mais je ne le retrouve pas ! GRRRR!!!

Si c’est vraiment le cas je laisse tomber. :roll_eyes:
Je vais voir si je trouve des infos là-dessus sur le net.

entre la théorie et la pratique… :roll_eyes:

si tu soude des inserts pour les ceintures, tu te trouve avec une configuration identique aux bus déjà équipés, donc je ne pense pas qu’il y ait de risque légal… :wink:

par contre, si les inserts du bas sont assez simples à mettre (faut quand même tomber le moteur et le réservoir), ceux du haut, c’est quasiment mission impossible, il faudrait découper les montants entre les vitres :neutral_face:

mais des ceintures ventrales, c’est déjà mieux que rien…

:wink:

et oui, aussi débile que ça puisse paraître, les ceintures, si c’est pas le constructeur qui les a installées, c’est pas homologué, donc tu peux potentiellement te prendre un manche voire pire, ne pas être couvert par l’assurance :roll_eyes:
perso, si j’en avais pas j’en ferais poser dans les règles de l’art, quant aux ventrales, ça te sauve la vie, mais en cas de gros choc t’as tous les organes du bide qui finissent en steack haché.
en même temps, les anus artificiels ont fait beaucoup de progrès ces derniers temps :flushed:

regardeslà, et tu me trouveras en action pour des ventrales sur le combi de juliachar, par contre pour des 3 points, c’est +1 avec djoul, quasi impossible sur les montants lateraux
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=76&t=14659

pour les cotes des emplacements, la fonction recherche devrait te les trouver, nous, nous avions d’autres combis sous la main pour prendre les mesures en temps réel

j’insiste sur le a faire moteur et réservoire tombés

Désolée mais il y a un détail que je n’ai pas tout à fait compris.

Par ceintures non homologuées vous entendez ceintures posées sur un véhicule qui n’en avait pas en général ou plus particulièrement de mon cas de figure à moi (pas d’inserts)? J’aimerais être sûre de bien comprendre.

Si c’est pour ne pas être assurée en cas d’accident ça me met le doute…
Et sans ceintures à l’arrière on ne peut rien me dire lors d’un contrôle sur la route?

on parle de véhicules non pré équipés (comme dans ton cas) :wink:

en cas d’accident, il vaut peut être mieux avoir quand même des ceintures…
et en cas de refus de l’assurance, elle devra prouver que c’est le montage des ceintures qui est la cause des « dommages »
donc, je pense qu’il n’y a aucun risque à installer des ventrales :wink:

Merci Djoul je ne pensais pas tomber le moteur à court terme je vais cogiter à tout ça et surtout voir comment je pourrais m’y prendre.

Sudwest, oui je comprends mieux en regardant tes photos, sacré boulot.

j’ ai installé une ventrale en perçant dans la paroi inclinée( un peu plus bas que le reservoir ) , cela permettait de ne pas sortir le moteur
je pense aussi que c’est mieux que rien

C’est ce qu’on m’a proposé en effet.
J’hésite parce que je les aurais vraiment aimés aux points d’origine.

Peut-être le faire en attendant d’avoir à déposer le moteur pour le faire dans les règles de l’art.
Sinon attendre la révision moteur prévue pour voir s’il est nécessaire de le tomber.
Mais le faire que pour les ancrages si pas besoin pour autre chose un peu chiant non?

Arg je sais pas.

effectivement si tu tombes le moteur et le reservoir, il serait, idiot de ne faire que les ancrages ceintures. les durites essences seraient un minimum, et l’accés simplifié au disque d’embrayage, et joints spis,te permettront de faire des verifications, et selon les surprises, des changements.

bref, il faut prevoir un budget surprises, afin de ne pas mettre le moteur au sol tout les 4 matins

tu tombera forcément le moteur un jour où l’autre :wink:
embrayage, ou fuite au joint spie, ou problème de dynamo…

c’est d’ailleurs très facile sur un 68 et sa jupe démontable, avec un peu d’habitude, j’y arrive seul en 20mn (avec l’expérience, je sais précisément dans quel ordre procéder :laughing: )

donc, tu pourra toujours faire ton montage de ceintures à ce moment là

Oui et en attendant ne pas en mettre… :frowning:
Vive la législation française quand même (la fille qui sort de l’oeuf) car après m’être farcie les 51 pages avec le mot « ceintures » (si si), j’en conclus que sans, les bleus peuvent tout de même me verbaliser pour non port de la ceinture (même si elle n’existe pas corrigez moi si je me trompe), et qu’avec, on peut aussi me verbaliser car non homologuées (peut-on aller jusqu’à passage à la drire ou devrais-je simplement les retirer?).

Bref les amendes sont pas le problème principal mais dommage de devoir choisir entre légalité et sécurité.

Je ne savais même pas qu’il y avait une jupe démontable sur mon 68. :flushed:
Aurais-tu une petite photo pour que je comprenne le principe?
Edit: j’ai trouvé des photos. Je dormirai moins bête et c’est bien pratique!

si pas de ceintures arrières, tu ne peux pas être verbalisée :wink:

vu que c’est une CG camionnette, tu n’es même pas obligé d’installer des ceintures devant (jusqu’au modèles de 1975 je crois)

par contre, dès que des ceintures sont en places (homologuées ou pas) il y a obligation de les boucler

:wink:

Je les ai devant tout de même.
Bon je me console en me disant que j’aurai rarement beaucoup de passagers (passée l’euphorie du « quand est-ce qu’on inaugure ton combi? »), je pense rouler le plus souvent seule ou à deux.
Donc l’installation des ceintures est à faire mais n’est pas ma première priorité.

mais ou trouver ces fameux insert ? :slightly_frowning_face:

sont pas en vente chez SK ?

sinon, sur une épave