Couple quinqua cherche T2 Camper (c'est pas du X !) :)

Bonjour à tous,
Je me présente, Olivier 53 ans, fraichement installé en maison à 20 minutes au sud de Vienne (38) sur la mythique N7 après 25 ans passé en plein centre ville de Lyon.
En parallèle de ce changement de vie désormais sans enfant, on pense remplacer notre très belle Citroën DS de 72 que j’ai depuis 8 ans par un VW Camper T2 dont le style nous conviendrai mieux.
Je flasherai donc très volontiers sur un T2 Camper aux couleurs délicieusement seventies.
Je scrute donc les petites annonces et, forcément, je tombe sur les imports brésiliens (why not à la condition d’un importateur très sérieux: j’ai lu les mésaventures de @Maximilien26 et ça ne fait pas envie) un chouilla moins chers que des véhicules d’origine française.
Mon cahier des charges, à la base très maigrichon car je ne saurai pas différencier un T2A d’un T2B serait donc le suivant:

T2 pour son coté rondouillard (petit, j’ai adoré la Majorette de ce modèle)

Equipé camping pour 2 minimum

Couleur « seventies » si possible

et… point important: il faut impérativement qu’il soit rabaissé car mon entrée de garage mesure 1m93 (et je crois savoir qu’un combi normal fait 1m96)

enfin, s’il pouvait avoir quelques accessoires US style sidemarkers, ce serait top

Je me séparerai à contre-coeur de ma DS avec laquelle on a fait des sorties clubs mémorables (mais un peu prout-prout quand même) et qui nous a valu de créer de belles amitiés: je ne doute pas retrouver cet esprit « copains » en mettant les pieds dans une nouvelle communauté de passionnés.

J’irai discuter chez Autopassion à Chavanay qui n’est qu’à quelques minutes de chez moi.

Merci de votre accueil,

Olivier

Si un gentil modo trouve que mon sujet n’est pas au bon endroit, qu’il ne se gène pas pour le déplacer :grinning:

3 « J'aime »

C’est parfait, oui cherche dans les bonnes adresses il existe des importateurs sérieux.

1 « J'aime »

Si tu connais pas grand chose, effectivement AutoPassion c’est la bonne adresse.

Le problème des brésiliens c’est que c’est souvent maquillé pour masque la misère (si si je parle des combi). Même celui de Davy qui était sensé être dans son jus, peinture d’origine, jamais bricoler, ben il a fallu souder !

1 « J'aime »

Merci,
Je compte bien effectivement me faire guider par une âme charitable ce qui m’évitera bien de mauvaises surprises. J’avais fait de même pour ma DS qui est pourtant, je pense et objectivement, autrement plus piégeuse qu’un Combi (que je vois comme qq chose de basique en comparaison)
Une petite photo de ma DS en prime


5 « J'aime »

Que pensez-vous de cette annonce ?
Combi T2

Pas évident de donner une réponse sur 3 photos, mais il y a peu, un combi en bon état, tout aménagé avec rehausse était proposé dans le même prix.
A vous de voir si vous voulez cuisiner debout, avoir un frigo ainsi qu’un petit évier, ou seulement dormir dedans.
Aux prix actuels des combis, il ne faudrait pas regretter dans quelques mois, le côté pratique de celui ci.
Ne pas se précipiter même si l’été arrive très vite.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse sensée.
Effectivement, je ne vais pas me précipiter.
Déjà, je me renseigne un peu plus sur le modèle convoité, à priori plutôt un T2b.
J’irai bavarder avec AutoPassion ausdi.
Ensuite je vais en louer 1 le temps d’un WE en septembre (il y a une société vers Valence qui en propose 4 à la location).
Petite question technique, est-ce qu’il est facile de rabaisser un Combi ? c’est la condition essentielle pour qu’il puisse rentrer dans mon garage.

2 « J'aime »

Pour le rabaisser (dropper), Auto-Passion devrait te le faire sans problème.
Si tu y connais un peu en mécanique, il existe un kit réglable à souder sur le train avant (tu n’a pas beaucoup à le rabaisser), et décranter les lames pour l’arrière.
Pour l’avant et l’arrière, il doit y avoir des tutos.
Ou bien changer le train avant, et décranter à l’arrière.
Dans les 2 cas, le confort va baisser, enfin c’est le cas pour moi, j’avais aussi un besoin impératif de dropper le combi.
Il y a peu être d’autres solutions, mais là, place aux pros :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Plus simple pour rabaisser de 6cm! Les fusées décale! A l’avant! Prendre de la bonne cam (éviter le premier prix mais plutôt partir sur du VA!)
A l’arrière soit decrantage (gratuit) soit boomeràng

Après faut voir de combien faut le dropper! Un west fait 2m07 d’origine par exemple! Le
Lien devait entrer dans le garage avec porte bâtante (donc vers :worm: 1m90) j’ai donc modifier le train avant en décalant la bague(meme principe que l’es réglable mais fixe!) et fusée décale! Et boomerang ar! Soit en gros droppage d’un peu plus de 15cm! Mais pour rouler sans frotter dans les ailes et le confort de route j’ai des amortisseurs gonflable! Donc je remonte de quelques cm pour la route. Mais je suis déjà passer sous des barres de 1m80( ça a frotté un peu au dessus!!sniff) avec le west.
Le tout ne s’est pas fait en une fois car le budget est quand même la!

1 « J'aime »

A mon sens, si tu veux un T2 Camper correctement utilisable et qui gardera de sa valeur, vise un équipé Westfalia (ou autres, plus rares : Devon, Riviera…) d’origine, avec une carte grise 5/6 places et la mention VASP.

Au niveau des millésimes, les Westfalia à partir de 1974 sont les plus pratiques, avec le « lit continental » sous la réhausse. Pas forcément hyper utile en couple, mais on ne sait jamais :wink: et le sens d’ouverture du toit change également, plus de hauteur dans la partie « à vivre ». A l’intérieur, tout un tas d’aménagements différents existent, chez Westfalia les aménagements portent des noms de ville (Berlin, Malaga…)

Niveau motorisation, les moteurs type 4 (1700, 1800 et 2000cc) sont plus puissants, mais aussi bien plus onéreux à rénover si le besoin s’en fait sentir. J’en sais quelque chose, j’avais fait un topic sur ma réfection moteur… In fine je dois pas être loin des 8k.
Tu trouveras sûrement beaucoup de moteurs préparés, ou au moins modifiés par rapport aux specs d’origine : attention à ne pas tomber sur un truc sur-bricolé sur lequel plus personne ne sait intervenir derrière quand il faut l’ouvrir…

Mais si tu préfères le look des T2a, qui diffère principalement sur la face avant, le millésime « graal » c’est 1972 : face avant du T2a, arrière du T2b, et plus abouti en termes de sécurité que les T2a (freinage, renforts de caisse… enfin c’est ce que j’avais retenu)

Après tout dépend de ton budget : c’est sûr qu’à 20k€, tu auras souvent des bus aménagés « maison », sans mention VASP, donc un peu pénible au contrôle technique si tu as une installation gaz. Pour un camper d’origine en bon état, le ticket d’entrée est plutôt à 30k€ en ce moment.

5 « J'aime »

Merci @westhib pour cette réponse très détaillée notamment en ce qui concerne la CG. Sortant du monde de la DS ou c’est plus simple de ce côté là, je n’aurais pas forcément fait attention à ce point.
Question maintenant, un Westfalia rabaissé pourrait passer à 190cm de haut ?
Sur les autres points, je te rejoins sur le respect de l’origine pour le maintien de la côte du véhicule.
Par contre, je ne veux plus tomber dans le piège de l’état concours car avec ma DS, c’était un peu la peur au ventre que j’affrontais la circulation.
S’il a des bosses mais qu’il est sain, ça m’ira très bien.
Pour le ticket d’entrée, le prix de revente d’une belle DS m’ouvre toutes les portes même si je préfère en garder un peu sous le coude pour un bon check-up chez Auto-Passion par exemple.

3 « J'aime »

Hey les quinqua,
à mon avis, si vous n’avez pas trouvé tong à votre pied d’ici là, c’est de vous rendre en tant que visiteur dans les différents meetings ou vous pourrez voir, discuter avec les propriétaire, même trouver votre Combi.
J’en ai 2 en tête pas trop loin de chez vous, et il y en a d’autres certainement :

  • Bagnols sur Cèze : du 8 au 10 Juillet.
  • Chezizet : du 19 au 20 Aout. Ce meeting, uniquement des Combi, tu T1 au T…, là tu verras la différence entre T2a et T2a, et comme dit plus haut par @westhib, les Westfalia, Devon, Riviéra, et autres aménagements personnels,
    SURTOUT NE PAS SE PRECIPITE SUR LE 1er VENU
    Le mois de Septembre est bien connu pour la revente de véhicules « dit » de vacances, tu auras certainement plus de choix.
    Et pour clore, ça n’engage que moi, mais je préfère acheter un véhicule ou rien/presque rien n’a été refait, plutôt qu’un véhicule qui présente très bien, mais refait « à la mord moi le noeud »(sauf VRAIES factures à l’appui).
1 « J'aime »

Si c’est pas trop indiscret ça cote dans les combien? Hier il y avait un Combi T2b a vendre 49900 € mais bon l’annonce n’est pas resté longtemps :wink:

Merci pour l’intérêt porté à notre recherche.
Et top pour les meetings: surtout celui du mois d’aout.
Oui, on n’est pas pressés, je vais déjà en louer 1 pour 1 WE pour voir si Mme est bien en phase avec le concept.
De toute façon, il faut d’abord que je vende ma DS qui a été expertisée 35000€. (mais c’était avant la peinture neuve qu’elle est en train de recevoir): c’est donc moins que le haut du panier des T2 mais ça reste confortable (pour répondre à @buggyderby )
J’ai l’âge d’avoir la tête « froide » (normallement :smiley: ) donc je ne devrai pas faire l’erreur de me jeter sur le 1er venu.
A priori, l’arrière du T2b me plait mieux et puis, ce sera en souvenir d’un de mes oncles qui en avait 1.
Et effectivement, septembre est le début des mois « creux » pour les camping-cars donc plus intéressant pour moi.
Y’a t’il des membres qui sont de la région lyonnaise et qui pourraient m’assister dans le check d’un T2b avant de s’engager dans une vente ?
Olivier

1 « J'aime »

J’en ai vu un à 40k€, soi-disant Westfalia mais l’intérieur était maison (de très belle facture certes, mais tout de même). On trouvera toujours des prix aberrants, mais avec 35000€ aujourd’hui on doit pouvoir trouver un allemand qui correspond au cahier des charges.

@Olivier69 1.90m de haut une fois droppé, je n’en sais rien, j’ai eu le luxe de faire mon garage en fonction du Combi et pas l’inverse, avec une porte à 2.15m… Mais les pistes de @rvcamper sont intéressantes, le coup des amortisseurs gonflables c’est carrément malin !

Pour t’épauler je pense à quelqu’un dans l’Ain, mais il est allergique aux T2 :crazy_face:

2 « J'aime »

@buggyderby Pour répondre de manière générale sur la cote des DS, il y a les vrais cabriolets qui sont sur une autre planète avec des prix entre 120000 et 200000 €, puis les les versions injection / Pallas qui sont entre 45000 et 70000€. Je me situe dans la tranche du dessous avec l’avantage d’avoir la fameuse boite hydro qui permet de passer les vitesses sans embrayage. enfin, il y a les versions Pallas ou simples ID qui ont la BV « normale » (avec embrayage donc) et qui vont de 10000 à 35000€.
Les breaks sont très recherchés aussi et cotent entre 25000 et 50000€ selon le modèle, la BV et l’état.

2 « J'aime »

@westhib un petit nom peut-être pour l’Andinois (j’y vais souvent car mes parents et ma fille y habitent)

Tu veux dire qu’il se soigne au chrome ? :laughing:

3 « J'aime »

C’est le maître de la bricole de ce forum, le prolifique @DELUXE. Vu de ma côte atlantique, vous êtes voisins, mais ce n’est peut être pas si proche que ça en fait !

1 « J'aime »

slt, un breton très sympa et sérieux a actuellement 3 ou 4 Westy T2 a vendre, je ne ferai pas la pub pour ne pas enfreindre une règle ou une charte, mais il a pignon sur rue pour son sérieux et ne fait point de brésilien, de bricolé ou d’aménagé

2 « J'aime »