Couinements au niveau de la courroie => réglé. mais en panne à présent :(

Bonjour bonjour,

Quelque chose qui me laisse perplexe ( je ne suis pas connaisseur en mécanique, j’apprends juste à chaque nouvelle panne !)

J’ai ma courroie qui fait un bruit strident surtout en descente de régime.

Avec cela j’ai le voyant batterie qui parfois clignote.

Mon alternateur envoie du 18 volts à la batterie.

Tout ceci me semble bien étrange pour un 1600 DA.

Quelqu’un aurait il une idée ?

Merci pour vos lanternes.

18v aux bornes de la batterie? C’est beaucoup trop!
Régulateur de charge hs!

Le test simple est si t’es phares varient d’intensité avec le régime moteur ça confirme.

Pour ton couinement, soit la courroie est détendue ou usée soit ton roulement de l’aternateur est hs!

3 « J'aime »

d’accord avec @rvcamper , ne roule pas comme ca, il y a un risque que la batterie chauffe et degagement d’acide et voir au pire feu
14,5v maxi en charge

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je vais donc démonter l’alternateur voir quel régulateur de charge acheter. Ca n’a pas l’air simple à déposer l’alternateur !

C’est bien ce qui me semblait 18 v ça paraissait énooorme.

1 « J'aime »

Sinon si je dois le déposer au garage (3 kilomètres maxi) je peux y aller avec l’alternateur comme ça ? J’enlève la courroie pour éviter à l’alternateur de tourner ? ( le moteur ne devrait pas trop chauffer en ce moment …)

Ha non! Ne pas rouler sans la courroie! Le refroidissement ne pourra se faire! Et même 3km ça chauffe!
Déjà voir si t’as un régulateur intégré ou externe!
Pour le remplacement du régulateur, pas besoin de déposer l’alternateur qu’il soit interne ou externe(encore plus rapide) pour une trentaine d’euros la pièce neuve!
Après ça explique pas ton couinement! Pour cela! Dépose ta courroie! Et fait tourner ton alternateur à la main pour vérifier si son roulement est hs ou ok! Car si le roulement est hs! Et là va falloir peut être ensuite démonter ton alternateur !

3 « J'aime »

La suite de mes aventures. Dieu merci j’avais une courroie de rechange. Donc plus de souci de couinement. Vérification du voltage à la batterie et grâce à une chinoiserie d’allume cigare même constat. Des fois on a du 18 19 volts …

Les photos de mon alternateur et de ce qui serait peut être mon régulateur ?




EDIT : ce n’est pas le régulateur mais un condensateur … Mais où est Charlie le régulateur ? :smiley:

1 « J'aime »

Sauf erreur j’ai jamais ouvert c’est ça:

1 « J'aime »

salut
ton régulateur et la ou tu a la fiche plate sur le dessus de ton alternateur avec les deux vis a tète plate pour le sortir
c’est ca qu’il te faut : Régulateur incorporé d'alternateur pour Coccinelle & Combi 75-> 043903803F - VC35702 - Mecatechnic.com

3 « J'aime »

oui c’est bien ça

2 « J'aime »

Mille mercis ! Je vais démonter ça et commander la pièce !

Si tu veux rouler sans la surtension, il te suffit de débrancher la cosse plate branché sur l’alternateur.
C’est l’excitation de l’induit.
Pas besoin d’outil, tu conserves ton refroidissement, et tu n’as que 12v à la batterie.
Donc ça n’abime rien
Si tu recharge ta batterie tout les 50 bornes, tu peux rouler un temps.
Les gars faut quelques notions d’électricité tout de même…:wink:

3 « J'aime »

c’est farpaitement ça. @DELUXE
tu debranches et quand tu rentres de balade comme une TESLA tu te branches sur ton chargeur maison et ca repart pour 50km voir plus tout dépend de la capacité de ta batterie.(surtout ne roule pas de nuit car tu vas tout pomper avec les phares.
les concepteurs de nos combis avaient anticipé le tout electrique :rofl:

2 « J'aime »

Si tu as un alternateur d’origine, ou d’une marque reconnue, on arrive à trouver une référence marquée sur l’alternateur. Comme ça, tu peux vérifier le modèle sans avoir à démonter quoi que ce soit. Je me souviens que je me suis fait avoir quand le régulateur de mon alternateur d’origine a lâché et j’ai acheté un remplacement. Sauf que sur mon Bosch d’origine, le régulateur est à l’intérieur et se change pas.

2 « J'aime »

Salut,
Sur les Bosch récents (environ 10 ans) fabriqués au Brésil :roll_eyes: le régulateur est à l’intérieur, à l’arrière, il n’est pas monté sur le dessus avec les balais… c’est le même montage que sur tous les alternateurs courants, la seul différence, c’est qu’il y a écrit Bosch dessus que vous le payez plus de 2 fois le prix des autres… J’en ai fais les frais et j’en suis revenu.
Voir mon post westyfleur ( la resto pages 14 à 80 ) - #1200 par westyfleur

3 « J'aime »

Des nouvelles de mes mini aventures « alternateuriennes ».

Bon vu la complexité de démontage je l’ai amené chez le garagiste (connaisseur en combis hein, pas Nortoto :smiley: )

Le régulateur est bien intégré dedans. Du coup après discussion on est partis sur dépose moteur ce qui permettra un check complet ( pas du luxe … )

2 « J'aime »

Suite de mes aventures. Le combi est revenu du garage avec alternateur et embrayage neuf. Toutes les durites et filtres à essence changé. Révision en sus.

Et bien 40 kilomètres plus loin : la panne ! Le moteur qui se met à chauffer. Je cale. Et puis plus rien. Quand je tourne la clé de contact le démarreur ne fait pas son office.

Toujours sympathique de tomber en panne après 1100 euros de frais …

Grrr!!!
Is ont sûrement mal reposé les volets de la turbine si ça chauffe!!

On verra. Il retourne sur plateau semaine prochaine. J’ai confiance dans le gars !

1 « J'aime »

Suite de mes aventures :

  • le fait que le moteur chauffe était dû à la mousse qui s’était détachée et s’était logée dans la turbine !

  • le souci électrique mystérieux était dû à un relai étrange et non présent d’origine sur le moteur. Il a été enlevé plutôt que remplacé. Il est en photo plus haut dans le sujet.

En espérant que ces petites contrariétés soient terminées pour cette année !

2 « J'aime »