Coucou les vwcampers confinés ...ou pas!

OK je prépare " les aventures de Noemi la tortue caouane" mais comme il y a des photos, faut que je m’y mette :smiley:
Peut être vais je faire un topic spécial pour ne pas polluer celui ci

mets ici c’est fait pour…
j’entend crépiter la cheminée, on écoute la belle histoire d’oncle Olivier :stuck_out_tongue:

Bon , puisque Davy veut une belle histoire de Tonton Oliv. je me lance dans celle de NOÉMIE LA TORTUE CAOUANE

PETIT PRÉAMBULE ( pour éviter les polémiques ) : nous avons pu réaliser ce " sauvetage " parce que nous sommes habilités et que nous avons pris contact avec le CROSSMED , premier geste à faire dans des cas similaires . Certains "gestes " ont été réalisés en derniers recours et ils ont fonctionné mais ce ne sont pas des gestes « répertoriés » !

En Février , revenant d’une plongée au large de l’île des Embiez nous avons aperçu flottant en surface une tortue caouane .

Vous vouliez la suite …la voilà !! ( petite erreur de manip !!)

Ayant remonté NOEMIE à bord nous étions un peu démunis car la pauvre avait l’air en perdition . Un massage cardiaque ? …peut être mais par quel bout la prendre et le bestiau pèse quand même 37 kg !!

Peut être une opportunité …

Vous avez compris …la mise sous oxy , ce que l’on fait en cas d’accident de plongée et Noémie , quelque part , avait sans doute eu un accident de plongée …

Elle a eu l’air ( si je puis dire!) d’apprécier !
Là j’ai moins de photos car on a été occupé ! On s’est dérouté vers l’ile des Embiez où nous l’avons mise dans un bac , la tête hors de l’eau . De là gràce à l’action du CROSSMED le Centre de sauvegarde des tortues marines d’Antibes et venue la prendre en charge, le tout se passant un dimanche midi , il faut saluer la réactivité de tous les acteurs .

Ainsi donc Noémie est arrivée à ANTIBES , où elle a été mise dans un bac dans une eau à 14 degrés ce qui était la température de la mer initialement .
Un ophtalmo est venu ( gratuitement) faire un diagnostique car elle avait les yeux injectés et on ne savait pas si elle voyait . Il semble que oui .
Par contre problème : elle refuse de s’alimenter malgré les bon soins de Sidonie , sa soigneuse

Madame fait la difficile , pourtant avec un maquereau tout frais !

Même avec une température du bassin remontée à 24 degrés elle ne mange toujours pas, et donc s’affaiblit , ce qui empêche sa remise à l’eau .
Normalement une coloscopie ( ou qq chose comme ça !) devait être réalisée pour voir si elle n’avait pas ingéré un plastique mais comme cela nécessite une anesthésie totale et que la tortue peut faire des apnées de 45 mn ce n’est pas sans risque !

Voilà , c’était l’histoire de Noémie la tortue , elle aussi confinée à Antibes avant on l’espère de retrouver son milieu naturel !

Oh oui, des histoires encore , plein d’histoires!!!
ça bercera le petit Jésuluc dans sa crêche :smiley: :sunglasses:

Merci pour ce beau sauvetage, avec un air d’évasion en plus de cela :wink:

jolie histoire :wink:

Bravo, Pepo le héros.
je pensais pas qu’il y avait des tortues aussi grosses en France :open_mouth:
j’espère qu’ils vont la sauver, n’empêche, sauver une tortue de la noyade, je savais pas non plus que ça pouvait se noyer…
Des grosses tortues comme ça, il doit pas y en avoir des masses.
qui d’autre à une belle histoire ?

Elles ont des poumons Davy, comme nous.
C’est comme les dauphins, qui meurent piégés dans les filets. Ces animaux doivent de temps en temps échanger l’air en surface avant de replonger. youtu.be/lEde4WizedQ

émission « c’est pas sorcier » Le grand voyage des tortues de mer youtu.be/HkCcaxaflH8

Tortues Caouannes ou Caretta Caretta youtu.be/1ZAYEqoNbpk - FAUNE CORSE - Mai 2017 Sauvetage de Tortues Caouannes blessées (Caretta Caretta) au large de Bastia ce matin en Collaboration avec « Cétacés Association Recherche Insulaire » - CARI -
legallais.net

ça fait du bien de voir ces images apaisantes.
Ici il a neigé ce matin, sur les fleurs du jardin. :open_mouth:

Bonne journée à vous tous. :sunglasses:

Tout à fait Fantomette ( on pardonnera Davy, des tortues chromées ça le fait pas ! :smiley:)
On pense qu’elle a ingéré du plastique ou du klègéssel pour lequel les pêcheurs semblent avoir une passion…euh pardon, ils " protègent l’espace marin" :wink:
Quant au problème oculaire l’ophtalmo pense qu’elle a traversé une nappe d’hydrocarbures, le dégazage ça existe…

Très belle histoire

Merci Pepo :wink:

Une bien belle histoire en effet et en plus on a appris pleins de choses sur cette espèce.
Merci et bravo Olivier. :wink:

Et après ces infos sur les tortues Caouannes…

Des explications « étonnantes » sur le Pangolin. :nerd:

[youtube]9AoylmoPFdI[/youtube]

Étonnant, non ??? :grin:

[youtube]FWKcFjNDDRI[/youtube]

Excellentes ces vidéos :smiley:
Desproges était hors du commun et pour l’autre vidéo ça peut donner des idées d’organisation, bien que dans un combi tout est à portée de main, même le chien :smiley:

finalement c’est pas du temps perdu …

remise au propre du PC ar du T3 … poncage , peinture remontage
puis les volets de la maison on va faire 1 par jour
puis il y aura le portail etc

on s’ennuie pas

Pareil pour les volets mais vu le temps pourri que l’on a ça attendra :roll_eyes:

Pour les volets, c’était bien notre intention, sauf qu’on ne peut pas se procurer le matériel :slightly_frowning_face:
De toutes façons la neige n’a pas fondu aujourd’hui, on est passé de l’été à l’hiver en quelques jours. Comme si le confinement s’éternisait jusqu’à …Noël :astonished: . Feu de cheminée, télétravail autour du feu. :sunglasses:

Ici pas de neige, pas vu depuis au moins 3 ans… Un beau ciel bleu, mais un vent de nord-est qui vous coupe deux. :slightly_frowning_face:
Donc on oublie le jardin et on bricole à l’abri. :wink:

Et vu qu’on est parti pour faire des veillées au coin du feu… Je peux peut-être vous raconter une histoire ?
pas aussi belle que celle de pépo, mais une histoire insolite qui viens de m’arriver. :thinking:

oui oui. :sunglasses:
moi il m’arrive jamais rien ici.
allez vu que vous avez du temps libre, mon fils m’a fait découvrir le honney badger
ou Ratel en français
je connaissais pas, et c’est vachement marrant comme bestiole
Mais faut pas y mettre les doigts , c’est mauvais comme la gale ce truc.
même les lions y réfléchissent à 2 fois avant de l’attaquer.
c’est un mustélidé, entre le blaireau et le glouton

youtube.com/watch?v=JmIl9iF90KM

Excellente, cette bestiole, faudrait pas que je montre cette vidéo à ma chienne… ça lui donnerait des idées. :smiling_imp:

Bon après, des blaireaux gloutons… j’en connais pas mal. :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

:grin: :grin: :grin: