cote argus

Ahhh, aller petite aparté.

Je suis pas expert mais puisque tu demandes je vais te donner mon avis :grin: ( sachant que je fais de la location que depuis 5 ans, et je suis pro depuis 3).

Alors gros effet de levier avec la sortie du COVID, tout le monde voulait partir en balade, dans la nature, se reconnecter au vert.

On est bien une 10 zaines de loueur pro en France, plus au moins le double en perso.

La « mode » est passée, car la réalité c’est que rouler à 80km/h, dans un véhicule ancien avec tous les désagréments ( bruit, tenue de route, fatigue…) et qui par dessus le tout, consomme 12l/100, bé ça en calmé plus d’un.

Moi perso j’augmente mon offre petit à petit, je trouve des épaves que je refais moi même, et je les mets en location.

Depuis quelques temps, certains serrent les dents ou ferment, compliqué de sortir un salaire avec des charges importantes. Je ne vois pas comment peuvent survivre les gens qui achètent des vans 30/35.000€ pièce pour les louer 5000/6000 € par an, et qui ne font pas grand chose eux même.
T’enlèves les frais, les charges, t’es en négatif.

Moi perso je m’en sors car j’ai une offre assez grande, je fais pas mal de mariage (25/30 par an), des séminaires, des shootings et des évents, en pure tourisme j’aurais fermé je pense.

Après, on va pas se cacher, je gagne la moitié de ce que je gagnais dans mon ancien travail, et quand comme y a deux semaines tu te tapes un aller retour de 200 km pour un câble d’accélérateur qui a cassé net, t’as pas gagné ta semaine :sweat_smile:.

Mais c’est une passion qui est devenu un business et pour le moment je m’éclate :heart_eyes:

Aller quelques photos

Romain

7 « J'aime »

Salut,

Merci pour cet éclairage bien sympa :grinning_face:

Salut, concernant les cotes, selon mon experience plusieurs offres spontanées à 20000 euros, que jai refusées! Jai peut-être fais une erreur!!!
Rappel: t3 multivan Bluestar 1.6td 230 000kil.
7 litres aux 100.
Peinture neuve, rehausse souple.

Cest juste le pedigré pas une annonce.

1 « J'aime »

Je partage.

J’ai commencé à louer en 2022, ça a plutôt pas mal marché, 8 sorties sur 3 mois.
2023 le record, j’ai pu commencer la saison tôt, 16 locations sur 7 mois, en gros le combi sortait un weekend sur deux.
2024 le début de la fin, 8 locations sur 7 mois, et j’ai du en annuler 3 pour cause de panne, donc reste 5. Mais déjà une demande divisée par 2 par rapport à l’année précédente.
Et là 2025, seulement 3 résas dont 2 déjà effectuées en ce début juin. Rien à pâques, un seul weekend prolongé de mai booké, et la prochaine c’est fin août.

Les mariages c’est constant, c’est 1 à 3 locs par an. Sauf que cette année, ça fait les 2/3 de la demande… D’ailleurs j’en ai refusé une car ils voulaient un chauffeur et je n’ai pas le temps de faire ça. Mais du coup plutôt 3/4 de la demande !

Après, je ne mets pas le paquet sur la com’, je suis sur les plateformes et basta (pas de site ni réseaux sociaux). Je ne vois pas comment on peut faire ça en pro en achetant les campers 30k et en les louant plutôt 2-3000€/an dans mon cas.

Petit retour experience également: il y’a 4 ans je louais le combi comme un porc!! 8 semaines complètes l’été, tout les week-end de juin et septembre, pleins de mariage et autres..
Depuis deux ans, c’est vache maigre, plus rien! quelques demande mais que des petits week ends :expressionless:

Je pense a plusieurs explications, le covid est passé, tout le monde a voulu jouer les aventuriers mais c’est fini la van life fait moins rêvé. Le prix!! que ce soit à l’achat ou à la location, le prix fait très mal, pour un tout petit fourgon tout vieux qui se traîne. Et enfin pour la location, la concurrence! quand j’ai commencé a louer j’étais en première page, maintenant je suis en page 5 je crois! tellement il y’a de van, de fourgons et de camping car a louer, et quand pour le pris du petit combi on peut s’offrir le dernier camping car bien confortable bein on hésite fortement!

Du coup je m’étais toujours dit que je prendrai un autre combi après la restauration du mien pour faire de la loc, bein c’est plus du tout dans mes plans!

La bonne nouvelle c’est qu’on pourra tous s’offrir un split d’ici 5 ans :rofl:

1 « J'aime »

Perso j’en vis, je roule pas sur l’or mais je ne me plains pas.

Je suis aux alentours de 10.000€/van/an, soit plus de 50.000€/an avec les 5 vans.

Les westy, je les achète environ 10.000€, je passe 6 mois a les restaurer et ça part en location par la suite !

Romain

3 « J'aime »

« Du coup je m’étais toujours dit que je prendrai un autre combi après la restauration du mien pour faire de la loc, bein c’est plus du tout dans mes plans! »

Je me suis dit la même chose y’a quelques semaines, en début de saison :sweat_smile: avec comme arrière pensée, de financer l’achat du 2e par les locations du 1er. Ca va prendre quelques années :laughing:
Faudrait quand même que je fasse un shooting propre et que je me fasse un site web/profil insta pour regagner en visibilité.