Pour commencer un peut d’histoire et de contexte.
il y a un an la batterie 12V de ma belle golf GTE décidais de me faire un caprice pendant la séquence de vidange de la boite auto. 75€ au super marché du coin et hop!
Sauf que… l’ordinateur de bord n’était pas d’accord! Je me rencarde chez VW, oui Mr il faut reprogrammer l’ODB, mais uniquement avec une batterie vendue par VAG.
OK, combien la batterie? 230€
plus 270€ de reprogrammation! 
6 semaines plus tard j’avais recoder le Bazard avec ODIS et VAG-COM et la belle GTE était en vente sur coincoin avec une promesse NE PLUS RECOMMENCER!
Voilà la GTE repartie en région parisiéne (c’est dingue comme un set de jante peut motiver les acheteurs:)
Comme dit RV quitte à rouler en moderne autant tout avoir dedans, oui, mais, ne pas avoir à se faire chier à les dépanner au détriment des anciennes non plus!
Maintenant que c’était fait, trouver le ou la remplaçante!
Toujours sur le coincoin je tombe la dessus.
Oui je sait, ceux qui me connaisse m’entendent encore dire « un popo c’est quand même moche! »
Honnêtement je le pense toujours, mais j’avoue vraiment apprécier de rouler le doka d’Axel.
Là, un syncro (que je ne trouverais jamais en T2) et en DOKA (que je n’ai pas trouvé en T2 non plus…) Pourquoi pas?
2,1 WBX 112CV, une microsquirt la dessus pour convertir tout se petit monde en Flex-Fuel et me voila avec un Daily driver sympa!
Je ne m’emballe pas et contacte le vendeur!
Belle affaire, véhicule utilisé dans les vignes de Champagnes, historique connue, entretien régulier avec moulte factures, moteur entièrement révisé, plus pièces etc etc.
N’en jeter plus, la cours est pleine! Allons voir la merveille…
RDV sur la place de la mairie; l’engin arrive, il roule!!! 
Et au beau milieu de la place, il calle… et il repart pas… et la commence la liste des « trucs qui restent à faire » ou à refaire…
la première est de régler le carbu. (le carbu!
) Bon pourquoi pas! faut que ca me ramène à la maison et je remet l’injection.
les bon, voir très bon points, blocages manu des ponts avant et arrière, et caisse châssis vraiment propre pour un syncro!
Aller! rien d’insurmontable je continue! sauf que le moulin, et bien il ne voulais pas lui!
Axel était avec moi, et on se disait qu’il avait quand même une sacrée gueule cet engin!
(notez que la mode est aux véhicules blancs à jantes noir, et que j’ai fait exactement l’inverse avec les roue d’hiver de la GTE. j’aime bien être à contre courant!)
Notre vendeur nous promet qu’il vas démonter et nettoyer le carbu et me rappel quand le moteur tourne normalement.
3H00 de route aller retour, c’est presque la porte à coté.
Le temps de rentrer un message vidéo.
Houlà! ca claque!
Et puis un autre message quelques minutes plus tard, je ne vent plus, désolé… 
Et puis deux mois plus tard, nouveau message: le syncro est de nouveau à vendre, mais sans le train avant et l’arbre de transmission de rechange…
Bon, ca fait deux mois que ce truc nourris mes cogitations nocturnes, me voila motiver pour passer à l’action et profiter des espaces sauvages du bord de Loire!
Je vous passe les péripéties de la vente, et voici le DOKA syncro dans le jardin à coté du doka d’Axel.