Conversion moteur T3 2.1 DG WBX => 2.0 2E 8S GTI

Hello Hello
De guerre lasse de ne pas trouver les éléments nécessaires à reconstruire un 2.1 DJ wbx pour mon doka, je passe a l’option B, le 4 cylindres en ligne!

Je suis maintenant à le recherche des pièces de T3 D ou DT suivantes:
-Supports moteurs, liaisons moteur silentbloc et silentbloc châssis.
-Carter d’huile moteur.
-volant moteur embrayage.
-démarreur.
-pompe à huile.
-Jauge à huile…
Bref si vous avez des pièces dans vos archives au garage je peux être client.
Michaël

La monter un turbo c est rigolade avec des périphériques de t3td…et mettre 130ch sans forcer

Quel est ce moteur ? Un AFN ?

Yes.

Pour le moment je reste en atmo, ça fera 115CV quand même, et surtout 2000 tours de plus que le DJ.
Et le turbo n’est pas forcément un atout pour les passages à gués avec le syncro. C’est lui qui verra la flotte en premier.

Mais je dis pas non, non plus…

C’est un 2E, de 130 000Km prélevé sur un véhicule à boite auto, il tournait encore dedans il y a 3 semaines.
Donc à priori une base solide que je n’aurais pas à ouvrir tout de suite!

Le problème de ce moteur c est le couplé placé plus haut après il y a du taf pour l injection mais faisable … avec le sharan cela bouffait 17l

c’est un compromis en effet, 3 CV de plus et un poil moins de couple et plus haut dans les tours.

Je pense même à remplacer l’AAC pour un AGG, (moteur que je cherchait initialement. )

Ca me reprochera un peut plus des caractéristiques d’origine du DJ.

L’usage attendu du véhicule étant le off-road, le couple sera capitale, dans la limite de se que peut supporter la transmission, information que je ne connait pas d’ailleurs…

L’objectif étant de faire une config flex-fuel , le passage à l’ECU programmable sera aussi nécessaire sur le 2E.

A ce moment la, j’aurai la main sur les cartos d’injection et d’allumage, et le montage d’un éventuel turbo deviendra un détail technique.

nb: je pense que je vais passer ce post dans section mécà d’ici peut…

Bon voilà, ca y est, la décision est prise!

Je passe donc le poste dans la section mécanique.

L’idée est de retrouver les poneys perdu du 2.1DG vs 1.9DJ carbu de polo lors de l’achat du syncro, avec la greffe d’un 4 cylindres en ligne approchant au maximum des caractéristiques du moteur d’origine.

Je précise également que s’agissant d’un syncro son usage sera réserver à aller faire du hors piste!

(Petit projet “Winter Cantal” avec @rvcamper :wink: )

Fidèle à la philosophie VW-Camper, je posterai ici un maximum d’info pour rendre compréhensible la convection au commun des mortels.

2 « J'aime »

Pour commencer un peut d’histoire et de contexte.

il y a un an la batterie 12V de ma belle golf GTE décidais de me faire un caprice pendant la séquence de vidange de la boite auto. 75€ au super marché du coin et hop!

Sauf que… l’ordinateur de bord n’était pas d’accord! Je me rencarde chez VW, oui Mr il faut reprogrammer l’ODB, mais uniquement avec une batterie vendue par VAG.

OK, combien la batterie? 230€ :flushed_face: plus 270€ de reprogrammation! :rofl:

6 semaines plus tard j’avais recoder le Bazard avec ODIS et VAG-COM et la belle GTE était en vente sur coincoin avec une promesse NE PLUS RECOMMENCER!
Voilà la GTE repartie en région parisiéne (c’est dingue comme un set de jante peut motiver les acheteurs:)

Comme dit RV quitte à rouler en moderne autant tout avoir dedans, oui, mais, ne pas avoir à se faire chier à les dépanner au détriment des anciennes non plus!

Maintenant que c’était fait, trouver le ou la remplaçante!

Toujours sur le coincoin je tombe la dessus.

Oui je sait, ceux qui me connaisse m’entendent encore dire « un popo c’est quand même moche! »
Honnêtement je le pense toujours, mais j’avoue vraiment apprécier de rouler le doka d’Axel.
Là, un syncro (que je ne trouverais jamais en T2) et en DOKA (que je n’ai pas trouvé en T2 non plus…) Pourquoi pas?

2,1 WBX 112CV, une microsquirt la dessus pour convertir tout se petit monde en Flex-Fuel et me voila avec un Daily driver sympa!

Je ne m’emballe pas et contacte le vendeur!
Belle affaire, véhicule utilisé dans les vignes de Champagnes, historique connue, entretien régulier avec moulte factures, moteur entièrement révisé, plus pièces etc etc.

N’en jeter plus, la cours est pleine! Allons voir la merveille…

RDV sur la place de la mairie; l’engin arrive, il roule!!! :partying_face:

Et au beau milieu de la place, il calle… et il repart pas… et la commence la liste des « trucs qui restent à faire » ou à refaire…

la première est de régler le carbu. (le carbu! :thinking:) Bon pourquoi pas! faut que ca me ramène à la maison et je remet l’injection.

les bon, voir très bon points, blocages manu des ponts avant et arrière, et caisse châssis vraiment propre pour un syncro!

Aller! rien d’insurmontable je continue! sauf que le moulin, et bien il ne voulais pas lui!

Axel était avec moi, et on se disait qu’il avait quand même une sacrée gueule cet engin!

(notez que la mode est aux véhicules blancs à jantes noir, et que j’ai fait exactement l’inverse avec les roue d’hiver de la GTE. j’aime bien être à contre courant!)

Notre vendeur nous promet qu’il vas démonter et nettoyer le carbu et me rappel quand le moteur tourne normalement.

3H00 de route aller retour, c’est presque la porte à coté.

Le temps de rentrer un message vidéo.

Houlà! ca claque!

Et puis un autre message quelques minutes plus tard, je ne vent plus, désolé… :face_with_bags_under_eyes:

Et puis deux mois plus tard, nouveau message: le syncro est de nouveau à vendre, mais sans le train avant et l’arbre de transmission de rechange…

Bon, ca fait deux mois que ce truc nourris mes cogitations nocturnes, me voila motiver pour passer à l’action et profiter des espaces sauvages du bord de Loire!

Je vous passe les péripéties de la vente, et voici le DOKA syncro dans le jardin à coté du doka d’Axel.

1 « J'aime »

Excellent cette histoire !
Du coup tu as quand même pu le racheter au complet ? Tu parles de train avant mais y’a pas l’épilogue, quel suspense !
Pour avoir les deux, c’est vrai que le Popo à son charme aussi au volant. Et en Syncro ça doit être le top.

Et bien j’y vient…

La première annonce proposait un train avant complet et un arbre de transmission en pièce de rechange, plus les éléments démonté de l’injection et quelques autres bricoles (même un tableau de bord de 2CV!)

Le nouveaux deal ne comportait plus les éléments mécaniques. il restait les pièces d’injection et une tôle de protection de train avant, ferrures de pare chocs arrières et quelques autre bricoles.

Mon vendeur avait racheter le T3 il y a moins d’un an au vigneron, et tout était resté quasi tel quelle dans la benne.

L’engin maintenant à la maison, c’étais l’heure du bilan!

Je savais déjà que j’avais une boite type AAN et le pont avant ADH avec commande de blocage manuel des différentiels :smiling_face_with_three_hearts:

Question carrosserie et aspect générale vraiment propre!

Les points a revoir:
le toit ouvrant soit disant étanche, ne l’est absolument pas.
Les sièges sont complétements défoncés!
Les phares de fonctionnes pas.
Clignots droits quand ils veulent.

Le toit ouvrant collé je m’attaque aux phares… Bon la calandre 4 phares n’est pas d’origine => le faisceau n’à pas été renforcé pour supporter les 220W des quatre feux de route = le câble de masse à fondu! => Je répare et je supprime ses clamps électriques du faisceau d’origine.
l’ensembles des supports de réglages de phares en plastique est mort :distorted_face: il n’y a rien de réglable (le CT à moins de 6 mois rappelons le!)
verdict = je préfère les feux ronds! Je vais remettre tout ca d’origine plus tard. deux feux LED de Jeep ou de Merco se sera très bien!

Voici le moment de se pencher sur le moteur.

Curieux montage, des morceaux de durites bouchées, d’autres non connecter, des fils débranchés en veut tu en voilà.

Je reprend les factures, une liste de pièce quasi complète et de la main d’œuvre pour réfection moteur complétte.

Bien, c’était ce qui était annoncé, jusqu’ici tout vas bien.

Puis une facture pour installation d’un câble de starter, puis un carburateur de Polo, puis un réglage moteur suite refus au CT… etc…

Et là… LE DOUTE!!! :flushed_face:

Et la confirmation du doute ! :cry:

Le moteur DJ 2.1 WBX injection de 112CV vient de se transformer en DG 1.9 à carburateur de Polo bidouillé par un garage Citroën, se qui dans les faits donne effectivement les performances d’une 2CV!

C’était le moment d’ouvrir une bière et de se poser pour réflechir!

4 « J'aime »

après quelques bières, et surtout une bonne nuit ( il parait que ca porte conseil…)

J’ai compris que je pouvais me servir des factures pour allumer le BBQ, et que le cout facturé d’une remise en état complète du moteur et montage de carburateur masquai en réalité le rachat d’un syncro 1.9 DG donneur d’organes.

Cela explique aussi la profusion de pièces de syncro dans la benne de l’engin!

Mon objectif maintenant est de retrouver les 112CV à 4800 Tr/Min et 174 Nm à 2800Tr/min du moteur d’origine!

Par chance les deux moteurs partages nombres de pièces en communs, donc je prépare la liste des éléments manquants:

Injection complète (le lot de pièce ne comportait en réalité que le filtre à aire, un poil juste pour un retour à l’origine…)

Encore une fois trouver sur le coincoin, peut de Km et provenant d’un T3 simple cabine d’assistance de circuit, fraichement racheté et complètement revu en mécanique et converti avec deux gros carbus double corp! pour un projet vraiment simpa!

*Un objet essentiel dans mon garage se cache dans cette image! serez-vous le trouver?

Il ne me restait plus qu’a trouver cylindres, pistons, arbre à came et vilebrequin.

Une formalité quoi!

1 « J'aime »

On dirait bien qu’il y a un entovert caché derrière :thinking:

Ne sachant pas ce qu’est un « entovert » j’ai demandé à mon ami Google.
Voilà sa réponse :

Et bien non, pas d’élevage d’insectes pour l’apéro à la maison :grin:

Tu avais quoi en tête ? J’ai pas le ref!

A part le verre de bière, il y un truc au fond qui ressemble à un entonnoir, mais vu qu’il est vert, c’est un entovert :zany_face::partying_face:

1 « J'aime »

ha oui! quand même!

L’antovert est en fait un réservoir de pression négative pour le claper du filtre à air.

1 « J'aime »

Salut,

Si c’est le même genre que les golf ou passat, ça permet aussi la gestion des indicateurs de conso, aiguille et témoin, en tout cas sur mes Passat je les avais avant de virer leurs carbu….

Ça sent plutôt la réserve d’air pour les blocages de diff.

Sinon, le poumon de contrôle du régulateur de vitesse sur les T3 qui en étaient équipés ressemblait aussi à ça, mais était monté sur le papillon

Petit extrait du manuel de réparation des moteurs DJ MV SR et SS.

L’entovert en repère 6 est le réservoir de dépression de la capsule du même nom, repère 5 relié à l’axe du papillon des gaz, et commander par electrovanne position 9.

(En fait ma question ridicule a propos de ma bière débouche sur une vraie question !)

L’utilité de toute cette plomberie est… De limiter le régime moteur !

Option du moteur cedo SS.

Le réservoir pour le bloquage de différentiel est sous le châssis et comporte 3 sphères.

Salut, juste une question , pourquoi ne pas avoir choisi un moteur subaru ?

C’est plus facile avec moteur vw ?

Merci